Agent d’accueil et de surveillance musée H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Val-d'Oise
- Catégorie : C
- Date de publication : 06/11/2024
- Valable jusqu'au : 05/12/2024
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 2024-EP-1743095
Employeur
Le musée national de la Renaissance, installé dans un château XVIème siècle, est situé dans le Val d’Oise – ligne H transilien gare d’Ecouen-Ezanville à 20mn de Paris - Gare du Nord. Le domaine d’Ecouen comprend 19ha (partie boisée et partie jardins).
Le musée national de la Renaissance comprend un ensemble « Monument Historique Classé » constitué du château, des dépendances et du domaine de 19 hectares. Il est la propriété de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur avec laquelle est établi un bail emphytéotique. Le Fort d’Ecouen, propriété de l’État, fait également partie des bâtiments gérés ainsi que 6 logements de fonctions.
Le musée national de la Renaissance est un service à compétence nationale rattaché au service des musées de la direction générale des patrimoines. Il développe des relations avec l'ensemble des acteurs du champ culturel, social et politique : les services centraux et déconcentrés du ministère, les musées français et étrangers, les collectivités territoriales, les associations, des entreprises partenaires, mécènes ou autres, (par exemple, le ministère de l’éducation nationale avec environ 35.000 scolaires, la communauté d’agglomération).
Le service d'accueil et surveillance du musée a pour principales missions la protection du patrimoine, la sécurité des personnes et des biens, l’accueil du public.
Il est composé de 29 agents dont 3 responsables. Il comporte deux services : le service de jour composé de 20 agents et le service de nuit composé de 9 personnes.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Poste
Agent d’accueil et de surveillance musée - poste de jour – 70%
Sous l'autorité du responsable d'accueil et de surveillance du musée et de ses adjoints, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Accueil, information du public.
Surveillance des collections du musée.
Sécurité des espaces muséographiques.
Application des consignes de sûreté et de sécurité au sein des espaces muséographiques.
Sur volontariat, surveillance en soirée de manifestations.
Tenue du poste de sécurité après les formations nécessaires.
Participation à la gestion du service si volontaire (gestion des mises à distance, rangement des locaux techniques.)
Participation fortement appréciée, sur volontariat, à l’ouverture du musée au public les jours fériés et lors des événements nationaux (nuit des musées...).
Les adjoints techniques d’accueil et de surveillance peuvent être amenés à participer à l'accueil des entreprises extérieures en complémentarité avec l'équipe technique du musée. Ils sont tenus d’être vigilants en termes de sécurité envers tous les publics présents dans le musée (visiteurs, entreprises…).
Conditions particulières d’exercice : Poste de jour, planning : 3 WE travaillés par mois – attestation PSC1 obligatoire ou à acquérir – contact avec le public – nombreux escaliers
Télétravail : Non
Encadrement d’équipe : Non
Quotité horaire : temps incomplet : 70%
Profil
Nous recherchons une personne volontaire, accueillante, à l'esprit d'équipe, qui a le sens des responsabilités et de l'autonomie. Une expérience dans le domaine de l’accueil et de la surveillance muséale est souhaitable.
Compétences techniques :
Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène ; savoir utiliser des logiciels d’intrusion ; connaitre les risques de dégradation des œuvres
Savoir-faire :
Mettre en œuvre des consignes de sécurité (biens et personnes) ; savoir gérer des situations conflictuelles ; faire appliquer le règlement de visite ; s’adapter aux contraintes particulières du poste
Compétences comportementales :
Esprit d’équipe ; adaptabilité et réactivité ; diplomatie ; qualité d’accueil ; ponctualité ; rigueur
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C , corps principal de Adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 1 de la circulaire Albanel.
Informations
employeur
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : maryvonne.dionnau@culture.gouv.fr
courriel 2 : anne-elisabeth.abiven@culture.gouv.fr
Ces offres pourraient vous intéresser
-
CHARGÉ D'OPÉRATION V.R.D. (H/F)
2024-11-06 10:54:39 - Alpes-de-Haute-Provence
-
Juriste droit public (F/H)
2024-10-09 09:05:37 - Hauts-de-Seine
-
DIRECTEUR ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT H/F
2024-10-14 15:17:20 - Vosges
-
Policier municipal (H/F)
2024-10-18 07:05:59 - Seine-et-Marne
-
INGENIEUR TRAVAUX – CHEF DE PROJET H/F
2024-11-15 13:02:49 - Hauts-de-Seine
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Agent d’accueil et d’orientation
Localité :
Val-d'Oise