Directeur des études et de la prospective (F/H)
CNFPT | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : A
- Date de publication : 06/11/2024
- Valable jusqu'au : 04/12/2024
- Code postal : 75001
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 1477
Employeur
Qui sommes-nous?
En rejoignant le CNFPT vous intégrez l’établissement public de formation des 1,9 millions d’agents territoriaux. Un établissement à la pointe de la pédagogie, présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin. Un établissement qui forme aux 240 métiers territoriaux et accompagne les agents dans toutes les étapes de leur carrière. Un établissement qui travaille aux côtés des collectivités locales à leurs transformations.
Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ; c’est réussir le défi de former les agents aux métiers de demain.
Rejoindre le CNFPT, c’est faire grandir la fonction publique territoriale et co-construire avec les collectivités locales les réponses aux enjeux d’une société plus durable et plus solidaire.
« Quand les talents grandissent, les collectivités progressent »
Poste
Directeur des études et de la prospective (F/H)
PARIS 12
Date limite de candidature 04-12-2024
Catégorie A
Référence 1477
Statut Titulaire de la Fonction Publique
Domaine Observation/Etudes/Statistiques
Au sein de la de la Direction Générale Adjointe chargée de l’évolution des compétences et des métiers, la direction des études et de la prospective a pour mission de piloter les fonction d’observation, de prospective et de veille sur les emplois, les métiers, et les compétences des collectivités territoriales Vous jouerez un rôle essentiel pour accompagner la transformation et la modernisation des collectivités et de la fonction publique territoriales. Vous pilotez directement une équipe de 11 agents répartis en 2 services et disposez du concours de l’ensemble des structures du CNFPT pour mener vos travaux .
Vos missions principales sont les suivantes :
- Pilotage stratégique : Impulser et coordonner des projets stratégiques et innovants avec une grande autonomie, et en lien avec l’ensemble des partenaires territoriaux, en visant des résultats au bénéficie de l’ensemble de la fonction publique territoriale.
- Prospective et veille : Développer et actualiser des programmes d’études prospectives et de veille sur l’évolution des emplois, des métiers, et des compétences.
- Innovation et transformation : Concevoir, repérer et promouvoir des initiatives innovantes pour répondre aux besoins évolutifs des collectivités territoriales en matière de compétences, de métiers et du service public de demain
- Collaboration et animation de réseaux : Animer et participer activement à des réseaux internes et externes, fédérant collectivités, institutions, écoles de service public, réseaux de recherche…
- Aide à la décision et conseils : Contribuer aux travaux des instances paritaires nationales du CNFPT (Conseil d’Administration, Conseil national d’orientation) et du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.
- Représentation et partenariats stratégiques : Représenter l’établissement dans des partenariats stratégiques avec l’Etat (DGCL, DGAFP, …) et des institutions partenaires (Etats étrangers, centres de gestion, réseaux professionnels,…) consolidant ainsi notre rôle en tant qu’acteur central de la fonction publique territoriale et de la formation des agents territoriaux.
- Gestion et pilotage : Manager et coordonner des équipes projets inter-directions, assurer l’appui méthodologique et technique aux délégations régionales et instituts sur les fonctions de veille et de prospective
Profil
Formation supérieure : Titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 ou plus
Expérience de leadership : Expérience confirmée en management, reconnu-e pour votre leadership et votre capacité à motiver et diriger des équipes. Vous êtes habitué-e au travail partenarial de haut-niveau et à l’animation de réseaux diversifiés.
Autonomie et initiative : Grande autonomie et capacité à piloter des projets complexes de manière indépendante.
Compétences techniques : Expertise reconnue en méthodologie de conduite de projets, prospective, analyse territoriale, innovation, et évaluation.
Connaissances du secteur : Bonne connaissance des défis et enjeux des politiques publiques et des collectivités territoriales, et maîtrise des questions relatives à la formation professionnelle, tout particulièrement dans la fonction publique territoriale
Qualités relationnelles et rédactionnelles : Qualités d’écoute, de créativité, de communication et d’adaptabilité et excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Des déplacements dans les 18 délégations et les 5 instituts du CNFPT sont à prévoir occasionnellement (France métropolitaine et territoires ultra-marins)
Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade d’administrateur territorial ou inscrits sur liste d’aptitude ou titulaires d’un grade équivalent, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap (art. L. 352-4 CGFP) avec une expérience significative sur des missions équivalentes.
LES PLUS
Le CNFPT propose un cadre social avantageux, des opportunités de formation et d’évolution professionnelles, ainsi qu’une démarche volontariste d’inclusion des personnes en situation de handicap.
· Jusqu’à 23 jours de RTT pour 39h hebdo
· Une organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· La possibilité de télé travailler jusqu’à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l’organisation du service
· Une politique active de formation
· Une organisation apprenante : mentorat, coopérative interne des encadrants
· Un rayonnement sur tout le territoire national, au plus proche des collectivités, offrant des possibilités de mobilité géographique sur certains métiers
· Des tickets restaurants ou l’accès à une restauration collective avec participation de l’employeur
· La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
· La participation aux frais de transport collectif et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
· Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
· Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes
LA REMUNERATION
Traitement indiciaire
RIFSEEP : Prime mensuelle (IFSE) = 1598.40€ bruts + complément par arrêté individuel Complément indemnitaire annuel (CIA) pour valoriser l'engagement professionnel
NBI 25 points
Prime annuelle = 2 585€ bruts au prorata du temps travaillé pour une année complète en 2023
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Ces offres pourraient vous intéresser
-
CHARGÉ D'OPÉRATION V.R.D. (H/F)
2024-11-06 10:54:39 - Alpes-de-Haute-Provence
-
Juriste droit public (F/H)
2024-10-09 09:05:37 - Hauts-de-Seine
-
DIRECTEUR ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT H/F
2024-10-14 15:17:20 - Vosges
-
Policier municipal (H/F)
2024-10-18 07:05:59 - Seine-et-Marne
-
INGENIEUR TRAVAUX – CHEF DE PROJET H/F
2024-11-15 13:02:49 - Hauts-de-Seine
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Directeur général d'établissement public
Localité :
Paris