
Secrétaire général H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Dordogne
- Catégorie : A
- Date de publication : 24/04/2025
- Valable jusqu'au : 23/05/2025
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Le Musée national de Préhistoire rassemble un fonds patrimonial exceptionnel, riche de collections préhistoriques provenant de fouilles des XIXème, XXème et XXIème siècles avec 6,5 millions d’objets dans ses réserves et plus de 12 500 exposés en vitrine.
Il offre aux visiteurs un large éventail d’activités, d’événements et de productions : expositions temporaires, visites conférences, manifestations culturelles, colloques. Il est implanté dans un territoire rural, mais hautement emblématique, celui de la vallée de la Vézère, dont les célèbres grottes et gisements sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Dans le cadre du projet scientifique et culturel du Musée national de Préhistoire, une part large est donnée aux relations fonctionnelles entre les différents services : conservation et régie des œuvres, documentation, politique culturelle et des publics. Ce projet ambitionne de repositionner l’établissement dans son territoire proche et d’en favoriser la connaissance et la compréhension sur des territoires interrégionaux, nationaux et internationaux.
D’autre part, plusieurs projets concernant l’immobilier sont en cours : restauration du château de Tayac, classé monument historique, gestion thermique et climatique du bâtiment du musée, stratégie pluriannuelle des réserves.
Enfin, le sujet des risques psycho-sociaux doit faire l’objet d’une attention soutenue dans le cadre du plan d’action établi tout comme les enjeux du dialogue social.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Poste
Sous l’autorité de la directrice, le secrétaire général travaille avec tous les services du musée. Il assure le bon fonctionnement général de l’établissement en pilotant et coordonnant les activités d’administration générale (ressources humaines, finances, affaires juridiques, informatique, immobilier).
- Il assiste la directrice dans la mise en œuvre du projet d’établissement et dans ses stratégies d’organisation.
- Il est chargé de la gestion administrative des équipes, de la définition des besoins et du suivi des agents. Il maîtrise les enjeux RH et instaure les conditions du dialogue social : management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, préparation des commissions (FS, CSA), formation. Il participe aux procédures de recrutement. Mission en collaboration avec la gestionnaire RH de proximité dont il est N+1, et les assistants de prévention.
- Il assure la responsabilité des questions d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, et les relations avec les organisations syndicales. Il participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d’amélioration des conditions de travail. Il est chargé du DUERP, du PAPRIPACT, du suivi du plan d’action des RPS en lien avec la directrice. Missions en liaison fonctionnelle avec les deux assistants de prévention.
- Il assiste la directrice dans ses responsabilités en matière de sécurité et de sûreté de l’établissement, des personnes et des œuvres et garantit l’application des engagements d’accueil de tous les publics. Missions en relation hiérarchique N+1 de la chef de service accueil et surveillance et de son adjoint.
- Il assure le suivi des projets afférents au foncier et aux bâtiments, en lien avec les services concernés du ministère de la Culture, (importantes échéances attendues d’évolutions bâtimentaires), et le responsable du bâtiment et de la maintenance dont il est N+1
- Il supervise la gestion financière et budgétaire du musée (planification, budget prévisionnel, suivi des engagements et mandatements, politique des achats, suivi et contrôle de l’exécution budgétaire, renseignement des outils de pilotage…). Il assure le lien avec les services du ministère de la Culture et l’agent comptable de l’établissement, placé sous sa responsabilité hiérarchique directe.
- il participe aux stratégies de développement du musée, dans le cadre de son projet scientifique et culturel, notamment pour ce qui relève des recherches de ressources propres. Il assure et pilote la recherche de partenaires et leur contractualisation, en lien avec la directrice et les services de GP-RMN.
- Il porte attention à l’évolution et à l’application des règlements en vigueur au sein du ministère de la Culture.
- Il représente si nécessaire la directrice de l’établissement auprès du ministère de la Culture, les partenaires institutionnels, ou en lien par exemple avec les partenaires du territoire.
- Il assure l’intérim de la directrice.
Conditions particulières d'exercices :
Respect des règles de confidentialité, disponibilité et réactivité
Congés à prendre de préférence en alternance avec la directrice du musée, et en coordination avec les autres responsables de service
Permanence régulières le week-end (dites "permanence des cadres", assurée alternativement par la directrice et les conservateurs) et en soirée pour les événements organisés dans le musée
En raison des contraintes de mobilités sur le territoire, permis B en cours de validité indispensable
Télétravail : Oui
Encadrement d'équipe : Oui
Profil
Attaché d'administration ayant déjà eu à faire face à des enjeux similaires en matière de gestion d'équipes, de conduites de marchés publics, de stratégie d'établissement ou de services.
- Langue : anglais souhaité ou maîtrise d’une langue étrangère (espagnol, allemand, italien)
- Solides compétences administratives, financières et juridiques (droit administratif, règles de comptabilité publique)
- Bonne connaissance du secteur public et du fonctionnement de l’administration
- Maîtrise du cadre règlementaire associé à la GRH dans la fonction publique
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité des ERP
- Grande rigueur, autonomie et sens de l’organisation
- Très bonnes capacités relationnelles
- Capacités à prendre des initiatives, à gérer des priorités, voire des situations de crise
- Intérêt pour la culture et le milieu muséal
Compétences techniques
- cadre juridique et règlementaire de l’administration : procédures administratives, budgétaires et juridiques (expert)
- cadre juridique et règlementaire des musées (maîtrise)
- droit administratif (maîtrise)
- comptabilité publique (maîtrise)
- contrôle de gestion (maîtrise)
- suivi et pilotage d’un budget (maîtrise)
- commande publique et marchés publics (maîtrise)
- connaissance des exigences relatives aux ERP en matière d’accessibilité, de sûreté et de sécurité
- connaissance de logiciels dédiés (Cœur Chorus, Chorus Formulaires, Chorus DT, RenoiRH, Estève, Place, APPACH)
- management et gestion des ressources humaines : principes et techniques de médiation et de résolution de conflits ; techniques d’entretien et d’évaluation des agents (maîtrise)
Savoir-faire
- élaboration de documents administratifs et juridiques de cadrage ; modernisation et optimisation des procédures administratives ; mise en place, sécurisation et contrôle de l’application des procédures administratives
- élaboration de cahiers des charges et de pièces de marchés publics
- animation d’équipe et gout pour le travail en collaboration
- dialogue, communication et capacités à la négociation
- conduite de projets
- qualités rédactionnelles
Savoir être
- sens des relations humaines et du travail en coordination et collaboration
- capacité à anticiper
- capacité à réagir et travailler dans l’urgence avec un sens accru des responsabilités
- sens de l’analyse
- force de proposition
- esprit d’équipe
- esprit de synthèse
- sens de l’organisation
- sens du service public
- rigueur et sens des responsabilités
Langue : Anglais niveau : maîtrise
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 4 de la circulaire Albanel.
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Nathalie Fourment, Directrice du Musée national de Préhistoire Tel : 05 53 06 45 40 ou 06 88 71 10 25
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Ces offres pourraient vous intéresser
-
TECHNICIEN GESTIONNAIRE DE TRAVAUX H/F
2025-04-09 13:39:15 - Meurthe-et-Moselle
-
Responsable du secrétariat général (F/H)
2025-03-10 12:57:14 - Val-de-Marne
-
Chargé.e de mission lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes (F/H)
2025-03-10 13:01:23 - Val-de-Marne
-
CHARGE(E) DU PILOTAGE DU CONTRAT DE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE
2025-03-21 15:34:36 - Val-de-Marne
-
CHARGÉ(E) D’EDITION ET DE PROJETS RÉDACTIONNELS
2025-03-21 15:40:48 - Val-de-Marne
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Conseiller du gouvernement, Secrétaire général de ministère, Responsable de programme, Cadre dirigeant d’administration centrale, Cadre de direction des services centraux, Conseiller études et analyses, Conseiller recherche, Conseiller financier, Responsable projet, Cadre dirigeant d’un service territorial, Préfet, Responsable d’un service déconcentré, Responsable d’un pôle territorial, Responsable sectoriel, Cadre sectoriel, Conseiller négociateur, Responsable d’un opérateur de l’État
Localité :
Dordogne