CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

RESPONSABLE DE L'UNITÉ INGÉNIERIE DU TRAFIC ET EXPLOITATION ROUTIÈRE H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : ANNECY
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 19/12/2025
  • Valable jusqu'au : 17/02/2026
  • Code postal : 74000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 251591

Employeur

Poste

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle ! Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards ! Et si le prochain talent c'était vous ? Préserver les intérêts du Département dans l'exploitation du domaine public routier et assister le chef de service dans ses missions de pilotage pour la partie « Ingénierie du trafic et équipements d'exploitation routière » au sein du CIGT. Au quotidien, sous la responsabilité du chef du service : Assister le chef de service dans ses missions de pilotage du service, et participer à l'équipe de direction du service. Participer à l'élaboration des propositions de politiques départementales d'exploitation du RRD74, à la mise en place et au suivi des guides, doctrines, documents et outils afférents à ces politiques. Piloter la partie « Ingénierie du trafic et équipements d'exploitation routière» au sein du CIGT : Assurer le pilotage des tâches relatives à la connaissance et à l'ingénierie du trafic sur le réseau routier départemental (campagne de comptages routiers, validation des données, analyses,  observatoires ...) , au déploiement du parc d'équipements d'exploitation routière (stations de comptage, panneaux à messages variables, dispositifs d'affectation de voies ...), et à la préservation du patrimoine d'exploitation (DT, DICT ...).
Assurer le pilotage des tâches relatives à la prise en compte de l'exploitation ultérieure de la route dans les projets d'aménagement du réseau routier départemental (capacité du réseau, sécurité des déplacements, interventions ultérieures ...).
Mobiliser les opérateurs chargés du comptage et des équipements en mode projet pour accomplir ses missions
Collaborer avec l'unité maintenance concernant la réparation de ses équipements d'exploitation, Contribuer aux actions et missions transversales conduites par la DGA-IM en vue d'optimiser et d'améliorer les pratiques, les résultats et les moyens. Assurer la veille réglementaire et technique dans son domaine de compétence. Participer à la préparation et la gestion des événements affectant le réseau routier et des situations de crise.


Possibilité d'astreintes et d'interventions de nuit, certains weekends et jours fériés en viabilité hivernale ou en exploitation de la route le reste de l'année.
Participation à la gestion des situations de crise, pouvant nécessiter de travailler le weekend et en dehors des heures de service.

Profil

Maîtrise du corpus réglementaire et technique
Maîtrise des outils informatiques et d'exploitation des bases de données routières
Connaissance des outils dédiés au pilotage et la maintenance des équipements d'exploitation et au recueil des données de trafic
Sens de l'organisation et de la méthode
Connaissance et sensibilité à la sécurité routière, au trafic, à l'exploitation routière, et à la conception des projets routiers. Capacité à travailler en équipe et à représenter le service
Bonnes capacités relationnelles et sens du travail en équipe
Esprit de synthèse, initiative, curiosité intellectuelle, autonomie et rigueur d'analyse, et capacités rédactionnelles
Réactivité, sang-froid et capacité à gérer des évènements affectant ou impactant le réseau routier
Capacités à rendre compte et discrétion professionnelle
Capacités d'écoute et goût de convaincre
Capacité à être force de proposition, à piloter des dossiers techniques et à former
Capacité à se former pour acquérir les compétences nécessaires et d'adaptation aux nouvelles procédures et réglementations
    - Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT) - Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA) - Possibilité de télétravail - Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité) - Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles) - Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions) - Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable du service prévention et tranquillité publique
Localité : Haute-Savoie

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.