RESPONSABLE SURETE, SECURITE, ACCESSIBILITE DES BATIMENTS CULTURELS (F/H)
Montpellier, Ville, Métropole et CCAS | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Hérault
- Catégorie : B
- Date de publication : 20/01/2025
- Valable jusqu'au : 09/03/2025
- Salaire : Non communiqué
- Référence : GRH4-2025-002
Employeur
31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.
La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.
Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !
Poste
La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole déploient sur leurs territoires une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine autour de 5 axes stratégiques prioritaires :
- L’accompagnement et l’émancipation des publics par la culture, en veillant particulièrement à l’action artistique et culturelle à destination des publics les plus jeunes, publics de demain,
- Le développement d’une hospitalité pour les artistes confirmés ou émergents qui participent à la vitalité du territoire,
- Le déploiement de la culture et du patrimoine dans les espaces publics et l’accompagnement de la transformation de la Ville par la culture et le patrimoine,
- Le rayonnement artistique, culturel et patrimonial lié à un héritage d’excellence dans de nombreux domaines, avec le souci de favoriser les approches les plus innovantes, de penser les lieux de culture de demain, d’assurer les transitions nécessaires sur les enjeux sociétaux les plus incontournables,
- Le développement des idées, de la connaissance et du patrimoine, autour de projets, équipement ou manifestations emblématiques.
Le pôle Culture et Patrimoine met en œuvre cette politique sur le territoire de la Ville de Montpellier et de Méditerranée Montpellier Métropole.
POSTE À POURVOIR : RESPONSABLE SURETE, SECURITE, ACCESSIBILITE DES BATIMENTS CULTURELS (F/H)
Catégorie B – Technicien
- Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service maîtrise d’ouvrage du Pôle Culture et Patrimoine, le technicien Responsable de la sûreté, sécurité, accessibilité et de la mise aux normes réglementaires occupe une position transversale de référent au sein du service.
- Il assure un rôle d’expertise et d’interface auprès des ingénieurs et techniciens des trois secteurs opérationnels du service pour toute question relative à la sécurité, sûreté, accessibilité et à la mise aux normes réglementaires des équipements. Il est également l’interlocuteur privilégié des services internes, des partenaires externes et des utilisateurs des sites sur ces sujets. En relation avec les services concernés, il participe à la préparation des dossiers et présentations en CST (Comité Social Territorial) et F3SCT (Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de travail).
- Le technicien veille à la conformité réglementaire de l’ensemble du patrimoine bâti culturel et pilote les diagnostics et études relevant des domaines transversaux dont il est en charge.
- Pilotage et suivi des opérations relatives aux problématiques transversales liées à la sûreté, sécurité, accessibilité et à la mise aux normes réglementaires des équipements sur les plans techniques, administratifs et financiers, en phase diagnostics et études. Co-pilotage en phase travaux, en étroite collaboration avec les ingénieurs et techniciens des secteurs opérationnels.
- Préparation et suivi des commissions de sécurité, mise en œuvre et suivi des contrôles périodiques et vérifications réglementaires, organisation et contrôle des interventions des prestataires.
- Montage et supervision des marchés transversaux de vérifications réglementaires, contrôles périodiques, contrôles techniques… Rôle d’interface technique auprès des services administratifs et marchés pour les marchés concernés.
- Animer un réseau relationnel relatif aux questions transversales traitées : défense incendie, sûreté, accessibilité (SDIS, associations, services internes et externes, communes, entreprises, AMO, bureaux de contrôle techniques etc.).
Profil
- Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux. Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels.
- Vous avez une excellente connaissance des réglementations ERP et lieux de travail en matière d’accessibilité, sécurité incendie, sûreté.
- Vous savez mener un diagnostic réglementaire et technique. Vous êtes capable d’apporter des arguments techniques et financiers d’aide à la décision et savez définir et synthétiser les contraintes et priorités.
- Vous vous sentez à l’aise dans la conduite de groupes de travail collaboratif. Vous aimez le travail en équipe et possédez d’excellentes qualités relationnelles. Vous avez une capacité à travailler en transversalité et à animer un réseau.
- Vous disposez de compétences solides en matière de réseaux CF-cf, systèmes de défense incendie, anti-intrusion, travaux TCE.
- Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de l’environnement territorial est également déterminante.
- La maitrise d’Autocad et MS Project est un plus.
Eléments spécifiques : Parc important de bâtiments. Bâtiments de grande complexité technique (équipements techniques, SSI, systèmes anti-intrusion, contrôle d’accès, régies scéniques…), souvent de forte valeur patrimoniale. Horaires fluctuants et parfois en dehors des plages normales. Nombreux déplacements sur sites et chantiers.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Connectez-vous ici pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : GRH4-2025-002).
Jusqu’au 9 mars 2025
Vos interlocuteurs :
Renseignements administratifs : Gestion RH de proximité – Nicolas MONDET (04 34 88 79 78 - nicolas.mondet@montpellier.fr)
Renseignements sur les fonctions : Responsable du service Maîtrise d’Ouvrage – William MEALIER (04 67 13 64 78 – william.mealier@montpellier.fr)
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Médecin du Travail (H/F)
2024-12-09 23:00:00 - Marseille - 2ème arrondissement
-
RESPONSABLE CONTRÔLE EXPLOITANT ASSAINISSEMENT (H/F)
2025-01-17 11:16:02 - Bouches-du-Rhône
-
CHEF DE SERVICE EXPLOITATION (H/F)
2025-01-17 11:31:15 - Bouches-du-Rhône
-
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
2024-11-21 14:09:04 - Bouches-du-Rhône
-
Directeur transports guidés F/H
2024-12-20 13:09:08 - Bouches-du-Rhône
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable des services techniques
Localité :
Hérault