Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Chef de Service F/H

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/10/2025
  • Valable jusqu'au : 07/11/2025
  • Code postal : 93000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Poste

Pôle Aménagement et Développement Durable – Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité – Service du Parc Georges Valbon

Classification

Métier de rattachement : sans objet pour le moment
Poste de rattachement : sans objet pour le moment
Filière technique et administrative
Poste de catégorie A relevant du cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux, Ingénieurs en chef, attachés principaux et hors classe ainsi qu’au cadre d’emploi des administrateurs.
Lieu d’affectation : La Courneuve
Fonction d’encadrement : OUI
Prime + NBI : «prime_du_poste» / NBI
Quotité de travail : 100 %

Environnement du poste de travail

Direction : DNPB
Service : Service du parc Georges Valbon
Bureau :
Cellule/Pôle/Secteur :
Composition de l’équipe : 33 agents
Chefferie de service : 2 cadres A, une assistante comptable
Bureau Prévention accueil de prévention : 25 agents dont un cadre A chef de bureau, un cadre B chef de bureau adjoint, 2 chargés d’animation et 20 agents de la brigade du parc (3 chefs de brigades, 17 écogardes), une chargée d’accueil
Bureau études et travaux : un cadre A chef de bureau et 4 techniciens

Position du poste dans l’organisation

Supérieur hiérarchique direct : Directrice ou Directeur adjoint de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

 

Raison d’être du poste :

Fortement engagée en matière de transition écologique et de la préservation de la biodiversité, la direction de la nature des paysages et de la biodiversité intervient dans la gestion et l’aménagement de 8 parcs départementaux (environ 800ha) dont 7 sont classés Natura 2000 mais aussi sur l’ensemble du territoire départemental avec le déploiement des cours OASIS dans les collèges ainsi que des projets du plan Canopée. Avec un budget d’investissement d’environ 13 Millions d’euros, la direction conduit de nombreux projets d’extension, de modernisation et de rafraîchissement de la ville. Elle veille au bon accueil des usagers et impulse des projets favorisant l’implication citoyenne dans les espaces de nature.

L’activité de la DNPB se caractérise aussi par le pilotage d’une programmation forte et engagée notamment l’été, d’activités et d’animations responsables, cultures, naturalistes, sportives et de loisirs dans les parcs.

Devenez chef·fe du service du parc départemental Georges Valbon et rejoignez les équipes dynamiques et impliquées dans les projets de transformation du territoire de la DNPB.

Le parc départemental Georges Valbon d’environ 400ha intégré au réseau muli-sites Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis, est situé sur les communes de La Courneuve, Saint-Denis, Dugny, Stains et Garges-Les-Gonesses. Il a accueilli en 2024, une épreuve de para-marathon ainsi qu’un site de célébration des JOP 2024. En 2025, il s’est étendu de 13 hectares grâce à l’ouverture du Terrain des Essences et de la nouvelle entrée Olympique. Avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année, il s’agit du parc le plus important du département et le 3ème de l’agglomération parisienne. Il joue un rôle social primordial en offrant des espaces pour se retrouver mais aussi se ressourcer et partager des activités.

Le ou la chef·fe de service du parc Georges Valbon encadre en binôme avec le ou la chef.fe de service adjoint.e, une équipe d’une trentaine d’agents répartis en deux bureaux, un bureau études et travaux (5 agents) en charge de l’entretien quotidien du parc, de la mise en oeuvre du plan de gestion, et des projets d'aménagement du parc et d’un bureau prévention accueil et promotion (25 agents dont une brigade de 20 agents (3 chefs de brigade et 17 éco-gardes) en charge du développement du partenariat, du rayonnement territorial du parc et de l'accueil des usagers.

Il porte et incarne des ambitions fortes en matière d’ancrage territorial du parc et de qualité d’accueil des usagers mais aussi en matière de résilience et de préservation de la biodiversité. Ses ambitions sont naturellement déclinées dans son projet de service, son plan de gestion et ses programmations pluriannuelles d’intervention.

 

Missions principales:

- Encadrer et animer le service : assurer une mission d’encadrement, et favoriser le travail en transversalité au sein du service et avec les autres services de la direction et des directions collègues le cas échéant.
- Élaborer les objectifs stratégiques du service : programmation pluriannuelle des investissements (projets et modernisation), programmation d’activités en lien avec les acteurs du territoire, mise à jour et déploiement du plan de gestion.
- Management organisationnel : formaliser, répartir, coordonner et prioriser les missions du service.
- Assurer le pilotage, la supervision des projets portés par le service, l'élaboration et le suivi budgétaire (entre 2 et 3 millions en Investissement et environ 2 millions en Fonctionnement), l'élaboration et le suivi des marchés d'entretien et de travaux et le reporting auprès de la direction.
- Conduire et accompagner les transformations notamment des pratiques professionnelles.
- Être force de propositions au sein du comité de direction sur des sujets transverses.
- Veiller à la qualité d’accueil et assurer la sécurité des usagers dans le parc, ainsi qu’à la santé et sécurité des agents travaillant dans les locaux (responsabilité de chef.fe d’établissement).

Profil

Compétences

Relationnelles et /ou managériales

  • Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la direction et de les transmettre auprès de sa ligne hiérarchique.
  • Assurer un management de proximité auprès des équipes du service : encadrement direct des agents, supervision des projets, animation d’équipe.
  • Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiatives.
  • Alerter ses interlocuteurs ou sa ligne hiérarchique des aléas, contraintes et difficultés.
  • Fixer, planifier, mesurer les objectifs de ses collaborateurs.
  • Savoir anticiper et réguler les situations difficiles et conflits.
  • Savoir mobiliser des partenaires internes et externes et négocier avec eux.
  • Savoir représenter la Direction auprès d’instances internes et externes.

Organisationnelles

  • Organiser son activité et celle des équipes en fonction des priorités.
  • Savoir apprécier l’urgence des situations pour une prise de décision administrative.

Techniques

  • Connaître les techniques de gestion et d’aménagement des espaces verts et naturels.
  • Maîtriser les outils de management ainsi que de la conduite de projet.
  • Programmer et planifier la réalisation d’opérations.
  • Planifier les besoins budgétaires du service, élaborer un budget prévisionnel et effectuer le suivi financier des dépenses et des recettes.
  • Savoir, en tant que responsable d’établissement, assurer la protection du site, des personnels et du public.

 

Moyens mis à disposition :

  • Niveau d’études : Bac +5
  • Diplômes requis : diplôme de paysagiste, d’agronome ou en aménagement du territoire
  • Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
    • Requises

Caractéristiques principales liées au poste

  • Permis de conduire obligatoire
  • Astreintes

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chef de projet paysage 
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.