Référent Handicap (H/F)
AMIENS METROPOLE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Somme
- Catégorie : A
- Date de publication : 06/12/2024
- Valable jusqu'au : 15/01/2025
- Code postal : 80000
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 5077
Employeur
La Direction des Ressources Humaines recherche 1 Référent Handicap (H/F)
S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.
AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.
Poste
Sur le grade d’Attaché
CONDITIONS D’EXERCICE
Déplacements / Confidentalité – Respect du secret médical / Gestion de situations et contextes difficiles
Missions
Sous la responsabilité du Chef de Service Santé et Prévention :
- Vous pilotez la mise en œuvre de la politique handicap de la collectivité, en favorisant le recrutement, le maintien dans l’emploi et les aménagements nécessaires pour les agents bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE).
- Vous réalisez des études de poste, coordonnez les adaptations et supervisez leur suivi pour garantir leur efficacité.
- Acteur clé des dispositifs d’inclusion, vous sensibilisez les parties prenantes, assurez une veille réglementaire et participez aux bilans stratégiques liés au handicap.
A ce titre, vos missions sont les suivantes:
Mise en œuvre de la convention FIPHFP :
- Vous animez la réflexion et la définition des procédures et outils liés à la prise en compte du Handicap dans la gestion des Ressources Humaines au quotidien.
- Vous développez et animez un réseau de professionnels autour de la thématique du handicap dans la collectivité
- Vous définissez, produisez et analysez les indicateurs permettant d’assurer la mise en œuvre de la Convention FIPHFP.
- Vous assurez la relation et les interfaces avec les partenaires externes engagés dans le projet ou agissant dans son périmètre. - Vous suivez la mise en œuvre des différents volets de la convention trisannuelle avec le FIPHFP et animez des points d’étapes réguliers avec les acteurs internes et externes concernés.
Etudes de poste et suivi des aménagements :
- Vous réalisez ou coordonnez des études de poste en collaboration avec les managers, l’équipe pluridisciplinaire du service Santé et Prévention ainsi que les prestataires externes (CAP Emploi, etc.).
- Vous identifiez les besoins spécifiques en termes d’adaptation de poste et proposez des solutions techniques, matérielles ou organisationnelles adaptées.
- Vous supervisez la mise en œuvre des aménagements et en assurez le suivi régulier, en évaluant leur efficacité et leur adéquation avec les besoins de l’agent et gérez les demandes de renouvellement ou d’adaptation des aménagements en fonction de l’évolution des besoins de santé des agents.
Accompagnement des agents BOE (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi):
- Vous répondez aux demandes des agents BOE et vérifiez leur éligibilité aux dispositifs spécifiques. - Vous garantissez un accompagnement adapté à la situation de santé pour favoriser le maintien dans l’emploi (sur le poste, dans le cadre d’un changement de poste ou dans le cadre d’un reclassement).
- Vous coordonnez les actions avec les prestataires spécialisés (médecin du travail, CAP Emploi, Service d’Appui Spécifique). Sensibilisation et communication :
- Vous organisez des actions de sensibilisation et de formation à destination des agents et des managers sur le handicap et l’inclusion et participez à la communication interne pour valoriser les initiatives de la collectivité en matière de handicap
- Vous contribuez à des actions dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).
Profil
Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+3 de préférence d’un BAC+5 (psychologie du travail, psycho-ergonomie ou RH) et disposez de solides compétences dans le management de projet. Vous justifiez de très bonnes connaissances de la législation (obligation d’emploi, aménagements raisonnables), des dispositifs et des acteurs dans le domaine handicap. A l’aise avec les outils informatiques, une connaissance du statut de la fonction publique territoriale sera appréciée.
Justifier d’expériences sur poste similaire est souhaité.
Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et justifiez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes force de persuasion et savez travailler en réseau et animer des réunions.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5077)
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Gestionnaire marchés publics (F/H)
2024-11-28 08:52:35 - Bouches-du-Rhône
-
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
2024-11-21 14:09:04 - Bouches-du-Rhône
-
Chargé d'opération F/H
2024-11-29 10:27:52 - Bouches-du-Rhône
-
Directeur transports guidés F/H
2024-12-20 13:09:08 - Bouches-du-Rhône
-
Médecin du Travail (H/F)
2024-12-09 23:00:00 - Marseille - 2ème arrondissement
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle
Localité :
Somme