Directeur pôle patrimoine et prospective, N-1 DG syndicat départemental d'eau H/F

Eau 17  |  Titulaire, Contractuel, CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Charente-Maritime
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 01/09/2025
  • Valable jusqu'au : 30/11/2025
  • Code postal : 17000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

 Territoires RH, expert national du recrutement de cadres dirigeants publics depuis plus de 20 ans recherche pour

 

Syndicat départemental des eaux de la Charente-Maritime

Autorité organisatrice du service public de l'eau (SPIC), porteur des compétences eau potable, assainissement collectif et non collectif, qui intervient comme investisseur et organisateur de l'exploitation en régie à travers le Régie départementale R.E.S.E. (350 salariés) et une dizaine de Délégations de services publics confiées aux sociétés privées SAUR, VEOLIA et AGUR.

85 salariés, 430 communes, 12 EPCI, un budget de plus de 50 M€, 11000 kms d'infrastructures, 200 stations, 300 réservoirs.

Créé en 1952 par la volonté d'élus ayant compris l'intérêt de la mutualisation de la ressource en eau, le Syndicat des Eaux est aujourd'hui en pleine mutation. Il doit se donner les moyens de répondre aux enjeux futurs de la gestion de l'eau dans un contexte de considérations environnementales et sociétales nouvelles. S Les nouvelles orientations des agences de l'eau voulues par l'Etat, les débats autour de la tarification de l'eau et le comportement des consommateurs augurent des moyens financiers resserrés.

Pour assurer sa mission stratégique, la structure est organisée à travers trois pôles d'activités, pilotage des opérations études et travaux, ressources et système d'informations, et contrôles-patrimoine-prospective. Ce dernier pôle d'environ 30 collaborateurs regroupe quatre services animés par des cadres chefs de service, service public d'assainissement non collectif, service contrôle de l'exploitation, service ressources en eau – hydrogéologie, service système d'information géographique. Ces dernières années ont été consacrées à la structuration, à l'organisation et à l'animation du pôle dans une perspective de développement de la transversalité, du mode projet et de déploiement d'outils d'aide à la décision ou encore de prospective en matière patrimoniale à destination des élus.

 

Poste

Dans le cadre de la promotion de l'actuelle directrice du pôle à la fonction de Directrice générale d'Eau 17, le Président et les membres du bureau, souhaitent trouver un.e Directeur (rice) du Pôle Prospective et Patrimoine.

Description du poste

Sous l'autorité de la nouvelle Directrice générale des services, vous :
- Représentez le pôle et son activité d'expert, de conseil et d'aide à la décision auprès des élus et des parties prenantes dans une posture d'assistant à maîtrise d'ouvrage, conscient des enjeux politiques, stratégiques et territoriaux, en faisant preuve de pédagogie et de pragmatisme ;
- Enrichissez, et faites vivre avec vos équipes, la maquette prospective et la feuille de route définies à l'horizon 2050, élaborées avec l'aide d'un bureau d'études, et en co-construction avec les parties prenantes ;
- Poursuivez l'action engagée en faveur du développement d'une approche managériale visant la transversalité, la transdisciplinarité, l'harmonisation des pratiques, des méthodes et des outils et la valorisation des données pour améliorer la qualité du service public ;
- Portez une attention particulière au contrôle des opérateurs du service public de l'eau : contrat d'objectif et de moyens avec la RESE et délégations de service public avec les opérateurs privés ;
- Mettez en œuvre tous les moyens d'études, d'ingénierie et de travaux en faveur de la protection de la ressource en eau et en particulier, en veillant à la protection des captages contre les polluants et pesticides. Vous supervisez la réhabilitation d'ouvrages hydrauliques, 90 forages, 4 M€ de travaux.

Profil

BAC+5, ingénieur eau potable et aménagement type ENGEES, ENGREF, EIVP, vous avez idéalement une expérience avérée en collectivité locale (ville, EPCI, régies…) auprès des maires et de leurs équipes administratives et techniques, et éventuellement complétée d'une expérience dans le secteur privé à mission de service publics (SEM,SPL, SEMOP…). Plutôt visionnaire et stratège, vous avez de réelles capacités d'anticipation et de cartographie des risques, d'analyse et de synthèse des situations, d'intelligence situationnelle et relationnelle.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur eau potable et assainissement, Hydrogéologue, Responsable des relations avec les usagers, Responsable d'exploitation eau potable et assainissement, Contrôleur en assainissement collectif et non collectif, Technicien de contrôle des stations d'épuration, Surveillant de travaux en eau potable et assainissement, Ouvrier d'entretien réseau d'eau potable et assainissement, Responsable du service de controle des stations d'épuration, Ouvrier d'entretien station d'eau potable et d'épuration, Agent d'eau et d'assainissement, Chef d'exploitation d'eau potable, Chef de projet rivière et milieux aquatiques , Fontainier, Gestionnaire de réseaux d'assainissement, Responsable eau et assainissement, Technicien en eau et assainissement
Localité : Charente-Maritime

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.