Chargé de l'orientation scientifique du public H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 28/04/2025
  • Valable jusqu'au : 28/05/2025
  • Code postal : 75001
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

L'action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s'inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d'Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d'archives, le réseau des services publics d'archives relevant du périmètre du ministère de la Culture. Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que les archives des notaires de Paris et des fonds d'origine privée. Les Archives nationales sont implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, ainsi qu’à Paris, sur le site historique, au cœur du Marais.

Les orientations stratégiques de l’institution sont développées dans la stratégie 2021-2025 des Archives nationales. Pour les mener à bien les Archives nationales sont dotées d’un effectif de près de 500 agents, en équivalent temps plein. La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension sur le site de Pierrefitte à l’horizon 2027 et le schéma directeur pour le site parisien, qui comporte un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. 2 orientations transversales sont à souligner : le développement de l’archivage électronique et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Poste

Missions et activités principales
Le Département de l'accueil des publics de Paris de la direction des publics se charge de la communication des documents et de l’orientation des usagers, sur place et à distance.

Les personnels chargés de l’orientation scientifique du public ont la responsabilité d’apporter au public, sur place (en présidence de salle) et à distance (dans le cadre des réponses aux demandes de recherche), les informations sur l’organisation des fonds, le contenu général de chacun d’eux, la nature et la complémentarité des instruments de recherche, la méthodologie de la recherche, afin de permettre ensuite aux personnes qui le souhaitent d’effectuer elles-mêmes leurs recherches.

Les personnels assurent également l’instruction des demandes de reproduction de documents d'archives, dont ils doivent apprécier la faisabilité.

Dans le cadre de ces missions, les personnels chargés de l’orientation scientifique du public doivent assurer les activités suivantes :
1. Permanences en salle de lecture : renseignement scientifique, recherche dans les inventaires et en salle de lecture virtuelle, surveillance et gestion de la salle en lien avec les équipes de l'aide à la commande, de la surveillance et du guichet de liaison ;  
2. Réponses aux demandes écrites de renseignements, de recherche ou de reproductions (par le SIA, par courrier, par mél) : recherche dans les inventaires et en salle de lecture virtuelle, recherche dans les archives, rédaction des réponses, gestion des boîtes mails de contact avec le public en alternance avec les autres collègues du DAPA
3. Visites et formations pour le public : animation de visites du site parisien en lien avec les équipes du musée, essentiellement destination d'étudiants, participation à la journée des étudiants...
4. Création d'outils d'aide à la recherche (fiches, tutoriels...) et d'outils de valorisation des fonds (vidéos) : proposition de contenus, rédaction et diffusion après validation.

Ils peuvent également être chargés du pilotage de projets spécifiques : rédaction d’instruments de recherche d’orientation, conception et alimentation de bases de données documentaires, suivi de ressources en ligne, participation aux pages des Archives nationales sur le site internet ou sur les réseaux sociaux, participation à des groupes de travail internes et externes.

Conditions particulières d'exercices : Nombreuses permanences en salle de lecture, imposant le respect des horaires d'ouverture de la salle de lecture (9h-13h pour les permanences du matin, 13h-17h pour les permanences de l'après-midi). Les permanences du samedi s'effectuent sur la journée entière (9h-17h), mais uniquement sur la base du volontariat, et donnent droit à des récupérations.

Télétravail : Oui

Encadrement d'équipe : Non

Profil

Une expérience dans un service d'archives public ou privé est appréciée. À défaut, une expérience de travaux analytiques (classement et description), qui peut avoir été acquise dans des centres de documentation ou des formations en sciences documentaires, est souhaitée.


Compétences techniques : solides connaissances en histoire médiévale et moderne, connaissance des archives, techniques de recherche documentaire, informatique, aisance rédactionnelle.

Savoir-faire : relations avec le public, esprit de synthèse, sens de l'organisation, rigueur et méthode, respect des délais, discrétion

Savoir être : sens du service public, qualités relationnelles, capacité d'initiative et d'autonomie tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie, esprit d'équipe et d'entraide, adaptabilité, ponctualité

 

 

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plus travail des mises ieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code duen situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels, groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de l’accueil général, Agent d’accueil et d’orientation, Agent d’information et de production de services, Standardiste, Responsable de centre d’appel, Opérateur de centre d’appel, Médiateur administration-usagers
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.