Coordinateur scientifique (F/H)

CNOUS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Hauts-de-Seine
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 01/08/2025
  • Valable jusqu'au : 01/10/2025
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Effectifs : Réseau de près de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

 

 

 

              

Poste

Coordinateur/coordonnatrice scientifique (F/H) - le CNOUS (post doctorant)

L'Observatoire national de la vie étudiante (OVE), organisme public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche(MESR), est rattaché pour sa gestion administrative et financière au Cnous. L’OVE est animé par un Conseil composé de personnalités de l'enseignement supérieur, de représentants des collectivités territoriales et de membres des organisations syndicales représentatives des étudiants. Au sein du conseil, le collège scientifique, composé de chercheurs, dirige les études réalisées par l'Observatoire ou à son initiative. Le Conseil et le collège Scientifique s'appuient sur le travail d'une équipe opérationnelle composé de cinq personnes qui assure le fonctionnement au quotidien de l'Observatoire. L’OVE a pour mission de « mieux apprécier les besoins et les aspirations de la population étudiante tant en ce qui concerne le déroulement des études que les conditions de vie matérielle, sociale et culturelle de cette population ». Pour ce faire, il réalise des travaux d’étude et de recherche sur les conditions de vie des étudiants, à partir notamment des enquêtes nationales qu’il pilote (de la conception des questionnaires à la valorisation des résultats). Ainsi, il est en relation avec toutes les instances qui produisent ou recueillent des informations et des connaissances sur la vie étudiante. Depuis 1994, l’OVE réalise, sur un rythme triennal, une grande enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants.

L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a pour principal outil d’analyse et de recueil de données la réalisation d’une grande enquête triennale sur les conditions de vie des étudiants (enquête CDV). Les informations recueillies au moyen de cette enquête contribuent à l’élaboration d’indicateurs sur la qualité des conditions de vie des étudiants.
Cependant cette enquête, réalisée à partir d’un questionnaire adressé par voie électronique à un échantillon d’étudiants, ne peut recueillir des informations approfondies sur tous les aspects de la vie étudiante.
Dans ce contexte, l’Observatoire complète ses sources et modes d’information en réalisant des enquêtes complémentaires. En collaboration avec la Direction Générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) une enquête par questionnaire sur le bien-être et les habitudes en matière de santé des étudiants (BSE) a ainsi été réalisée en 2024. Pour approfondir encore cette thématique et renforcer ses liens avec le monde académique, l’OVE souhaite développer des post-enquêtes qualitatives associées à cette enquête quantitative en sollicitant des chercheurs du domaine. A cet effet, l’OVE recrute une personne pour piloter ce nouveau dispositif et accompagner les équipes de recherche mobilisées sur le projet.
La personne recrutée disposera d’un bureau dans les locaux de l’OVE et aura à sa disposition les ressources de la structure.
Dans le cas d’un post-doctorat, l’OVE pourra signer une convention avec l’université ou l’institution de rattachement du post-doctorant.

La personne recrutée devra assurer une mission de coordination (aspects administratifs, scientifiques et organisationnels) du projet de post-enquêtes qualitatives associé à l’enquête quantitative Bien-être et habitudes en matière de santé des étudiants (BSE) :

  • Définition des orientations scientifiques de l’appel à candidatures en collaboration avec l’équipe etrédaction de l’appel ;
  • Définition des modalités de mise en oeuvre des post-enquêtes qualitatives en conformité avec le cadreréglementaire du RGPD, organisation des contacts entre les enquêtés et les chercheurs ;
  • Supervision du système d’appel à projets, du processus de sélection et d’évaluation des projets decandidatures ;
  • Organisation des activités scientifiques en coordination avec les activités administratives, techniques etde gestion qui leur sont liées ;
  • Accompagnement des équipes de recherche dans la réalisation de leurs travaux (rédaction du voletcommun de la grille d’entretien avec l’appui de l’OVE, participation à la retranscription des entretiens avecl’aide d’un logiciel…) ;
  • Production d’un rapport d’activités, réalisation de portraits et fiches de chaque entretien

La mission s’inscrivant dans un travail de recherche, la personne recrutée aura la possibilité de prendre part activement à la réalisation des enquêtes qualitatives, à leurs exploitations et aux publications afférentes. De plus, elle aura également la possibilité de travailler sur ses propres travaux une partie du temps (à définir avec les responsables du projet).

Profil


Formation, diplome et expérience professionnelle :

  • Formation supérieure, doctorat en sciences humaines et sociales (spécialisation en sociologie appréciée)
  • Une expérience confirmée dans le domaine de la recherche et des sciences sociales est à privilégier

Connaissances :

  • Connaissance du cadre légal et déontologique lié à la réalisation d’enquêtes et à la protection desdonnées
  • Intérêt et connaissance sur les thèmes du projet (santé, santé mentale, santé publique…)
  • Connaissance du champ de l’enseignement supérieur, des politiques publiques de vie étudiante et despublics étudiants

Savoir faire :

  • Management de projet : savoir organiser et piloter des projets avec des contributeurs internes et externes
  • Compétences dans la production et l’analyse d’enquête par questionnaires et par entretiens
  • Capacités à s’intégrer et à dialoguer avec des équipes utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives, à organiser en amont et en aval les liens entre travaux statistiques et approche qualitative
  • Capacité à s’approprier la bibliographie et les enjeux scientifiques du domaine de recherche et à les synthétiser

Savoir-être :

  • Compétences rédactionnelles
  • Compétences en organisation, gestion et animation de la recherche
  • Autonomie

Informations
employeur

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Modalités de candidature :
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitae doivent être
envoyées en un seul document PDF sous un délai de 4 semaines à compter de la présente publication :
Sous-direction des Ressources Humaines et de la Formation
Monsieur Feres BELGITH : directeur de l'OVE

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable scientifique, Chercheur/chercheur enseignant
Localité : Hauts-de-Seine

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.