CAEN LA MER NORMANDIE

Assistant Maitrise d'Ouvrage F/H

CAEN LA MER NORMANDIE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Calvados
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 02/07/2024
  • Valable jusqu'au : 01/08/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Qu’il s’agisse d’emploi, de qualité du cadre de travail, de facilité des déplacements, de la gamme d’offres scolaires et universitaires ou de la diversité des logements, Caen-Normandie vous offrira tous les choix ! Innovante, créative et entreprenante, par sa taille et par son dynamisme, c’est le 1er pôle économique, industriel, d’emploi et administratif de la Normandie de l’ouest. La diversité de sa structure économique permet ainsi à toutes les compétences de s’exprimer et de s’épanouir. La liberté de choisir vous appartient !

Poste

La DGA ESPACES PUBLICS ET ENVIIRONNEMENT, DCE - Direction du cycle de l'eau recherche

Assistant Maitrise d'Ouvrage

Cadre d'emplois : INGENIEURS TERRITORIAUX

DCE - Pôle maîtrise d'ouvrage

 

MISSIONS

La direction du cycle de l'eau travaille pour deux structures que sont la Communauté urbaine Caen la mer et le Syndicat Eau du bassin caennais. Elle gère donc les compétences assainissement, pluvial et gestion milieux aquatiques sur les 48 communes de Caen la mer et la compétence production d'eau potable sur les 103 communes du syndicat Eau du bassin
caennais dont 75 communes pour la compétence distribution.


Sous la responsabilité du chef de pole, vous êtes en charge de conduire des projets d’investissement pour le compte d’un
maitre d’ouvrage public sur le plan technique, financier, juridique et administratif. Votre activité s’exerce pour le compte soit de la Communauté urbaine Caen la mer (Eaux usées et eaux pluviales), soit pour le syndicat Eau du bassin caennais (Eau potable).
D‘une manière générale, les opérations que vous aurez à conduire concernent des projets de création, de réhabilitation et/ou de renouvellement :

  • de réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’eau pluviale
  • d’ouvrages annexes des systèmes d’alimentation en eau potable (forages, usines de traitement, unités de pompage,
  • réservoirs…)
  • d’ouvrages annexes des systèmes d’assainissement (Poste de relevage, tés de curage, stations d’épurations, bassin
  • d’orage)
  • et d’ouvrages d’eaux pluviales (bassin de rétention, dessableurs…)

Pour chaque opération, vous élaborez les études de programmation, suivez les études de faisabilité, les missions de conception des maitres d’œuvre, suivez les travaux jusqu’à leur réception et coordonnez les intervenants internes et externes.
Vous assurez le pilotage et le suivi de l’ensemble des marchés passés avec les prestataires extérieurs (consultation, attribution, suivi du contrat, facturation…) et suivez également les procédures administratives et réglementaires de l’opération.
Représentant la maîtrise d’ouvrage à chaque étape de l’opération, vous apposez un visa technique sur les productions des prestataires (rapports, plans…), organisez les restitutions, assurez le devoir de conseil auprès des élus et veillez à l’atteinte et au respect des objectifs du programme : coût, délais, qualité.

ACTIVITES :

Le syndicat Eau du Bassin caennais va déployer à partir de 2024 le plan pluriannuel d’investissement qui découle de son schéma directeur. Parmi ses actions structurantes, la construction de plusieurs usines de traitement d’eau potable est à prévoir.
Par conséquent, le pôle « Assistance Maîtrise d’Ouvrage » a besoin de renforcer son équipe d’une compétence process et génie-civil pour piloter ces opérations spécifiques en binôme avec le chef de pôle.
A ce titre, vous conduirez en priorité les opérations en lien avec le « traitement des eaux » depuis la définition du programme jusqu’à la réception du marché de travaux.
En fonction des besoins et des plans de charges, vous pourrez également assurez le pilotage d’opérations de réseaux (création, réhabilitation et/ou renouvellement), voire conduire certains projets en maitrise d’œuvre directe, lorsque l’appel à un bureau extérieur n’est pas nécessaire.


Dans tous les cas, vous aurez en charge de :
- participer à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques du Maitre d’ouvrage ;
- élaborer les programmes de maîtrise d’œuvre (collecte de données, définition d’objectifs clairs, listing des contraintes, pré-faisabilité technique, délais, enveloppe budgétaire…)
- planifier les différentes phases du projet et contrôler les calendriers d’exécution ;
- piloter la consultation et l’attribution des marchés de maîtres d’œuvres et autres prestataires extérieurs ;
- superviser, contrôler et assurer le VISA technique des rendus (Etudes de conception, plans, études d’exécution, planning prévisionnels, fiches d’agrément…)
- piloter les démarches administratives, financières et réglementaires (permis de construire, autorisations environnementales, arrêtés de circulation, informations aux riverains, autorisations ARS, demandes de subventions…)
- piloter la consultation des entreprises de travaux et l’attribution des marchés publics en lien avec la maîtrise d’œuvre externe et la direction de la commande publique de la collectivité ;
- assurer la coordination de l’ensemble des acteurs internes (différents services de la collectivités, collectivités…) et externes ;
- assurer le suivi contractuel et financier des différents marchés (maîtrise d’œuvre, contrôle technique, CSPS, entreprises de travaux…), en élaborant et/ou visant les documents contractuels

  • Ordres de services
  • Déclaration de sous-traitance
  • Certificats de paiements
  • Avenants
  • Pénalités de retard
  • PV de réception

- participer aux réunions de chantier, aux opérations de réception et aux levées des réserves.

Profil

PROFIL REQUIS ET COMPETENCES

Vous avez des connaissances solides en ingénierie :
- dans les domaines généraux de l’eau et de l’assainissement (règles de conception et de dimensionnement des réseaux et des ouvrages annexes, maîtrise des méthodes constructives des normes et des règles de l’art),
- dans le domaine du traitement de l’eau (génie des procédés, génie-civil, hydraulique, électricité-automatisme et supervision).
- dans le domaine des VRD (voirie, réseaux secs, espaces verts).


Vous maîtrisez :

les techniques de gestion de projets et de conduite d’opérations,
- les techniques d’organisation, de planification et de suivi budgétaire et financier,
- les outils informatiques et bureautiques,
- le suivi de travaux et les normes de sécurité applicables sur les chantiers.


Vous êtes à l’aise avec :
- les règles de passation et d’exécution des marchés publics (Code de la commande publique, CCAG Moe, CCAG Travaux, Fascicules…)
- les procédures et règles budgétaires et comptables,
- les procédures administratives liées à l’activité de la maîtrise d’ouvrage publique,
- les procédures administratives et réglementaires qui encadrent les opérations de constructions d’usines de traitement des eaux.

Enfin, vous êtes :
- ingénieur territorial titulaire ou inscrit sur liste d’aptitude, ou contractuel
- titulaire du Permis B,
- doué d’une aisance relationnelle et rédactionnelle,
- autonome, organisé, diplomate, rigoureux et méthodique,
- apte à gérer une enveloppe budgétaire conséquente et prendre des décisions,
- capable d’anticiper les besoins, assurer un reporting régulier, alerter en cas de besoin et assurer un devoir de conseil auprès des élus,
- apte à travailler en équipe de projet et gérer d’éventuels conflits en défendant toujours les intérêts du maîtres d’ouvrage.

 

CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE :

- 40h/semaine (présence journalière possible de 07h à 19h, créneaux obligatoires : 9h-11h et 14h-16h)
- 25 jours de Congés Payés + 5 jours compensateurs + 22 jours de RTT
- Voiture de service (pool) mise à disposition pour les déplacements sur chantier
- Bureau en binôme
- Astreinte d'exploitation de la direction (sur la base de volontariat : maximum 3 semaines par an).
- Télétravail possible (1 jour/semaine)
- Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des œuvres sociales ou CLAS – Association sportive et de loisirs.

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Date limite de candidature : 01/08/2024

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur eau potable et assainissement, Hydrogéologue, Responsable des relations avec les usagers, Responsable d'exploitation eau potable et assainissement, Contrôleur en assainissement collectif et non collectif, Technicien de contrôle des stations d'épuration, Surveillant de travaux en eau potable et assainissement, Ouvrier d'entretien réseau d'eau potable et assainissement, Responsable du service de controle des stations d'épuration, Ouvrier d'entretien station d'eau potable et d'épuration, Agent d'eau et d'assainissement, Chef d'exploitation d'eau potable, Chef de projet rivière et milieux aquatiques , Fontainier, Gestionnaire de réseaux d'assainissement, Responsable eau et assainissement, Technicien en eau et assainissement
Localité : Calvados

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.