Ingénieur d'études Développement du Campus des alliances éducatives F/H

UNIVERSITE DE BORDEAUX  |  Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Périgueux
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 15/09/2025
  • Valable jusqu'au : 14/11/2025
  • Code postal : 24000
  • Salaire : De 30 000€ à 40 000€
  • Référence : 2isdpx6l3f

Employeur

Poste

Le projet de campus des alliances éducatives en Dordogne est soutenu dans le cadre du programme de Territorialisation réticulaire financé par l'Idex dont l'Université de Bordeaux est lauréate ainsi que l'IUT de Bordeaux. L'objectif global du programme est de développer les activités scientifiques dans les territoires hors métropole, dans toutes ses dimensions : formation (initiale et FTLV), recherche, transfert, valorisation.
En Dordogne, la thématique retenue est l'éducation et l'axe scientifique porte sur les alliances éducatives. Les alliances éducatives peuvent être définies comme une démarche consciente et volontaire des acteurs éducatifs de se connaître et se reconnaître pour agir ensemble dans l'intérêt de l'enfant. Cela implique une différenciation des rôles et fonctions acceptée et comprise de tous. Les alliances s'exercent parce que les acteurs apportent, chacun à leur niveau, une partie des réponses aux besoins de l'enfant (affectif, cognitif, social, de structure et de valeurs).
Ces alliances s'exercent à différents niveaux : celui des institutions (services de l'État, éducation nationale, collectivités locales et EPCI, CAF) en lien avec les structures associatives des champs de l'éducation, de l'action sociale et culturelle ; celui des acteurs éducatifs : enseignant-e-s, éducateur-trice-s, animateur-trice-s, asssitant-e-s maternel-le-s (...) en lien avec les parents et plus largement les familles. Le campus a comme objectif de comprendre, créer une culture commune, développer les communautés éducatives pour innover et apporter des réponses efficientes aux défis éducatifs présents sur le territoire. Il s'agit donc de travailler avec les acteurs des trois grands domaines de la vie de l'enfant : les familles, l'école et les acteurs du temps libre en cherchant à développer les alliances et la continuité éducative.
Le ou la candidat-e retenu-e aura trois grandes missions :
- Concevoir et animer des modules de formation et d'analyse de la pratique en direction d'étudiants (formation initiale et apprentissage) et de professionnels de l'éducation nationale, issus des collectivités locales ou du monde associatif. Une bonne maîtrise des approches participatives, collaboratives et de résolution de problème est attendue.
- Développer le réseau de partenaires, la communauté éducative dans la perspective d'un campus archipel, visant la présence active sur l'ensemble du département, avec des liens à construire en Région, sur le plan national et international. Il s'agira d'identifier les acteurs et leurs attentes et co-construire des projets impliquant l'Université et lui permettant de « faire société ».
- Contribuer aux recherches portées par le campus des alliances, tant par l'équipe en place qu'en accompagnant les « chercheurs en résidence » dans leurs travaux.
Des déplacements sur le département de la Dordogne et plus exceptionnellement au-delà sont à prévoir.

Profil

Les compétences requises:
Savoirs sur l'environnement professionnel:
- Compréhension des enjeux éducatifs
- Connaissance des politiques éducatives nationales et locales, avec un intérêt pour les territoires ruraux
- Connaissance de l'environnement universitaire.

Savoir-faire:
- Capacité à collaborer avec diverses parties prenantes
- Capacité à coéalborer des projets avec des professionnels d'horizons divers, avec les familles et les enfants,
- Dialoguer avec les porteurs de projet, répondre à leurs attentes
- La capacité à travailler de manière efficace en équipe et favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes
- La capacité à concevoir et animer des activités de formation et d'analyse de la pratique
- La capacité à planifier, organiser, coordonner et suivre l'avancement d'un projet
- La capacité à s'adapter aux évolutions et besoins du milieu éducatif
- La capacité à identifier, analyser et résoudre les défis et les problèmes qui surviennent pendant le projet
- Capacité à agir de manière éthique, respecter la confidentialité et faire preuve d'intégrité
- Travailler en mode projet
- Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances et rendre compte
- Savoir gérer les pics d'activité en période de clôture des appels à projets
- Maîtrise logiciels bureautiques et de gestion de projets
Savoir-être:
- Avoir le sens du contact et du relationnel
- Être rigoureux et méthodique en tenant compte des cadres administratifs et institutionnels de l'université et de ses partenaires
- Savoir travailler en équipe et en collaboration avec les organismes institutionnels et les partenaires internes et externes
- Savoir rédiger et assurer une veille, notamment pour la FTLV et les Appels à projet
- Savoir rendre compte de son travail
- Savoir respecter des délais
- Être réactif et disponible
- Faire preuve d'initiative

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de projet de développement
Localité : Dordogne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.