ECO-GARDE CAVALIER H/F
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
- Catégorie : C
- Date de publication : 28/10/2024
- Valable jusqu'au : 28/11/2024
- Code postal : 93000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis ! Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis.
Avec ses 8000 agents, le territoire construit son avenir en menant des actions éducatives, environnementales et sociales ambitieuses. Un territoire qui se transforme à la hauteur des événements et des équipements qu'il va accueillir.
Au sein de notre collectivité, + de 200 métiers ont permis à tous nos collaborateurs·trices de prendre en main leur carrière.
Chacune de nos missions a du sens, nous accompagnons, nous changeons le regard et nous transformons positivement le territoire.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Poste
2 ECO-GARDE CAVALIER PARC POUDRERIE H/F
- Catégorie : C
- Filière : Culturelle
- Localisation : Sevran
- Encadrement : Non
- Cadre d'emploi : Adjoints territoriaux du patrimoine
Raison d'être du poste
L’éco-garde veille, dans les parcs départementaux et dans les Maisons de parc, à l’accueil, la prévention, et la sécurité du public ainsi qu’à la préservation du patrimoine naturel ; pour assurer ces missions, il/elle a vocation à être assermenté. Il/elle participe à l’information et à la quiétude des usagers. Il/elle contribue à la sensibilisation des usagers à la protection de la biodiversité et à l’observation de la faune et de la flore, participant ainsi à la politique départementale de nature en ville. Il promeut les activités du parc et à l’occasion de certains évènements ou animations, il/elle vient en soutien logistique et/ou organisationnel à la préparation et au déroulement des manifestations.
Missions principales
- Veiller à la tranquillité et à la sécurité des visiteurs du parc, en protégeant l'intégrité des personnes et de leurs biens (application des procédures d’urgence notamment l’organisation des secours, respect du règlement).
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers du parc vers les équipements et dispositifs d’accueils (évènements, manifestations, animations) ; assurer le soutien logistique et/ou organisationnel à la préparation et au déroulement des évènements organisés par le Département et ses partenaires (notamment en réalisant des états des lieux d’entrée et de sortie lors des mises à disposition d’équipements). Sensibiliser sur le respect du site, de sa faune et de sa flore. Participer à l’accueil des usagers à la Maison du parc, pour les renseigner et les guider.
- Contribuer à la qualité du site et des équipements du parc à travers la surveillance du patrimoine (équipements, mobilier, milieu naturel) et au signalement des anomalies constatées auprès de la hiérarchie et des techniciens.
- Participer à l'observation, à la protection de la flore, de la faune sauvage et des milieux naturels du parc ainsi qu’au développement de la gestion harmonique en lien avec les autres agents et/ou avec les naturalistes (animateurs, techniciens, associations.
Profil
Compétences
Relationnelles
- Avoir le sens du service public et de l’accueil des usagers
- Accueillir, orienter, renseigner les usagers en adaptant le discours à son interlocuteur
- Savoir promouvoir les activités et animations (calendrier des parcs) auprès des usagers
- Prévenir et gérer les conflits entre usagers en analysant les situations
- Respecter et appliquer les consignes de travail
- Travailler en équipe, en binôme lors des patrouilles, et en collaboration avec l’ensemble des agents, la police, et les secours
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie et avoir le sens de la communication
Organisationnelles
- Participer aux réunions de service (briefing, réunions de début et fin de haute saison, réunions de secteur avec techniciens, animateurs, groupes de travail, etc.)
- Alerter et rapporter des faits ou incidents à l’équipe et à la hiérarchie
- Utiliser les outils adaptés pour faire remonter les informations : rédiger des rapports d’information et remplir la main courante concernant la vie du parc et de la brigade
- Utiliser le matériel adapté à chaque intervention, porter l’uniforme fourni, et les équipements de protection si besoin
Techniques
- Assurer des rondes de surveillance et de prévention, ouverture et fermeture du parc ou des équipements si nécessaire (patrouilles à vélo, à cheval, à pied, ou en voiture)
- Connaître et faire respecter le règlement : relever des faits irréguliers, s’adresser au public avec la posture adaptée, et si nécessaire, dresser un procès-verbal
- S’occuper des chevaux : les préparer, les entraîner, et les faire patrouiller dans le parc, ainsi que savoir utiliser et entretenir le matériel d’équitation
- Maîtriser son cheval dans les interventions délicates ou en cas de forte fréquentation par les usagers
- Connaissances de base en informatique et capacité à rédiger
- Savoir se repérer sur un site et lire une carte
- Assurer un soutien logistique à l’équipe d’animation lors d’événements et d’activités
- Guider les entreprises ou partenaires vers leur destination dans le parc
- Mettre en œuvre les procédures d’intervention et d’urgence
- Connaissances des enjeux environnementaux, biodiversité, et des démarches de protection (démarche Natura 2000, etc.)
L’éco garde est susceptible de se déplacer en vélo, en deux-roues, à cheval, à pieds ainsi qu’en voiture.
Niveau d’études : CELUI DU CADRE D’EMPLOIS Diplômes requis : GALOP 7 MINIMUM Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire est souhaitée(s)
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Ces offres pourraient vous intéresser
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Garde gestionnaire des espaces naturels
Localité :
Seine-Saint-Denis