Responsable administratif IREDIES

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE  |  CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 28/01/2026
  • Valable jusqu'au : 29/03/2026
  • Code postal : 75000
  • Salaire : De 30 000€ à 40 000€
  • Référence : s1j2otsa7y

Employeur

Poste

L'Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES – EA 4536, https://iredies.pantheonsorbonne.fr/ ) est un centre de recherche de l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Les activités de l'IREDIES sont organisées autour de quatre axes de recherche, déterminés en fonction des domaines d'expertise des enseignants-chercheurs de l'Institut :
« Théories, normativités, justice et droits fondamentaux »
« Droit des organisations internationales et européennes »
« Droit international des relations économiques et sociales, et de l'environnement »
« Espace, paix et sécurité humaine »

Ces axes recouvrent ainsi aussi bien des thématiques internationales qu'européennes. Dans chacun de ces axes, divers projets sont mis en œuvre, mais l'IREDIES organise également des manifestations transversales recoupant l'ensemble des axes ou portant sur le droit international et/ou le droit de l'Union européenne en marge de ces axes.

Organisateur de nombreux colloques et journées d'étude portant sur le droit international et européen, l'IREDIES assure également la direction et le secrétariat d'édition de plusieurs collections.

Encadrement et direction :

Le RA pilote l'organisation et la coordination des services administratifs du laboratoire. Il encadre, en particulier, l'équipe administrative du laboratoire et la mobilise sur des objectifs clairement identifiés.
Il représente, le cas échéant, le directeur ou la directrice du laboratoire dans les instances de l'Université pour les interventions relevant du domaine de l'administration et de la gestion courante.
Il est le correspondant direct, dans son domaine d'activité, des différentes directions de l'établissement : Direction générale des services, Direction des affaires financières et du budget, Direction de la recherche et de la valorisation, Direction de la logistique, etc.
En collaboration avec la Direction des ressources humaines, il assure le relai de la gestion de tous les personnes BIATPSS du laboratoire. Plus généralement, il a pour fonction : suivi des carrières, affectation, élaboration des dossiers pour avancement, l'évaluation des personnels placés sous sa responsabilité directe, etc.

Gestion matérielle, financière et budgétaire :

En collaboration avec le service financier, le RA prépare le budget du laboratoire, en contrôle l'exécution et assure le contrôle, le suivi et l'analyse des dépenses et des recettes.

- Responsabilité éditoriale des collections :

Le RA est le responsable éditorial de l'ensemble des collections de l'IREDIES et doit être en mesure d'assurer le secrétariat de rédaction de l'ensemble des collections, la relation avec les maisons d'édition, la diffusion des résultats de la recherche.

Valorisation de la recherche :

Le RA participe à l'organisation des manifestations scientifiques du laboratoire.
Il pilote et/ou participe, dans son domaine de compétences, aux projets de valorisation et de transfert de connaissances du laboratoire. Il supervise, en concertation avec la Direction de la recherche et de la valorisation, la diffusion, l'instruction et le suivi des dossiers de réponse aux appels à projets publics ou privés (BQR, ANR, appels à projets régionaux, nationaux, européens...).
Il participe à l'évaluation financière des actions de valorisation et assure une veille sur les sources potentielles de financement dans le domaine de la recherche.

Conseil en matière réglementaire, statutaire et contentieuse :

Le RA veille à la régularité des actes, des décisions et des procédures dans les domaines administratif et financier du laboratoire.
Il administre les instances statutaires, prépare les ordres du jour, contrôle la rédaction des compte-rendu, organise les élections (en lien avec la Direction des affaires juridiques et institutionnelles le cas échéant).
En lien avec les services centraux dédiés, il exerce un rôle de conseiller auprès du directeur ou de la directrice du laboratoire, en particulier sur tous les aspects touchant à l'organisation et au fonctionnement administratif, financier et technique de la structure (budget, responsabilité, statut des personnels...).
Il analyse la réglementation et les instructions ministérielles pour les mettre en œuvre et en informer la Direction.

Profil

Connaissances :

• Connaissance du droit international et européen souhaitable.
• La connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des circuits de décision d'une université, de même que l'organisation de la recherche au niveau local, national et internationale, est un atout.
Savoir-faire :

• Savoir organiser et animer une équipe
• Excellente maîtrise de la langue française, à l'écrit comme à l'oral. La connaissance de la langue anglaise, voire d'une seconde langue étrangère, est un atout.
• Excellente maîtrise de l'outil informatique et des suites bureautiques (Word, Excel, Powerpoint...)
• Savoir définir des indicateurs pour le suivi et l'analyse du budget
Savoir-être :

• Rigueur
• Autonomie
• Sens de l'organisation
• Esprit d'initiative et capacité à gérer plusieurs projets de manière simultanée
• Capacité à travailler en équipe
• Disponibilité, notamment les jours de manifestations scientifiques

Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation à SIFAC.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des relations internationales
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.