Assistant d’Enseignement Musical Violon (H/F)

AMIENS METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Somme
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 31/03/2025
  • Valable jusqu'au : 01/05/2025
  • Code postal : 80000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 5203

Employeur

S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Poste

Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens recherche

1 Assistant d’Enseignement Musical Violon (H/F)

Sur le grade d’Assistant d’Enseignement Artistique Principal de 2ème Classe (Réf. 5203)

Le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole, établissement d'enseignement artistique agréé et contrôlé par l'Etat, a pour mission de dispenser un enseignement de qualité en musique, en danse et en théâtre, répondant aux orientations des schémas d’orientation pédagogique du Ministère. Il dispense à l’ensemble de ses 1200 élèves un enseignement allant de l'initiation et la découverte jusqu'à une pratique plus aboutie, que ce soit dans la perspective d'un amateurisme éclairé, d'une éventuelle professionnalisation ou dans le cadre d'un accompagnement des pratiques amateurs.

Pour cela, il met en œuvre une triple dynamique associant étroitement formation, diffusion et création. Il s'appuie sur un dispositif de pratiques collectives important (orchestres, groupes, chorales, ballet, collectif de créateurs ou de comédiens...) et place l'élève dès que possible en situation scénique afin de le motiver et de donner un sens et un aboutissement tant à sa pratique qu'à son projet. Multipliant les expériences, les productions, les contacts et les échanges avec d'autres établissements d’enseignements artistiques et équipements culturels, le CRR d'Amiens Métropole se positionne également comme acteur et médiateur de la vie culturelle. Ouvert à l'art dans toute sa diversité de styles ou d'esthétique, il est particulièrement attentif à offrir un accès à la culture et à la pratique artistique adapté au plus grand nombre.

Sous la responsabilité du Conseiller aux études du Conservatoire, vous assurez l’enseignement du violon dans une dynamique globale d’établissement.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Enseignement de la discipline :

  •  Vous assurez les cours de violon, principalement en cours individuels.
  • Vous ajustez vos méthodes et vos modalités pédagogiques.
  • Vous perfectionnez et faites évoluer les techniques des élèves et évaluez leurs acquisitions.
  • Vous conseillez les élèves et les accompagnez dans leurs choix professionnels.
  • Vous coordonnez vos programmes avec les autres professeurs et avec le projet du Conservatoire.

Développement et promotion de l’enseignement :

  • Vous construisez un projet pédagogique accueillant des publics aux parcours diversifiés et le cursus de cette discipline.
  • Vous développez la classe et participez à l’essor de cette discipline sur le territoire.
  • Vous développez des projets avec les professeurs et les établissements partenaires.
  • Vous développez de nouvelles pratiques et accompagnez les demandes diverses des usagers.

 

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un DE de la discipline concernée ou lauréat du concours d’Assistant d’Enseignement Artistique (ou en cours de validation).
  • Vous détenez de solides compétences dans le répertoire et la pédagogie du domaine visé. Justifier d’expériences sur poste similaire sera apprécié.
  • Vous appréciez le travail en équipe et avez un goût pour le développement de projet.
  • Vous êtes en capacité de vous inscrire dans une dynamique générale d’un établissement (champs pédagogique, artistique et administratifs).
  • Rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation.
  • Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et êtes pédagogue. Enfin, force de proposition, vous vous définissez comme une personne créative.

Conditions d'exercice : Cours individuels et collectifs / Réunions pédagogiques régulières/ Concerts d’élèves au Conservatoire et à l’extérieur

Informations
employeur

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5203) sur le site www.amiens.fr  (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 01/05/2025. 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Enseignant artistique
Localité : Somme

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.