

Chef de service enfance (H/F)
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Indre-et-Loire
- Catégorie : A, B
- Date de publication : 19/08/2025
- Valable jusqu'au : 19/10/2025
- Code postal : 37000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire (anc. conseil général) est l'assemblée délibérante du département français d'Indre-et-Loire, collectivité territoriale décentralisée, elle comprend 38 conseillers départementaux élus chacun dans l'un des 19 cantons d'Indre-et-Loire. Il siège à Tours.
Le Conseil départemental recrute des professionnels sur des emplois et grades différents en fonction des profils recherchés. Les voies d’accès aux emplois territoriaux sont les suivantes :
- nomination suite à concours de la Fonction Publique Territoriale ,
- mutation (ou détachement) pour les fonctionnaires déjà en poste dans d’autres collectivités ou fonctions publiques, recrutement direct sans concours (réservés à certains grades)
Rejoindre le département d’Indre-et-Loire, c’est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d’évolution et de mobilité professionnelle, pour un parcours diversifié. C’est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 2 800 agents et propose plus de 100 métiers différents. Le département d’Indre-et-Loire accompagne les Tourangeaux dans leur vie quotidienne en matière de santé, de solidarité, de mobilités, d’éducation, de tourisme ou de culture. Garant d’une équité territoriale et sociale, il aménage le territoire et protège les plus démunis.
Poste
Chef de service enfance (H/F) - Loches
(cadres d’emplois des assistants socio-éducatifs, , conseillers socio-éducatifs, attachés territoriaux ou psychologues).
Pour sa Direction des Territoires Sud Est, Service Enfance de la Maison départementale de la Solidarité de Loches
Missions
Sous l’autorité du Directeur de Territoire, le chef de service enfance assure la mise en oeuvre des missions de prévention et de protection de l’enfance telles qu’elles sont définies à l’article L 221-1 du code de l’Action Sociale et des Familles dans son champ de compétences. Il met en oeuvre les orientations politiques définies par l’assemblée départementale et les orientations du schéma départemental.
Pour l’exercice de ses missions, il prend connaissance et assure l’application des orientations départementales, des référentiels, des protocoles et procédures définis par la DGAS
En lien étroit avec son adjoint dont il a la responsabilité hiérarchique, il manage une équipe de 16 agents (référent enfant confié, référent de l’aide éducative de prévention, référent de l’aide éducative à domicile, assistantes de gestion) et assure la responsabilité de l’ensemble des décisions prises sur le périmètre d’intervention de son service en termes de prévention et en protection de l’enfant
Management stratégique et opérationnel du Service Enfance
Vous serez chargé(e) de :
- Il assure le pilotage de son service et contribue à l’évaluation de la politique publique
- Il participe au recrutement des agents du service et assure leur évaluation annuelle.
- Il organise et pilote les réunions de service, en lien avec son adjoint.
- Il s’assure de la transmission des données statistiques à l’Observatoire départemental de la prévention et de protection de l’enfance sous couvert de la Directrice de territoire.
- Il s’assure de la tenue des dossiers administratifs des enfants accompagnés (orientation, couverture médicale évolution au sein du placement, scolarité, relation avec l’autorité judiciaire…) conformément au pro logiciel GENESIS.
- Il participe aux réunions d’encadrements organisées par la Direction Générale des Services, et toutes les directions de la DGAS, notamment les « cafés managers », les « communauté managers » DGAS, les communautés « managers Enfance ».
- Il contribue à l’animation des « communautés experts » en lien avec la politique Enfance.
Mise en oeuvre de la politique départementale de Prévention et de Protection de l’Enfance
- Il est garant de la mise en oeuvre et de l’application de tous les référentiels, dispositifs, règlements et procédures définis par la DGAS et notamment ceux de la Direction de territoire et/ou la DPPEF.
- Il est le garant de l’ensemble des décisions prises sur son service.
- Le chef de service enfance s’assure de la mise en oeuvre de l’ensemble des missions de la politique départementale de prévention et protection de l’enfance en lien avec les orientations et en concertation avec la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfant et de la Famille. Il s’appuie sur un adjoint qui agit dans le cadre de la protection selon une répartition des responsabilités.
- Il décide et signe l’ensemble des contrats : Accueil Provisoire (AP), Technicien d’Intervention Social et Familial (TISF), Aide Éducative à Domicile (AED), contrat autonomie, contrat d’accueil de l’enfant en MECS ou en accueil familial et est garant de la continuité du Parcours de l’enfant et de la mise en oeuvre du Projet pour l’Enfant.
- Il pilote les Commissions Enfance et prend dans ce cas toute décision utile concernant la mise en oeuvre et le suivi des mesures d’AED en favorisant la concertation pluridisciplinaire pour une approche globale des familles.
- En lien avec la CRIP et en transversalité avec les Services Action Sociale Insertion Autonomie (ASIA) et PMI, il détermine les stratégies d’évaluation, veille à la cohérence du recueil, de l’évaluation et du traitement des Informations Préoccupantes et anime les Commission Enfance d’évaluation des Informations Préoccupantes
- En concertation avec la CRIP, il assure toutes les liaisons nécessaires avec les personnes à l’origine de l’information préoccupante et éventuellement avec l’autorité judiciaire, notamment dans les cas d’urgence.
- Il prononce et s’assure de la mise en oeuvre des décisions individuelles de prise en charge des mineurs conformément au projet pour l’enfant.
- Il assure la cohérence et la continuité de la mise en oeuvre des mesures de protection administrative et judicaire.
- Il prononce l’admission des enfants au service de l’Aide Sociale à l’Enfance, par délégation du Président du Conseil départemental.
- Il décide, en concertation avec les parents autant que possible, des modalités d’accueil des mineurs au sein du service de l’Aide Sociale à l’Enfance (famille d’accueil, en établissement, ou dans toute autre structure appropriée), tant à l’admission qu’au cours de la mesure.
- Il oeuvre à la stabilité des parcours de l’enfant, à l’élaboration de projets individualisés pour les enfants (Formalisation des PPE) et à l’adaptation du statut juridique de l’enfant le cas échéant
- Il est l’interlocuteur des chefs d’établissements concernant toute décision liée de la vie quotidienne des enfants.
- Il s’assure de la tenue des dossiers administratifs des mineurs (orientation, suivi couverture médicale, évolution au sein du placement, scolarité, relation avec l’autorité judicaire, bilan, note d’incident, archives…).
- Il concourt à des missions transversales concernant la politique globale de la prévention et de la protection de l’enfance déterminée par le Département ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en oeuvre du Schéma Départemental Unique des Solidarités.
- Il assure le suivi des enveloppes financières qui relèvent de son champ de compétence et sous l’autorité du Directeur de Territoire.
- Il participe aux astreintes organisées par la DPPEF.
Contribution au développement local et au partenariat de la MDS
- Il collabore quotidiennement avec les chefs de service ASIA et PMI et le conseiller technique de prévention afin de garantir une approche transversale et partagée des situations.
- Il accompagne le déploiement de l’offre de services des opérateurs protection de l’enfance sur le plateau technique territorial de référence et contribue à son évaluation
- Participe en coordination avec son adjoint aux commissions de régulation avec les opérateurs de milieu ouvert et d’hébergement du territoire ;
- Contribue au développement du partenariat local en lien avec la mission de Prévention et Protection de l’Enfance avec les autres services de la MDS.
- Il veille à l’accès au droit des bénéficiaires et à la qualité du service rendu.
- Il contribue à l’élaboration des diagnostics sociaux de territoire ; recense et transmet les besoins des habitants et favorise l’émergence de projets locaux et le développement social local en lien avec les autres services de la direction, les communes et autres partenaires et notamment la CAF.
- Il participe à l’élaboration et à l’évaluation des actions conduites
Profil
Compétences/Aptitudes
- Expérience réussie dans un poste similaire souhaitée
- Très bonnes connaissances et une maîtrise des dispositifs réglementaires liée à la prévention et à la protection de l’enfance et à l’action sociale.
- Connaissances juridiques en droit de la famille
- Savoir identifier et analyser les situations d’urgence
- Techniques d’animation de groupe et de réunion.
- Capacités à encadrer des équipes.
- Capacités d’organisation et de décision.
- Qualités relationnelles, sens des responsabilités, réactivité et gestion du stress
L’agent recruté devra posséder le permis B et un véhicule personnel pour effectuer des déplacements. L’agent sera amené à effectuer des astreintes organisées par la Direction de la Prévention et Protection de l’Enfant et de la Famille
L’agent sera amené à effectuer des astreintes organisées par la Direction de la Prévention et Protection de l’Enfant et de la Famille
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
- poste à temps complet, 39h00/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 23 jours de RTT, horaires variables),
- rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA) pour les titulaires,
- possibilité de télétravail,
- titres restaurant (6 € participation à hauteur de 60% par la collectivité),
- Comité des OEuvres Sociales (association permettant de bénéficier d’aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles),
- participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- participation aux frais et aux abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage).
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Renseignements : Service recrutement – attractivité - prospective
Merci d’adresser votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative pour les fonctionnaires à :
Madame la Présidente du Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
Renseignements au 02 47 31 47 59
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
CHEF DE SERVICE PARC ET ATELIER GARAGE UNIQUE H/F
2025-07-24 09:29:17 - Martinique
-
RESPONSABLE DU PÔLE ADMINISTRATIF H/F
2025-07-24 14:28:38 - Gironde
-
POLICIER MUNICIPAL H/F
2025-08-01 13:02:38 - Seine-et-Marne
-
POLICIER MUNICIPAL ET/OU MOTARD H/F
2025-08-01 13:06:10 - Seine-et-Marne
-
RESPONSABLE DE SECTION RELATIONS AVEC LE PUBLIC ET DES ARCHIVES PRIVÉES H/F
2025-07-21 14:42:36 - Alpes-Maritimes
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable de structure d'accueil petite enfance
Localité :
Indre-et-Loire