Agent d’accueil, surveillance, billetterie et caisse F/H

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : C
  • Date de publication : 21/10/2024
  • Valable jusqu'au : 21/12/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 

Poste

Au sein de la Direction des publics (DIRP), du Département de l’action culturelle et éducative (DACE), du musée des Archives nationales, sous l’autorité du chef du service de l’accueil et de la surveillance (issu du corps des ISCP) et encadré par 2 chefs d’équipes (TSC), cet agent, en emploi posté, aura la charge de l’accueil, de la surveillance du public, de la surveillance des collections et des espaces muséaux et patrimoniaux, de la tenue de la billetterie et de la caisse pour la vente des produits dérivés au sein du musée des Archives Nationales (hôtel de Soubise) et de l’hôtel de Rohan.

Une autorisation de caisse sera délivrée à l’agent pour sa prise de fonction.

Ses missions sont les suivantes :

  • Accueillir, orienter et renseigner le public du musée ;
  • Assurer la surveillance et la protection des biens, des collections et des personnes à l'intérieur des salles du musée et des hôtels ;
  • Communiquer au public toute information relative aux activités du musée et à la programmation culturelle, scientifique et éducative des Archives nationales ;
  • Soutenir les actions de valorisation culturelle (expositions, concerts, manifestations nationales, événements artistiques et culturels) ;
  • Tenir la billetterie et la caisse pour la vente des produits dérivés.


Les agents d'accueil suivent, de manière étroite, l'évolution des activités culturelles du musée en lien permanent avec le service du développement des publics et de la programmation culturelle.

Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions : L’activité de cet emploi peut être exercée les week-ends, jours fériés et être soumise à des astreintes

Télétravail : Non

Encadrement d’équipe :  Non

Liaisons hiérarchiques : Le responsable du service de l'accueil et de la surveillance du musée.

Liaisons fonctionnelles : Les deux chefs d’équipes, techniciens des services culturels

 

Profil

Agent ayant exercé des missions d’accueil et surveillance ou de billetterie et encaissement de préférence au sein d’établissements culturels

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 1 : Maitrise des savoirs de base

Compétences techniques :

  • Techniques d’accueil et de surveillance : maîtrise
  • Connaissances des principales œuvres et de l’histoire du musée : pratique
  • Protocoles d'urgence en cas de vol, d'incendie, d’accident : maîtrise
  • Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques et du logiciel de vente (billetterie) : pratique

Savoir-faire :

  • Réagir avec calme aux situations d'agressivité
  • Adapter son intervention aux différents publics
  • Comprendre au moins une langue étrangère

Compétences comportementales :

  • Sens du travail en équipe
  • Capacité d’organisation et de réactivité.
  • Sens du service public
  • Qualités relationnelles, bonne expression orale
  • Souplesse et aptitude à la communication avec les publics

 

Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C , corps principal de Adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage  (SI AUTRE préciser : Contractuel) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  1 de la circulaire Albanel.

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Contact pour information sur le poste :

  • courriel 1 : francoise.cochard@culture.gouv.fr, responsable de l’équipe de surveillance du Musée
  • courriel 2 : anita.herbert@culture.gouv.fr, responsable administrative et financière de la direction des publics

 

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chargé de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.