ECO GARDE H/F
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
- Catégorie : C
- Date de publication : 25/10/2024
- Valable jusqu'au : 25/11/2024
- Code postal : 93000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis ! Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis.
Avec ses 8000 agents, le territoire construit son avenir en menant des actions éducatives, environnementales et sociales ambitieuses. Un territoire qui se transforme à la hauteur des événements et des équipements qu'il va accueillir.
Au sein de notre collectivité, + de 200 métiers ont permis à tous nos collaborateurs·trices de prendre en main leur carrière.
Chacune de nos missions a du sens, nous accompagnons, nous changeons le regard et nous transformons positivement le territoire.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Poste
ECO GARDE JEAN MOULIN LES GUILANDS
- Catégorie : C
- Filière : Culturelle
- Localisation : Bagnolet
- Encadrement : Non
- Cadre d'emploi : Adjoints territoriaux du patrimoine
Raison d'être du poste
L’éco-garde veille, dans les parcs départementaux et dans les Maisons de parc, à l’accueil, la prévention, et la sécurité du public ainsi qu’à la préservation du patrimoine naturel ; pour assurer ces missions, il/elle a vocation à être assermenté. Il/elle participe à l’information et à la quiétude des usagers. Il/elle contribue à la sensibilisation des usagers à la protection de la biodiversité et à l’observation de la faune et de la flore, participant ainsi à la politique départementale de nature en ville. Il promeut les activités du parc et à l’occasion de certains évènements ou animations, il/elle vient en soutien logistique et/ou organisationnel à la préparation et au déroulement des manifestations.
Missions principales
- Veiller à la tranquillité et à la sécurité des visiteurs du parc, en protégeant l'intégrité des personnes et de leurs biens (application des procédures d’urgence notamment l’organisation des secours, respect du règlement).
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers du parc vers les équipements et dispositifs d’accueils (évènements, manifestations, animations) ; assurer le soutien logistique et/ou organisationnel à la préparation et au déroulement des évènements organisés par le Département et ses partenaires (notamment en réalisant des états des lieux d’entrée et de sortie lors des mises à disposition d’équipements). Sensibiliser sur le respect du site, de sa faune et de sa flore. Participer à l’accueil des usagers à la Maison du parc, pour les renseigner et les guider.
- Contribuer à la qualité du site et des équipements du parc à travers la surveillance du patrimoine (équipements, mobilier, milieu naturel) et au signalement des anomalies constatées auprès de la hiérarchie et des techniciens.
- Participer à l'observation, à la protection de la flore, de la faune sauvage et des milieux naturels du parc ainsi qu’au développement de la gestion harmonique en lien avec les autres agents et/ou avec les naturalistes (animateurs, techniciens, associations).
Profil
Compétences
Relationnelles
- Avoir le sens du service public et de l’accueil des usagers.
- Accueillir, orienter, renseigner les usagers, adapter son discours à son interlocuteur.
- Savoir promouvoir les activités et animations (calendrier des parcs) auprès des usagers.
- Prévenir et gérer les conflits entre usagers en analysant les situations.
- Respecter et appliquer les consignes de travail.
- Travailler en équipe, en binôme lors des patrouilles et avec l’ensemble des agents, en partenariat avec la police et les secours.
- Savoir rendre des comptes à sa hiérarchie, avoir le sens de la communication.
Organisationnelles
- Participer aux réunions de service (briefing, réunions de début et de fin de haute saison, réunions de secteur avec les techniciens, les animateurs, groupes de travail, etc.).
- Savoir alerter, rapporter des faits et des incidents à l’équipe et à sa hiérarchie.
- Utiliser les outils adaptés pour faire remonter les informations : savoir rédiger des rapports d’information et remplir la main courante sur la vie du parc et de la brigade.
- Savoir utiliser le matériel adapté à chaque intervention, porter l’uniforme fourni et les équipements de protection si besoin.
Techniques
- Assurer des rondes de surveillance et de prévention, assurer l’ouverture et la fermeture du parc ou des équipements si besoin.
- Connaître et faire respecter un règlement : relever des faits irréguliers, s’adresser au public avec la bonne posture et, si nécessaire, dresser un procès-verbal.
- Avoir des connaissances de base en informatique et savoir rédiger.
- Savoir se repérer sur un site, savoir lire une carte.
- Savoir assurer un soutien logistique à l’équipe d’animation lors d’événements et d’activités.
- Savoir guider des entreprises ou partenaires vers leur lieu de destination dans le parc.
- Savoir mettre en œuvre les procédures d’intervention et d’urgence.
- Avoir des connaissances des enjeux environnementaux, de la biodiversité et des démarches de protection (démarche Natura 2000, etc.).
Moyens mis à disposition : L’éco garde est susceptible de se déplacer en vélo, en deux-roues, à pieds ainsi qu’en voiture.
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire est souhaitée(s)
Horaires spécifiques
Permis de conduire obligatoire
Port d’une tenue de travail obligatoire et d’un Equipement de Protection Individuelle
Travail régulier le week-end et/ou jours fériés Et ponctuellement en soirée
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Ces offres pourraient vous intéresser
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Garde gestionnaire des espaces naturels
Localité :
Seine-Saint-Denis