VILLE DE CHERBOURG EN COTENTIN

Directeur Petite Enfance (H-F)

VILLE DE CHERBOURG EN COTENTIN  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Manche
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/09/2025
  • Valable jusqu'au : 08/11/2025
  • Code postal : 50000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Capitale du Cotentin, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, 1re de la Manche et 4e de Normandie, est née le 1er janvier 2016 de l’union de 5 communes : Cherbourg-Octeville, Equeurdreville-Hainneville, Tourlaville, La Glacerie et Querqueville. Elle compte environ 82 000 habitants.

Avec ses plages et ses 6 ports, Cherbourg-en-Cotentin est une ville tournée vers la mer et accueille de grands événements nautiques, comme le départ de la Drheam Cup en 2020 ou l'arrivée de la Rolex Fastnet Race pour la 1ère fois en France en 2021. Premier port français des énergies marines renouvelables, elle compte un bassin d'emploi dynamique.

La culture occupe une place importante à Cherbourg-en-Cotentin, 3e pôle culturel de Normandie : équipements d’envergure nationale, événements multiples, patrimoine préservé, vivier d’artistes sont autant d’atouts que la Ville sait cultiver. Sans oublier un soutien fort aux associations.

Poste

A propos de nous

Vous aimez le grand large ! Vous souhaitez travailler les pieds dans l’eau mais également dans le bocage !

Cherbourg-en-Cotentin, ville portuaire ayant à cœur de préserver ses espaces naturels, saura vous séduire par sa qualité de vie, ses projets de développement, et la diversité des métiers qu’elle propose.

En nous rejoignant, vous intégrez une collectivité attentive au développement de vos compétences et à vos possibilités de mobilité et d’évolution professionnelle.

 

Mission proposée

Forte de plus de 78 000 habitants, Cherbourg-en-Cotentin veille à entretenir et développer un haut niveau d'équipements publics, afin d'en faire bénéficier l'ensemble des habitants de Cherbourg-en-Cotentin, dès le plus jeune âge.

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin porte une politique éducative et de cohésion sociale forte et volontariste, fidèle à ses valeurs de solidarité, d'émancipation et d'innovation. Cette démarche s'incarne au travers d'un Projet Éducatif Social Local (PESL) ambitieux dont la colonne vertébrale, le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), a vocation à s'élargir aux 0-12 ans au prochain mandat.

Le Directeur-trice Petite Enfance est sous la responsabilité directe de la Directrice Générale Adjointe des Services en charge du Pôle Cohésion Sociale et Santé.

Le Pôle Cohésion Sociale et Santé est composé de six Directions opérationnelles : Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), Petite Enfance, Enfance-Éducation-Réussite Éducative, Restauration collective, Sports, Jeunesse et d'une Direction support Administration-Finances

Encadrement de la Direction Petite Enfance :

  • Encadre directement une unité secrétariat et deux chefs de Département, l'un gérant les accueils collectifs (7 crèches municipales, soit 242 places) et l'autre gérant les accueils individuels (1 crèche familiale de 150 places et 1 relais Petite Enfance). La Direction compte au global 168 agents
  • Pilote la montée en puissance d'une Direction en cours de réorganisation, en consolidant les liens entre les différents services et établissements composant la Direction, en décloisonnant les fonctionnements et les pratiques, en affirmant une culture managériale commune notamment auprès de l'encadrement intermédiaire de la Direction.
  • Pilote l'élaboration, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, d'un Plan d'attractivité sur les métiers de la Petite Enfance

  Gestion Financière et administrative de la Direction :

  • Supervise la préparation du budget de la Direction et son exécution
  • Fait le lien avec les Directions supports, notamment la DAF du Pôle Cohésion Sociale et Santé, pour la gestion quotidienne de la Direction

Partenariats et stratégie :

  •  Est garant d'une relation partenariale fructueuse et exigeante avec la Caisse d'Allocations Familiales, le Conseil Départemental et la Communauté d'Agglomération, principaux partenaires de la collectivité, à travers le pilotage de la partie "Petite Enfance" de la Convention Territoriale Globale (CTG) et, plus largement, du nouveau schéma pluriannuel de maintien et de développement de l'accueil du jeune enfant dans le cadre du Service Publique de la Petite Enfance (SPPE) et ce, dans un contexte de mutation du territoire
  •  Fait le lien avec les autres Directions du Pôle Cohésion Sociale et Santé et la Direction PESL pour la mise en cohérence des actions découlant du PESL dans une logique de réflexion sur les équilibres territoriaux et de maillage de services du territoire et de développement de parcours éducatifs débutants dès la Petite Enfance
  •  Est garant du partenariat avec le secteur associatif, médico-social et les familles
  •  Pilote directement les projets innovants ou expérimentaux de la Direction (notamment création de deux Unités Familiales d'Accueil Collectif, élaboration d'un plan d'action spécifique pour les familles monoparentales ou encore d'un plan d'action pour renforcer l'accueil d'enfants porteurs de handicap)
  • Participe au Comité de Direction du Pôle et de la Ville en apportant une vision stratégique, des propositions d'amélioration continue et un sens aigu du service public

Profil

Notre profil idéal

Poste ouvert sur le cadre d'emplois des attachés – catégorie A

Poste accessible aux agents de même niveau, relevant de d'autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d'examen ou de concours.

Poste ouvert aux agents statutaires, aux titulaires du concours et aux contractuels.

BAC+3 à BAC+5 dans le domaine Droit et gestion des collectivités territoriales

Compétences attendues :

Cadre expérimenté du secteur public local avec une parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement, vous possédez une réelle appétence pour les politiques éducatives, sociales ou de proximité. En établissant différentes stratégies, fort de votre expertise, vous savez accompagner et proposer des actions dans la définition et l’élaboration des politiques publiques et faire preuve d’anticipation sur les enjeux à venir.

Vous avez piloté des services importants, dans des contextes multi-partenariaux, sensibles et opérationnels. Aussi, vous savez animer et coordonner les équipes. Véritable manager, vous favorisez la participation des professionnels et êtes capable d'accompagner le changement tout en veillant au bien-être au travail et à la valorisation des équipes.

Vous avez le sens du collectif, une adaptabilité et la volonté d’entreprendre, votre assertivité, votre rigueur et votre capacité à construire une stratégie locale seront appréciées.

 

Avantages et rémunération

  • Statutaire + régime indemnitaire
  • Prise en charge partielle des titres de transports collectifs et/ou forfait mobilités durables
  • Avantages : Comité d’activités sociales, culturelles et sportives, COS Normand, participation mutuelle et prévoyance, solutions de restauration.

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur enfance jeunesse éducation
Localité : Manche

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.