Ingénieur DevOps (F/H)
CIVILS DE LA DEFENSE | CDI
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : A
- Date de publication : 30/10/2024
- Valable jusqu'au : 22/12/2024
- Code postal : 75001
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 59-00043637
Employeur
Description de l’organisation
Le ministère des Armées participe activement à un projet interministériel pour la conservation des archives publiques en France, aux côtés des ministères de la Culture et de l’Europe et des Affaires étrangères.
Il contribue entre autres par la mise à disposition de personnel au sein du Programme Vitam, vous permettant ainsi de découvrir un programme informatique porteur de sens et œuvrant pour les archives de l’Etat français.
Description du service
Le poste relève de la sous-direction chargée de la préfiguration de l’agence ministérielle de gestion (SDPAMG), rattachée au secrétariat général pour l’administration, responsable de la programmation et de la passation des actes d’achats de prestations intellectuelles et de communication, de l'exécution des dépenses commande publique et hors commande publique (de l’ordonnancement à la liquidation, incluant régies de recettes et d’avances) et des recettes des organismes dont elle assure le soutien.
Le programme interministériel Vitam (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives Pour Mémoire), lancé en 2015 vise à développer, en agile, une solution logicielle libre et réutilisable permettant la préservation, l’accès et la gestion sécurisée de très gros volumes de documents numériques dans le respect des obligations légales et réglementaires liées à l’archivage électronique.
Porté par les Services du Premier ministre et trois ministères, le Programme veille à :
- à l’implémentation et à la réutilisation la plus large possible de la solution Vitam auprès d’autres acteurs publics, en particulier le suivi des projets des 3 ministères (Archives nationales, Saphir aux Archives diplomatiques et Archipel au ministère des Armées) et grâce à son Club utilisateurs réunissant plus de 80 organisations publiques et privées ;
- à l’amélioration et l’enrichissement fonctionnel du logiciel Vitam, en apportant un support renforcé aux utilisateurs et en favorisant la contribution au logiciel selon les principes de l’open source.
Le Programme pilote le service « Vitam Accessible en Service », une solution d’archivage électronique intermédiaire hébergée et opérée sur un « cloud » de l’État et accessible aux organisations publiques et conduit aux côtés du ministère de la Justice son projet de système d’archivage électronique (SAE)
Les enjeux techniques sont multiples : stockage sur bandes, conteneurisation, orchestration, tracing et monitoring distribué multicloud, finops, greenIT etc. et seront au cœur des prochaines réflexions du Programme.
Dans le cadre de leur partenariat, le MC (Ministère de la Culture) et le Ministère des Armées et des anciens combattants sont actuellement à la recherche d’un ingénieur DEVOPS F/H.
Poste
Sous l’autorité du Directeur.trice du Programme Vitam (N+2) et du Directeur.trice technique du Programme Vitam (N+1), vous serez appelé à :
- Contribuer aux travaux de spécification de la solution interministérielle VITAM notamment sur les aspects exploitation, déploiement, performances, scalabilité, virtualisation
- S’assurer que les exigences de sécurité et de performance sont prises en compte dans la conception et la réalisation des solutions
- Gérer le suivi de la réalisation en lien avec les développeurs et les intégrateurs de la solution logicielle Vitam
- Réaliser un reporting régulier des actions menées
- Garantir la qualité des livrables techniques produits (logiciels et documents techniques associés) notamment au travers de la mise en œuvre du processus de releasing et de publication de la solution logicielle
- S’assurer de la bonne exécution des tests techniques (intégration, performance et de disponibilité)
- Participer aux comités de pilotage et de suivi du projet
- Gérer les relations avec les développeurs et les intégrateurs pour ses domaines
- Assurer avec l’équipe devOps la maintenance et l’amélioration continue de l’usine logicielle VITAM
- Assurer un lien avec les responsables de projets techniques et les responsables de production des ministères porteurs
- Assister les ministères porteurs lors du déploiement de versions majeures du logiciel Vitam dans leur propre systèmes d’information
- Organiser et conduire des travaux d'études et de preuves de concepts pour la partie technique et valider l’architecture technique d’ensemble
- Participer au support aux utilisateurs et réaliser une veille technologique de votre périmètre
Informations complémentaires :
Le titulaire du poste est administrativement rattaché au ministère des armées et des anciens combattants (ministère porteur du programme VITAM), et son activité est réalisée auprès du ministère de la Culture.
- Poste dans une équipe interministérielle basée dans le 18e arrondissement
- Télétravail 2j/semaine + 18 jours de RTT
- Déplacements à prévoir en région parisienne et métropole
- Localisation : Poste situé à Paris (18ème), accessible par métro 12, tram 3b, bus ; parking pour un petit véhicule ou deux-roues
- Type de contrat : CDI de droit public / ministère des armées
- Rémunération : 46.8 K€ et 70 K€ annuels bruts selon profils et expériences (soumise au référentiel interministériel DINUM)
Process de recrutement :
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.
Le ministère des armées est engagé dans une politique active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et du handicap.
Les postes de civils du ministère des armées sont ouverts aux candidatures d’une RQTH.
A ce titre, les candidats (F/H) ne doivent indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, photographie) sur leur candidature.
Profil
Diplômé d’un titre de niveau 7 ou d'un BAC+5 ou dans le domaine informatique :
- Vous possédez d’ores et déjà une expérience réussie de 2 à 5 ans dans le secteur du développement / maîtrise d’œuvre de système d’information, en ayant idéalement un niveau expert sur l’architecture technique de SI et l’automatisation de procédures d’exploitations.
- Vous aimez travailler en open source et entretenez des modes de développement communautaires et agiles.
- Vous maîtrisez la connaissance des mondes LINUX, J2EE, Logiciels libres ainsi que celle des environnements DEVOPS et CLOUD
- Vous appréciez travailler en équipe, dans la coopération et la transversalité avec plusieurs services / personnes.
- Vous faites preuve de réactivité et flexibilité, et d’une bonne gestion des délais et imprévus et d’un goût de l’innovation avéré.
Si vous vous reconnaissez, donnez un nouveau sens à votre carrière, rejoignez le Ministère des Armées et des Anciens Combattants !
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Gestionnaire marchés publics (F/H)
2024-11-28 08:52:35 - Bouches-du-Rhône
-
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
2024-11-21 14:09:04 - Bouches-du-Rhône
-
Chargé d'opération F/H
2024-11-29 10:27:52 - Bouches-du-Rhône
-
Directeur transports guidés F/H
2024-12-20 13:09:08 - Bouches-du-Rhône
-
Médecin du Travail (H/F)
2024-12-09 23:00:00 - Marseille - 2ème arrondissement
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Ingénieur de projet de développement
Localité :
Paris