

Responsable du service maîtrise d'ouvrage culturelle (F/H)
Montpellier, Ville, Métropole et CCAS | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Hérault
- Catégorie : A
- Date de publication : 22/08/2025
- Valable jusqu'au : 22/10/2025
- Code postal : 34000
- Salaire : Non communiqué
- Référence : GRH4-2025-130
Employeur
31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.
La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.
Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !
Poste
Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier portent une stratégie culturelle et patrimoniale ambitieuse pour le territoire. Composé de 600 agents, le Pôle Culture et Patrimoine met en œuvre cette stratégie par le déploiement des politiques publiques sur le territoire.
Placé sous l’autorité de la direction déléguée du développement, au sein du pôle Culture et Patrimoine, le responsable du service maîtrise d’ouvrage garantit l’entretien, la conformité et l’adaptation d’un parc immobilier exceptionnel (40 bâtiments, dont le Corum, le Musée Fabre et l’Opéra Comédie), en lien avec les orientations culturelles, la règlementation et les attentes des usagers. Il dirige une équipe de 9 agents (ingénieurs et techniciens). Responsable de la préservation et de l’optimisation du patrimoine, il conduit également les opérations de constructions et de réhabilitation, contribuant ainsi au déploiement d’une politique ambitieuse en la matière.
Vos missions :
- Évaluer l’état sanitaire du parc et en dresser un diagnostic précis ;
- Concevoir un plan pluriannuel d’investissements et de maintenance, alliant prévention et mise en conformité aux normes en vigueur, notamment en matière de transition énergétique ;
- Piloter et coordonner le montage et la conduite des opérations de construction et réhabilitation sur les plans technique, administratif, juridique et financier ;
- Anticiper les besoins en marchés publics en préparant les consultations techniques et en identifiant les sources de financement adaptées ;
- Suivre et contrôler les opérations déléguées en mandats, y compris sur le plan financier.
Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents sur les sites et chantiers (permis B indispensable).
- Horaires variables (système d’horaires flexibles avec plages fixes obligatoires).
- Parc immobilier important et spécifique.
Profil
Votre profil :
- Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires - cadre d’emplois des Ingénieurs ou, à défaut, aux contractuels.
- Doté d’excellentes qualités relationnelles et d’un grand sens du service public, vous êtes en mesure de manager et de fédérer une équipe pluridisciplinaire.
- Curieux et rigoureux, vous êtes capable de coordonner les moyens humains et matériels nécessaires au pilotage de projets complexes de la phase d’étude à la livraison.
- Vous avez un bon niveau d’expérience en matière de cadre réglementaire et technique. Vous êtes force de proposition et capable d’apporter des arguments techniques et financiers pour aider à la décision.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Connectez-vous ici pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature.
Candidature jusqu’au 14 septembre 2025
Pour information, les entretiens des candidats dont les profils auront été présélectionnés se dérouleront le mardi 7 octobre. La prise de poste est prévue en janvier 2026.
Vos interlocuteurs :
Renseignements administratifs : Gestion RH de proximité – Nicolas MONDET 04 34 88 79 78
Renseignement sur les fonctions : Co-directrices du Pôle culture et patrimoine - Juliana STOPPA – Anaïs DANON –
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Technicien travaux eau/assainissement (H/F)
2025-07-07 14:11:21 - Gironde
-
CHEF DE SERVICE PARC ET ATELIER GARAGE UNIQUE H/F
2025-07-24 09:29:17 - Martinique
-
RESPONSABLE DU PÔLE ADMINISTRATIF H/F
2025-07-24 14:28:38 - Gironde
-
POLICIER MUNICIPAL H/F
2025-08-01 13:02:38 - Seine-et-Marne
-
POLICIER MUNICIPAL ET/OU MOTARD H/F
2025-08-01 13:06:10 - Seine-et-Marne
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable des services techniques
Localité :
Hérault