

Professeur d'Alto F/H
Montpellier, Ville, Métropole et CCAS | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Hérault
- Catégorie : B
- Date de publication : 21/07/2025
- Valable jusqu'au : 31/08/2025
- Salaire : Non communiqué
- Référence : GRH4-2025-032
Employeur
31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.
La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.
Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !
Poste
Géré par Montpellier Méditerranée Métropole, la Cité des Arts / Conservatoire à Rayonnement Régional est un établissement public d’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture.
Fort de 2000 élèves et 125 agents (enseignants, personnels administratif et technique), le Conservatoire constitue un service majeur de la Direction de la Culture et du Patrimoine de Montpellier Méditerranée Métropole. Au travers de ses manifestations, il participe activement à la politique de diffusion proposée sur l’ensemble du territoire. De par l’enseignement dispensé, il s’impose depuis 137 ans comme lieu de ressources et de transmission du savoir.
Le projet d’établissement, outre l’enseignement artistique spécialisé, porte l’ouverture à de nouveaux publics, l’implication dans l’enseignement supérieur et les relations internationales.
- Il enseigne l’alto en s’adaptant aux élèves, aux programmes officiels, en liaison avec les autres enseignants et le projet d’établissement.
- Il est sensible à la formation des publics dits « éloignés ».
- Il contribue au rayonnement de l’établissement. Il participe aux instances de l’établissement (département et conseil pédagogique, conseil d’établissement, …), propose et conçoit des projets innovants et interdisciplinaires. Il identifie et développe des partenariats et participe aux activités de diffusion.
- Il fait des recherches et perfectionne sa pratique artistique et pédagogique. Il réalise un travail artistique personnel et recherche de nouvelles esthétiques et de nouveaux répertoires. Il est la personne ressource pour sa discipline et ses esthétiques sur le territoire métropolitain.
- Il est sensibilisé aux nouvelles technologies dont il décline les usages dans ses cours.
- De manière plus occasionnelle, il peut conduire un projet spécifique et mener une prestation artistique.
Profil
- Poste ouvert aux Assistants d’Enseignement Artistique. (20h)
- Pédagogue expérimenté(e) d’un niveau artistique confirmé, vous avez suivi des études supérieures et possédez le diplôme requis.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service public et votre engagement. Vous faites preuve d’esprit d’initiative et de créativité. Vous êtes à l’aise avec tous les types de publics.
- Vous maitrisez parfaitement les éléments théoriques et artistiques de la discipline. Vous recherchez le développement permanent de vos connaissances et de votre pratique artistique. Vous êtes capable d’inscrire votre action dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement.
- Vous êtes en capacité de transmettre vos connaissances, d’adapter les modalités pédagogiques aux élèves et au contexte, de développer la sensibilité et la personnalité artistique des élèves et de les évaluer avec pertinence.
- Doté(e) d’un sens du travail en équipe, vous faites preuve de polyvalence et êtes capable de travailler en transversalité.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
Congés à planifier en fonction des nécessités de la vie de l’établissement - 3 semaines obligatoires en août + une semaine en décembre.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Envoyez CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : GRH4-2025-032). Jusqu’au 31 août 2025
La commission de recrutement est planifiée en septembre 2025
Vos interlocuteurs :
Renseignements administratifs : Gestion RH de proximité – Nicolas MONDET (04 34 88 79 78 )
Renseignements sur les fonctions : Directeur des études musicales au Conservatoire de Montpellier – Lionel GIROUD (04 99 54 77 77)
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Technicien en santé environnementale (H/F)
2025-06-06 13:19:26 - Var
-
Chargé(e) de Collections de la Médiathèque de Bonneveine (H/F)
2025-06-23 22:00:00 - Marseille - 1er arrondissement
-
Assistant comptable (F/H)
2025-05-06 10:51:45 - Haut-Rhin
-
Technicien VRD (f/h)
2024-11-27 08:40:09 - Bas-Rhin
-
Technicien voirie (h/f)
2024-12-09 07:29:48 - Bas-Rhin
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Enseignant artistique
Localité :
Hérault