Directeur Adjoint Responsable du Service Archéologique Municipal H/F

Quadra Consultants  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Nord
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 10/07/2025
  • Valable jusqu'au : 10/09/2025
  • Code postal : 59000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 30163/QUA

Employeur

Créé en 1989, le Service Archéologique Municipal de la ville de Valenciennes (SAMV) est agréé par le Ministère de la Culture depuis janvier 2003. En 2019, cet agrément devient une habilitation en qualité d’opérateur en archéologie préventive pour les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Reconnu comme un acteur majeur de la recherche archéologique régionale, le service compte actuellement 14 agents. Un transfert du service vers la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole (CAVM) est envisagé en 2025, élargissant ainsi le champ d’action à 35 communes.

Dans ce cadre, la ville de Valenciennes recrute un·e responsable de service pour accompagner cette nouvelle dynamique.

Poste

Sous l’autorité de la Directrice du Musée et du Service Archéologique, vous concourez à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service et à son transfert vers la CAVM.

Vous êtes garant·e de la planification, de la conduite et du suivi des opérations archéologiques, ainsi que de la valorisation des collections en lien avec le musée

. Vous mobilisez l’équipe autour de projets structurants et travaillez avec de nombreux partenaires territoriaux

.À ce titre, vous pilotez la demande d’habilitation en archéologie préventive pour élargir les périodes couvertes.

Vous organisez et planifiez l’activité du service dans toutes ses composantes : préventive, programmée, inventaire et valorisation. Vous encadrez et animez l’équipe en valorisant les compétences.

Vous assurez également le suivi budgétaire du service et accompagnez les projets d’aménagement.

Vous supervisez les chantiers archéologiques, la conservation et la valorisation des collections.

Enfin, vous impulsez la recherche scientifique, développez les partenariats et contribuez au rayonnement du patrimoine local.

Profil

Vous êtes titulaire du grade de Conservateur·trice en chef du patrimoine, Conservateur·trice, Attaché·e principal·e ou Attaché·e de conservation du patrimoine.

Vous justifiez d’une solide expérience de direction ou de coordination d’un service archéologique.

Vous avez une excellente maîtrise du cadre réglementaire de l’archéologie, des collectivités et de la gestion de projets.

Vous possédez de fortes compétences en management d’équipe, planification, finances publiques et partenariats.

Doté·e d’un esprit d’initiative, de synthèse et d’analyse, vous faites preuve de rigueur, de diplomatie et d’un bon sens de la communication.
 

 

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Chargé de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Responsable du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial, Chargé du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial, Architecte, Restaurateur d’oeuvres et d’objets d’art, Manufacturier d’art, Technicien du patrimoine, Responsable d’un service ou d’un établissement patrimonial, Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux, Magasinier d’archives ou de bibliothèque, Inspecteur-conseil, Responsable-expert d’une discipline culturelle, Artiste
Localité : Nord

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.