Responsable du service informatique et de l’environnement numérique H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 25/05/2025
  • Valable jusqu'au : 18/06/2025
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

L’ensa est une des vingt-et-une écoles d’architecture sous tutelles des ministères culture et enseignement supérieur et recherche. Elle accueille plus de 1 000 étudiants et compte près de 140 agents (enseignants chercheurs, personnels administratif, technique et scientifique) et plus de 300 intervenants extérieurs. En matière de recherche, l’ensa est dotée d’un laboratoire : AAU CRENAU (UMR) au rayonnement national et international dont les thématiques s’articulent avec les domaines d’étude de master et répondent aux enjeux sociétaux. S’y côtoient des architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, sociologues, historiens, plasticiens, philosophes. Il mène des recherches au croisement des sciences de l’homme et de la société et des sciences pour l’ingénieur.

L’école bénéficie d’une visibilité internationale et développe une formation délocalisée à l’Ile Maurice. L'ensa est ouverte sur la ville et sur le monde, et forte de nombreux partenariats, elle favorise pour les étudiants les temps de rencontres, d'échanges hors-les-murs ; elle soutient des collectifs et favorise les pratiques du « faire » et de la conception à l'échelle 1, les initiatives susceptibles de s'inscrire dans une trajectoire de découverte du milieu socio-professionnel et de la culture des architectes. L’ensa Nantes est un établissement composante de l’EPE Nantes Université depuis le 1er janvier 2022 (1 université, 1 CHU, de 2 écoles culture 1 d’ingénieurs, 1 IRT et l’INSERM)

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Poste

Placé sour l'autorité du secrétaire général, le responsable du service informatique et de l’environnement numérique (SIEN) de l’ensa Nantes détermine, avec la direction, la politique en cette matière, pilote cette équipe, constituée actuellement de 3 agents et d’un apprenti, et participe à ses tâches opérationnelles. Plus spécifiquement, il :

-    Conçoit, organise et structure le système d’information (SI), tout en ayant une vision prospective au travers d’un schéma directeur
-    Gère, harmonise, optimise, maintient les réseaux et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de systèmes et réseaux d’information et de communication de l’établissement. A ce titre, il participe activement à l’élaboration de ces orientations stratégiques intégrant les besoins utilisateurs, les évolutions technologiques, la confidentialité des données ainsi que la sécurité afin de concevoir une évolution cohérente du système d’information. Il élabore et applique, le cas échéant en cas d’incident, les procédures de plan de reprise d’activité (PRA)
-    Maintient avec son équipe, en condition opérationnelle les applicatifs et les équipements
-    Elabore, pilote et gère les projets d’évolutions des infrastructures et des services depuis leur conception jusqu’à leur mise en production et leur documentation.
-    Assure avec son équipe la maintenance logicielle des équipements et services (mise à jour, changement de version majeure…)
-    Pilote la politique de sécurisation des accès, des données et des pratiques, en conformité avec le RGPD
-    Pilote les relations avec les fournisseurs et gère le budget du service en collaboration avec le service des finances
-    Gère la disponibilité de son personnel pour maintenir la continuité de son service, y compris au niveau de la gestion des évènements établissement et de la résolution des incidents
-    Assure une surveillance des usages en interne et une veille technologique pour alimenter sa réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre au sein de l’établissement, visant une amélioration des conditions de travail des agents et des usagers
-    Assure le maintien de la documentation technique comme fonctionnelle ainsi que la cartographie du SI
-    Veiller à la sécurité du système d'information et au respect de la confidentialité des données
-    Développe l'usage du numérique, y compris potentiellement dans la pédagogie, en relation avec toutes les communautés de l'école
-    Participe aux missions courantes autant que de besoin (accueil, assistance, aide à tous les publics…)

Conditions particulières d'exercices : Respect des règles de confidentialité
Contraintes liées à l'activité du service, notamment dans le cadre d'incidents ou de chantiers majeurs

Télétravail : Oui

Encadrement d'équipe : Oui

Profil

Expérience confirmée dans le pilotage d'un service informatique / numérique et de la gouvernance de ce domaine. Expérience confirmée de l’encadrement d’équipe et dans la maîtrise technique de plusieurs domaines (cf. compétences techniques). La maîtrise de l’environnement Microsoft O365 serait très appréciée. Une connaissance de l’enseignement supérieur en général et de la formation des architectes en particulier serait un avantage.

Compétences techniques

  • Architecture et fonctionnalités des systèmes et réseaux informatiques (maîtrise)
  • Normes et procédures de sécurité (maîtrise)
  • Normes et processus de qualité (maîtrise)
  • Gestion de la donnée (maîtrise)
  • Droit public (statut des personnels et marches publics), droit commercial, droit des
  • technologies de l’information et de la communication
  • Expérience en gestion de projets informatiques (maîtrise)
  • Maitrise de l’anglais

Savoir-faire

  • Comprendre les enjeux et anticiper les évolutions d’un établissement d’enseignement supérieur
  • Construire un dialogue permanent entre le Service Informatique et tous les usagers (Etudiants, enseignants et personnels administratifs) pour une co construction des évolutions.
  • Animer et encadrer une équipe
  • Écouter, arbitrer, prioriser et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations pédagogiques de l’établissement.
  • Construire un dialogue entre le SIEN et les services utilisateurs

Savoir-être

  • Sens de l’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Sens des relations humaines
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Être à l’écoute
  • Sens de la pédagogie
  • Faire preuve de diplomatie
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Réactivité

Langue : Anglais niveau : Autonome

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des systèmes d’information et de communication, Responsable de domaine métier, Urbaniste des systèmes d’information et de communication, Chef de projet maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information et de communication, Gestionnaire de données et de référentiels métier, Responsable sécurité des systèmes d’information et de communication, Pilote de la production, Administrateur en systèmes d’information et de communication, Technicien d’exploitation, Technicien des équipements locaux, Chef de projet maîtrise d’oeuvre, Concepteur - Développeur d’applications, Intégrateur d’applications, Architecte technique, Expert en systèmes d’information et de communication, Assistant support
Localité : Loire-Atlantique

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.