Gestionnaire budgétaire et financier F/H

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 05/05/2025
  • Valable jusqu'au : 04/06/2025
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le Musée national Picasso-Paris est un incontournable des grands musées parisiens. La collection du Musée national Picasso-Paris, issue de la dation des héritiers de Picasso, est exceptionnelle. Représentative de l’ensemble du parcours de Pablo Picasso, composée d’œuvres majeures issues des ateliers de l’artiste qui les a conservées jusqu’à sa mort, et de l’ensemble de ses archives (plus de 200 000 pièces), elle forme un portrait fidèle et intime d’un des artistes les plus emblématiques de l’art moderne.

Cette collection publique la plus importante au niveau international est installée dans un hôtel particulier d’exception datant du XVIIe siècle, comme nichée au cœur historique de la culture française. Chaque année, le Musée Picasso présente un accrochage des collections riche et sensible, offrant un regard inédit sur l’œuvre de Picasso, ainsi qu’une programmation d’expositions temporaires et d’arts performatifs plus contemporaine dont les artistes ou les thèmes montrent la postérité large et ouverte de Picasso.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Poste

Au sein de la direction des ressources et des moyens, le DAF pilote l’ensemble de l’activité budgétaire de l’établissement en lien avec les directions métiers et l’agence comptable. Il suit l’exécution budgétaire de l’année en cours et prépare la programmation budgétaire des exercices suivants. Le DAF se compose d’un chef de département, de deux gestionnaires qui se partagent un portefeuille de départements et un apprenti.

Gestion de la tenue du budget

  • Suivi des bons de commandes et supervision des engagements juridiques : vérification des imputations budgétaires, comptables et analytiques, contrôle des processus utilisés et du respect de la chaîne de visa.
  • Suivi de la certification des services fait : dialogue avec les directions métier pour s’assurer que chaque prestation a bien été réalisée avant mise en paiement.
  • Suivi des factures, des fournisseurs et de la relation client : réception et enregistrement des factures, rattachement des services faits aux factures, suivi des relances et mises en demeure.
  • Mise en paiement : préparation des liquidations et émission des demandes de paiement pour visa avant mise en paiement effectif par l’agence comptable.
  • Participation aux travaux d’ouverture et de fin de gestion, en lien avec l’agence comptable
  • Gestion et vérification des états de frais de mission auprès de l’ensemble des directions.

Participation au suivi budgétaire et au contrôle de gestion :

  • Participation à l’élaboration du budget initial et des éventuels budgets rectificatifs.
  • Animation du dialogue de gestion en relation avec les services métiers, sur le périmètre de dépenses du gestionnaire
  • Participation au suivi de l’exécution budgétaire : alimentation des tableaux de bord, préparation et suivi des réunions trimestrielles avec les directions métiers.
  • Suivi de l’exécution financière des marchés et des conventions : suivi des engagements juridiques associés aux différentes tranches de l’ensemble des marchés de l’établissement, ainsi que des paiements correspondants.
  • Élaboration de procédures internes et renseignement des directions métiers.
  • Participation ponctuelle à des études et analyses financières (développement du contrôle de gestion)

Conditions particulières d'exercices : Forte charge de travail sur des périodes ponctuelles, en fonction des calendriers de publication des marchés et accords-cadres

Télétravail : Oui

Encadrement d'équipe : Non

Profil

Formation en gestion / droit public / finances publiques / comptabilité, et une précédente expérience professionnelle de 1 à 2 ans minimum.

Compétences techniques :

  • Bonne maitrise des outils de bureautique, principalement Excel.
  • Des notions en comptabilité budgétaire, comptabilité publique, contrôle de gestion seront appréciées.
  • Une expérience dans le service budgétaire d’un établissement public sera appréciée.
  • Une expérience d’un SI financier dans le cadre d’un poste précédent sera appréciée (logiciel ELAP).

Savoir-faire :

  • Aisance avec les chiffres.
  • Capacité à travailler en équipe

Compétences comportementales :

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Bon relationnel

Langue : Anglais Niveau : maîtrise

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de l’établissement et du suivi du budget, Gestionnaire budgétaire, Contrôleur de gestion, Affaires juridiques, Cadre juridique, Consultant juridique, Assistant juridique
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.