

RESPONSABLE DE SECTION RELATIONS AVEC LE PUBLIC ET DES ARCHIVES PRIVÉES H/F
DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES | Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Alpes-Maritimes
- Catégorie : A
- Date de publication : 21/07/2025
- Valable jusqu'au : 21/09/2025
- Code postal : 06000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Rejoignez le Département des Alpes-Maritimes : 1er département qui mixe aussi bien la qualité de vie professionnelle et personnelle…
Entre mer et montagnes, les Alpes-Maritimes offrent un cadre de vie exceptionnel, une richesse culturelle et un pôle économique dynamique, mais pas que…
Rejoindre les 4500 collaborateurs du Département qui accompagnent les usagers Maralpins tout au long de leur vie, c’est aussi (re)donner une dimension solidaire à sa carrière.
C’est exercer un métier qui a du sens, au service des autres (protection de l'enfance, de la famille, des personnes âgées et/ou en situation de handicap, des personnes sans emploi...), de l'aménagement du territoire (réseau routier, construction et entretien des collèges, protection des ressources...), de la citoyenneté et du vivre ensemble (jeunesse, culture, patrimoine...).
Poste
Les Archives départementales collectent, conservent, trient-classent-inventorient, communiquent et valorisent les archives publiques ou privées. Elles conservent 41 kilomètres linéaires d’archives. Elles se sont équipées récemment d’un nouveau système d’information archivistique et d’un système d’archivage électronique.
La section des relations avec le public et archives privées est rattachée au directeur et à la directrice-adjointe. Elle est composée de 12 agents : 10 dédiés à l’accueil, au service de la salle de lecture et au courrier ; 2 dédiés aux archives privées.
En tant que responsable de section vous managez votre équipe (12 agents) ; évaluation directe de 5 agents, dont 1 responsable adjoint(e) de section (en charge de l’unité salle de lecture)
Pour les fonds privés ou audiovisuels, vous proposez des priorités en matière de collecte er de traitement, les formalisez dans des documents de référence et des tableaux de bord. Vous encadrez les travaux des chargés d’archives privées et audiovisuelles. Vous formalisez juridiquement les dons ou dépôts et préparez leur validation. Vous participez à la manutention. Vous répondez aux sollicitations d’usagers (propositions de dons ou dépôts ; demandes de consultation ou de réutilisation des fonds privés). Vous procédez au classement de certains fonds spécifiques. Vous participez à la manutention.
Dans le cadre des missions à l’usager, vous coordonnez les demandes de recherche reçues par le service et contribuez à l’encadrement de l’équipe transversale d’agents instructeurs ; vous encadrez les demandes de dérogations aux délais légaux de communication des archives publiques ; contribuez à la mise en œuvre de la politique de réutilisation des informations publiques ; rénovez et mettez en œuvre le règlement de la salle de lecture, et plus largement le règlement intérieur ; proposez les procédures pour le traitement du courrier, encadrez sa mise en œuvre et y prenez part directement.
Dans le cadre de vos missions transversales vous contribuez aux actions de valorisation (états des sources, recherches dans les fonds, rédaction de textes, visites commentées du service).
Profil
- Maîtrise des Code du patrimoine, Code des relations entre le public et l’administration, Code de la propriété intellectuelle et Règlement général sur la protection des données
- Connaissances des normes et règles du classement et de l’analyse archivistique
- Connaissances solides en histoire et histoire des institutions
- Aisance d’utilisation des outils informatiques (bureautique et progiciels archives)
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale
- Expérience managériale attendue
Informations
employeur
Candidatez en cliquant sur le bouton Postuler
Ces offres pourraient vous intéresser
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chef de projets culturels
Localité :
Alpes-Maritimes