
Directeur des ressources humaines F/H
SORBONNE UNIVERSITE | Titulaire, Contractuel, CDI, CDD
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : A
- Date de publication : 07/05/2025
- Valable jusqu'au : 07/07/2025
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 18728
Employeur
Choisir Sorbonne Université (SU), c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires
Dans le cadre d’un projet d’évolution et d’adaptation de la fonction RH, une Direction des Ressources Humaines doit être créée, sous l’autorité du DGSA ressources humaines, financières et fonctions support. Son rôle est de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de l’établissement, en lien étroit avec les structures gérant les RH dans les facultés. Cette nouvelle direction sera constituée de quatre pôles d’activité. Elle doit permettre de répondre aux enjeux d’attractivité, de recrutement, de fidélisation, d’accompagnement des trajectoires, de qualité de vie et conditions de travail de l’ensemble des personnels de l’université.
Rattachement :
La(le) DRH est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur général adjoint Ressources humaines, financières et fonctions support de l’université.
Interactions :
La/Le DRH interagit naturellement avec :
- les services et les directions chargés de la gestion RH dans les facultés. La/Le DRH anime à ce titre le réseau métier en lien avec le DGSA
- l’ensemble des directions interfacultaires, en particulier la direction du budget et des finances, l’agence comptable, la direction des systèmes d’information, la direction des affaires juridiques, la direction des instances et du dialogue social, la direction de la prévention
- la présidence, en particulier le vice-président ressources, et la direction générale de l'université.
Encadrement : OUI
Nb agents encadrés par catégorie : 46 A - 23 B - 3 C
Localisation : 4 place Jussieu, 75005 Paris
Poste
Fonctions : Directeur(trice) des ressources humaines
Catégorie : A
Corps : IGR
BAP : J
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD/CDI).
A pourvoir à compter du 01/09/2025.
La/Le directeur des ressources humaines, cadre et expert de haut niveau, participe à l’élaboration de la stratégie RH avec la gouvernance de l’établissement et la met en œuvre avec les équipes de sa direction. La/Le DRH est l’interlocuteur privilégié du DGSA et de la gouvernance.
Piloter la politique Rh de l’établissement :
- Piloter les moyens affectés à l’établissement, en termes d’emplois et de masse salariale
A ce titre, la/le DRH prépare le budget annuel dédié à la masse salariale et suit son exécution. En parallèle, elle/il évalue et contrôle le plafond d’emplois annuel. Elle/Il s’inscrit dans une démarche de cartographie et de gestion prévisionnelle des emplois.
- Assurer l’optimisation du système d’information et des procédures RH
La/Le DRH a en charge la consolidation du nouveau système d’information RH (Winpaie+rh). Elle/Il s’attache à garantir la fiabilité des actes de gestion, optimiser les processus de gestion RH, faciliter les procédures pour les usagers (notamment à travers la dématérialisation). La/Le DRH garantit la fiabilité des données RH et évalue la politique RH par la production d’études et d’indicateurs (bilan social, enquêtes...) en lien avec les interlocuteurs internes.
- Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement
La déclinaison de cette politique de GRH - sur des volets tels que la politique indemnitaire, le temps de travail, les modalités de gestion des personnels contractuels, la politique de formation des personnels - s’inscrit également dans le cadre d’un dialogue social permanent porté par la direction de l’établissement au sein des instances. Dans cette perspective, la/le DRH a pour mission d’élaborer le schéma directeur RH en lien avec le projet d’établissement.
- Déployer la politique de Qualité Vie Conditions Travail
La/Le DRH contribue au déploiement de la politique QVCT en lien avec la gouvernance et autres directions contributrices. A ce titre, sa direction assure la mise en œuvre du développement des compétences et parcours des personnels de l’université, à l’amélioration des conditions de vie au travail dans un environnement équitable. En lien avec les directions concernées, elle/il participe au dialogue social et à la prévention en santé et sécurité au travail.
- Assurer le management et l’animation de sa direction et animer le réseau des DRH
Elle/Il dirige, coordonne et anime les équipes de la DRH en optimisant son organisation pour répondre à une approche globale de la gestion et du développement des RH. Elle/Il garantit la qualité des activités en développant les contrôles internes et en fiabilisant les processus de gestion. En lien étroit avec le DGSA, elle/il anime le réseau RH constitué notamment des DRH des facultés.
Le projet d’organisation prévoit que ces différentes missions se répartiront ainsi au sein de la direction :
- le service « Recrutement et Mobilité » a en charge la publication des emplois vacants, de piloter les projets relatifs au recrutement au sein de l’établissement et de valoriser l’offre en menant des actions de communications internes et externes. Il pilote la campagne des concours ITRF, en lien avec les services RH de SU : ouverture des postes, constitution des jurys, organisation des épreuves et affectation des lauréats. Il accompagne les personnels BIATSS et Enseignants-Chercheurs dans leurs projets d’évolution professionnelle, reconversion ou mobilité et assure leur maintien dans l’emploi en relation avec la Direction de l’accompagnement médicosociale ;
- le service « Pilotage des moyens » pilote la masse salariale et le plafond d’emploi, coordonne et administre les opérations de paie et les contrôles internes afférents.
- le service « SIRH et modernisation » œuvre à la fiabilisation des processus et à leur amélioration par la dématérialisation. Il assure le pilotage et la mise en œuvre du SIRH pour le compte des autres directions RH ;
- le service de la « Formation des personnels » élabore et conduit le plan de formation de l’ensemble des personnels de SU. Il identifie les besoins des personnels, travaille à la construction de parcours métiers en associant les acteurs internes. Il conçoit des dispositifs innovants pour répondre aux besoins émergents et déploie en particulier le volet formation des encadrants, les plans Egalité, HRS4R et du Schéma directeur numérique, RH, handicap et DD&RS en coordination avec les pilotes de projet ;
- le service de « gestion RH et financière » gère la paie des personnels affectés au niveau central, le suivi de leur carrière (titularisation, avancement, rémunération, congés…). Ce pôle assure aussi la gestion financière des déplacements, des prestations sociales…
- une cellule prévention RPS est rattachée auprès du DRH. La mission Egalité lui est aussi rattachée.
Profil
Cette fonction exige une grande disponibilité et une forte réactivité. Elle exige des connaissances solides en matière de gestion du personnel (domaines administratif, juridique et financier) et également en matière de pilotage de la masse salariale et des emplois. Outre une expérience significative de l’encadrement administratif, la/le DRH doit posséder de réelles aptitudes à la conduite du changement, savoir travailler en équipe et faire preuve de capacités relationnelles et de négociation. Il convient de faire preuve de capacités avérées d’analyse, d’organisation et de communication.
- Fortes qualités managériales (techniques de conduite du changement, coordination et motivation d'une équipe, animation de réseau)
- Maîtrise de la réglementation et des procédures en matière RH
- Capacité à gérer des situations complexes
- Dynamisme, attitude proactive et positive
- Capacité d’écoute et de dialogue (gouvernance universitaire et facultaire, organisations syndicales, directions métiers, etc.)
- Capacité à négocier et « sens politique ».
- Aisance relationnelle
- Discrétion, pédagogie et diplomatie
- Sens aigu de la confidentialité
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD ou CDI).
A pourvoir à compter du 01/09/2025.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence 18728
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Gestionnaire administratif de formation F/H
2025-05-07 09:30:32 - Paris
-
Chargé de pilotage et de suivi des RPS F/H
2025-05-05 15:12:48 - Paris
-
Responsable du Pilotage des Moyens RH F/H
2025-05-05 12:30:12 - PARIS
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable de ressources humaines, Responsable de la gestion prévisionnelle des ressources humaines, Responsable de formation, Gestionnaire des concours et examens professionnels, Responsable du conseil en mobilité et carrières, Gestionnaire de personnels, Gestionnaire des dispositifs sociaux, Chargé de la prévention des risques professionnels
Localité :
Paris