AMIENS METROPOLE

Responsable du Crématorium (H/F)

AMIENS METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Somme
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 02/02/2026
  • Valable jusqu'au : 04/03/2026
  • Code postal : 80000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 5459

Employeur

S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Poste

La Direction de la Sécurité, de la Prévention et des Services à la Population, recherche Un Responsable du Crématorium (H/F) Dans le cadre d’emplois des Techniciens ou Rédacteurs Territoriaux (Réf. 5459)

Sous la responsabilité du Chef de Service Etat Civil et Elections, vous assurez la responsabilité administrative, financière et technique du nouveau crématorium. Vous proposez les budgets et supervisez la régie de recettes de l’équipement. Vous vous assurez du bon déroulement de l’ensemble des opérations funéraires. Vous encadrez le personnel dédié au fonctionnement de cet équipement.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

  • Encadrement de l’équipe du crématorium :

- Piloter, coordonner et contrôler le personnel et l’activité du crématorium

- Contrôler l’activité des intervenants externes

- Organiser et superviser l’activité, à savoir les cérémonies (suivies ou non de crémations), la gestion administrative et technique de la destination des cendres, la gestion des équipements (fours, installations de filtration, produits d’entretien, consommables, etc.)

- Etre garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité

  • Gestion financière de l’établissement :

- Préparer le budget annexe de la régie dans le cadre de la comptabilité publique

- Organiser le travail comptable des agents du crématorium (régie de recettes) en lien avec la cellule administrative et financière de la direction et le Trésorier du Grand Amiens et Amendes

- Coordonner le suivi financier et juridique des opérations relatives à l’activité du site (établissement des devis, validation des factures, perception des diverses redevances, établissement de tous les certificats destinés aux familles et autres interlocuteurs, supervision de la comptabilité quotidienne et de la régies de recettes, etc.)

  • Activités diverses :

- Gérer, en lien avec les services concernés, les différents problèmes techniques relatifs au parc cinéraire, aux installations de crémation, locaux et autres éléments de l’installation

- Proposer les tarifs, conditions d’octroi et contrats de mise à disposition des concessions cinéraires

- Lorsque la famille du défunt ou son mandataire le demande, organiser la cérémonie en l’absence de l’opérateur funéraire extérieur (maître de cérémonie) en lien avec les opérateurs de crémation

CONDITIONS D’EXERCICE

Habilitation funéraire conformément au Code Général des Collectivités Territoriales Disponibilité (travail occasionnel le samedi) Exercice des fonctions de Régisseur d'avances, de dépenses ou de recettes - Régie supérieure à 18 000€ /an.

INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE

39h semaine / RTT / Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible (selon conditions) / Prise en charge abonnement de transport à 75% (selon conditions)/ Prime de fin d’année / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de dirigeant d’établissement funéraire et idéalement d’un BAC+2.

Vous disposez d’une bonne connaissance des règles juridiques relatives aux opérations funéraires, aux techniques et outils managériaux ainsi qu’en gestion administrative et budgétaire.

Une expérience dans le domaine de l’accueil du public en matière funéraire et en management serait fort appréciée.

Par ailleurs, de solides connaissances en gestion des bâtiments et des équipements de crémation, en comptabilité publique constitueront un atout pour ce poste.

Enfin, une sensibilité au fonctionnement d’une collectivité territoriale facilitera la prise de fonctions.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier à l’adresse 

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5459) , jusqu’au 04/03/2026.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Gestionnaire comptable
Localité : Somme

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.