

DIRECTEUR GENERAL ADJOINT (F/H)
EPIDE | CDI
En Bref
- Lieu de travail : Malakoff
- Catégorie : A
- Date de publication : 08/10/2025
- Valable jusqu'au : 07/12/2025
- Code postal : 92240
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 2025-2973_1759917295
Employeur
Poste
L'EPIDE - Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi - est un opérateur intensif avec hébergement, spécialisé dans l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans les plus éloignés de l'emploi, avec ou sans diplôme, en cumul de vulnérabilité. Dans ses 20 centres, ces jeunes sont accueillis en internat dans un cadre structuré où ils vivent les valeurs de la République au quotidien. Construire et réussir son projet professionnel, acquérir une formation générale et spécialisée, apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent. Depuis sa création en 2005, l'EPIDE a formé près de 40 000 citoyens responsables.
Placé(e) sous l'autorité de la directrice générale, la/le DGA occupe une position stratégique au sein de l'établissement. Elle/il joue un rôle moteur dans la conduite des projets prioritaires, la coordination des équipes et le suivi des résultats opérationnels, tout en garantissant la cohérence des actions menées sur le terrain avec les ambitions nationales de l'EPIDE.
La/le DGA assure le pilotage global de l'offre de services, en veillant à son adaptation aux besoins des volontaires et aux exigences du parcours d'insertion. Elle/il encadre les directrices et directeurs de centres, impulse une dynamique managériale fondée sur la performance collective et le partage des bonnes pratiques. En appui à la directrice générale, elle/ il intervient également sur les dossiers sensibles, stratégiques et transversaux et assure la continuité de service si nécessaire.
1. Pilotage de l'offre de services
- Assurer la mise en oeuvre des chantiers du contrat d'objectifs et de performance, notamment en matière de recrutement des volontaires, d'adaptation de l'offre de services et d'atteinte des objectifs d'insertion.
- Manager, en lien avec les deux chef(fe)s de service, la direction de l'offre de services.
- Coordonner avec la direction du développement la production d'études et d'analyses nécessaires à la mesure de la qualité de l'offre de services et à son amélioration.
- Assurer, avec la direction du pilotage de la performance, le suivi des plans d'actions opérationnels mis en oeuvre par les centres dans le cadre de ce processus de pilotage.
- Co-conduire les revues d'été et dialogues de performance des centres.
- Consolider la vision métier nécessaire à l'évolution des outils numériques de l'EPIDE.
2. Management des directrices et directeurs de centres
- Manager les directeurs et directrices de centres et les accompagner dans leur montée en compétences métiers et managériales.
- Fixer et suivre les objectifs individuels et collectifs et assurer les campagnes d'évaluation annuelles.
- Participer au recrutement des directrices et directeurs, et des comités de directions des centres.
- Piloter le processus de programmation de l'activité des centres.
- Piloter l'organisation des journées mensuelles des directrices et directeurs, assurer la mise en oeuvre d'un processus d'échanges et d'améliorations des pratiques.
- Animer et superviser des groupes de travail sur les dossiers confiés à la / au DGA en propre ou en partage avec d'autres directions de l'
- Assurer les astreintes décisionnelles et d'éventuels intérims de centre sur des périodes limitées.
3. Adjoint(e) à la directrice générale
- Contribuer aux côtés de la dir. gale, en lien avec la secrétaire générale, à la décision et au pilotage des enjeux et dossiers stratégiques de l'établissement.
- Participer à l'animation du CODIR de la DG
- Représenter la dir. gale, en tant que de besoin, auprès des partenaires institutionnels, économiques, associatifs ou territoriaux.
Profil
Ce poste s'adresse à un profil disposant d'une solide connaissance des politiques publiques relatives à la jeunesse et à l'insertion, d'une culture de l'évaluation et de l'amélioration continue. Il exige une vision systémique, une capacité d'analyse stratégique, un sens aigu du service public, une forte capacité d'animation et une aptitude à fédérer les équipes autour d'un projet commun.
Ces offres pourraient vous intéresser
-
RESPONSABLE DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL H/F
2025-07-23 10:30:30 - Ain
-
Policier municipal (h/f)
2025-08-13 10:37:00 - Ain
-
Responsable de gestion budgétaire et financière h/f
2025-09-09 13:49:46 - AIRE SUR L ADOUR
-
Chef du service vie associative (H/F)
2025-09-23 09:25:03 - Haut-Rhin
-
CHARGÉ DE MISSIONS FINANCES (H/F)
2025-08-15 08:18:27 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Cadre de direction des services centraux
Localité :
Hauts-de-Seine