VILLE DE THONON LES BAINS

Directeur Adjoint du Service Espace Public et Cadre de Vie H/F

VILLE DE THONON LES BAINS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Haute-Savoie
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 27/06/2024
  • Valable jusqu'au : 27/08/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Au pied des Alpes, face aux montagnes et au bord du plus grand lac d’Europe occidentale, le lac Léman, Thonon-les-Bains bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. Capitale du Chablais, sous-préfecture de la Haute-Savoie, la ville est réputée pour son activité commerciale, son ambiance décontractée, son eau minérale et ses activités nautiques.

Attractive, Thonon l’est assurément comme en témoigne l’augmentation constante de sa population, qui apprécie tout particulièrement son dynamisme, sa position stratégique (à 30 kms seulement de Genève et à moins d’une heure en bateau de Lausanne), ses atouts naturels et son patrimoine. Garante de cette richesse, la ville ne cesse d’investir dans de nombreux secteurs tels que la santé, l’éducation, la culture, le sport, l’économie ou les transports. Les multiples chantiers engagés sur le territoire attestent d’ailleurs de cette volonté de développement… pour que Thonon continue à offrir le meilleur !

Destination prisée, Thonon attire un public varié : passionnés de randonnées, fondus de sports nautiques, familles en quête de tranquillité… Parce qu’en venant vivre à Thonon, tous profitent d’un décor unique.
Aujourd’hui, la ville emploie plus de 700 agents au service d’un territoire en plein développement. Venus de tous horizons, ils mettent à profit leur savoir-faire avec pour seul objectif : offrir un service public de qualité.

Poste

La direction Espaces publics et Cadre de Vie est composée de 3 pôles : un pôle exploitation et travaux en régie (Propreté, Espaces Verts, Entretien du Mobilier Urbain), un bureau d’études (Paysages et aménagements urbains), un service administratif et financier. L’ensemble de la direction est composée de 94 agents, dont 3 ingénieurs, 6 techniciens.

Le Directeur Adjoint Espace Public et Cadre de vie est responsable de la stratégie environnement et transition écologique et de la politique « eau minérale » de la collectivité. Il/elle supervise la gestion administrative et comptable de ces deux missions.

L’adjoint secondera et remplacera le directeur Espace public et Cadre de vie pendant ses absences. Il veillera conjointement avec son directeur à la mise en œuvre du Plan Pluriannuel d’Investissement ambitieux, porté par la collectivité, dans ses domaines de compétences.

Il est force de proposition pour la réalisation des objectifs, qui vise à conseiller, alerter, apporter une aide à la décision dans la conduite des opérations pilotées.

Cadre dirigeant expérimenté, l’adjoint saura se positionner dans la perspective, dans les 3 ans, du départ à la retraite de l’actuel directeur.

Activités relevant de la Directrice adjointe du service:

  • Soutien au directeur dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies, des orientations à décliner dans les grands projets, travaux neufs ou réhabilitation, pilotés par la direction.

  • Supervision de l’activité relative à l’eau minérale et thermale (forages et adduction) ; suivi de dossiers relatifs aux eaux minérales (embouteillage et thermales, prospection, suivi qualitatif et sécuritaire des captages, renouvellement des contrats pour le suivi technique…)

  • Suivi et conduite de certaines opérations inscrites au Plan Pluriannuel d’Investissement : études de faisabilité, études pré-opérationnelles, études opérationnelles et réalisation des travaux dans le domaine de l’environnement, de l’eau minérale, de ses infrastructures et équipements, de la propreté urbaine et suivi administratif et budgétaire.

  • Suivi de dossiers liés à l’environnement : prévention et gestion des nuisances urbaines, ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), contrats de rivières, Pavillon bleu, PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement), qualité des eaux …

  • Gestion de marchés publics en relation avec le Directeur : recensement des besoins et élaboration des documents techniques. Elaboration et suivi du plan de gestion des équipements publics (jets d’eau et fontaines, mobilier urbain, sanitaires publics,…)

  • Soutien au directeur pour la gestion administrative de la direction et participation à l’élaboration et au suivi de dossiers de subventions.

  • Soutien au directeur dans la coordination transversale dans les projets et travaux avec les autres directions de la ville.

Profil

Connaissances et savoir-faire:

  • Ingénieur environnement
  • Expert dans le domaine de l’eau
  • Expérience significative dans le management d'équipes
  • Conduite de projets
  • Maitrise des marchés publics, des dispositions relatives à la maîtrise d’ouvrage publique et à la maîtrise d’œuvre.

Savoir-être:

  • Organisé, réactif, disponible
  • Qualités relationnelles
  • Sensibilité à la gestion qualitative de l'espace public
  • Force de propositions
  • Rigueur au travail

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l’environnement, Responsable gestion des espaces naturels
Localité : Haute-Savoie

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.