

Infirmier Accompagnement Santé (H/F)
AMIENS METROPOLE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Somme
- Catégorie : A
- Date de publication : 30/06/2025
- Valable jusqu'au : 22/08/2025
- Code postal : 80000
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 5299
Employeur
S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.
AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.
Poste
Le Service Petite Enfance recherche
Un Infirmier Accompagnement Santé (H/F) dans le cadre d’emplois des Infirmiers territoriaux en Soins Généraux (Réf. 5299)
MISSIONS:
Vous relayez auprès des directeurs de structures et des professionnels chargés de l’encadrement des enfants, les préconisations du Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI). Vous accompagnez les autres professionnels de crèche en matière de santé, de prévention, d’accueil inclusif notamment dans l’application des protocoles. Vous intervenez dans les structures Petite Enfance municipales selon une quotité définie dans la législation.
Dans ce cadre vos missions principales sont :
- Faciliter les parcours d’intégration des enfants en situation de handicap, atteints d’une affection chronique, ou nécessitant une attention particulière (autre problème de santé)
- Identifier avec les équipes les besoins liés à l’accueil de ces enfants
- Valider en concertation avec le RSAI les espaces ou les structures dans lesquels ils évoluent et les modalités d’accueil.
- Accompagner les équipes dans la compréhension et la mise en œuvre pratique des protocoles d’accueil individualisés (PAI médicaux) et des projets d’accompagnement individuels (PAI inclusif)
- Echanger régulièrement avec les familles autour de l’inclusion et de l’adaptation concernant l’accueil de leur enfant dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire.
- Participer à la réunion trimestrielle de répartition des renforts
- Assurer un travail partenarial pour une prise en charge globale des enfants
- Elaborer des protocoles de soins, de santé et d’urgence
- Aider le RSAI à la rédaction de ces documents (protocoles et conduites à tenir)
- Initier des parcours de formation auprès des équipes en adéquation avec l’application de ces documents
- Vérifier la bonne compréhension et application de ces documents, assurer la mise en œuvre des préconisations et protocoles rédigés en collaboration avec le RSAI, après concertation des équipes pluridisciplinaires de terrain
- Formaliser un registre de soin et veiller à sa bonne utilisation
- Rédiger une note à destination des familles et veiller à sa bonne compréhension
- Participer à la construction du cahier des charges du marché « pharmacie »
- Enseigner aux équipes les attitudes et gestes efficaces en vue de la sécurité des enfants
- Conduire des actions d’éducation et de promotion à la santé auprès des professionnels et des familles (sommeil, écran, alimentation…)
- Identifier et animer des mini conférences sur des thématiques en direction des familles et des professionnels en collaboration avec le RSAI et les psychologues
- Prévoir des disponibilités pour rencontrer les familles en fonction des besoins identifiés par les équipes ou les familles elles même.
Vous contribuez également avec le RSAI et les directeurs des structures au repérage précoce des enfants en danger ou en risque de l’être. Puis vous contribuez à la gestion du suivi médical.
CONDITIONS D’EXERCICE:
Activité répartie sur les structures de 40 à 60 places
Profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état de Puériculture et/ou d’un diplôme d’état d’infirmier(e) disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant. Vous possédez des connaissances en pédiatrie et puériculture, tout comme des connaissances globales du jeune enfant et du cadre légal des établissements d’accueil du jeune enfant. Des connaissances en santé, santé publique, sociologie, droit de l’enfant et diététique seront appréciées.
Une expérience de trois ans est souhaitée auprès des jeunes enfants. Votre parcours professionnel démontre votre qualité d’écoute et d’échange. Autonome, vous faites preuve d’esprit de synthèse et d’analyse.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47.
Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5299), jusqu’au 22/08/2025.
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Chargé d’études et d’évaluation – Pilotage Stratégique & projets transversaux (f/h)
2025-06-05 12:12:04 - Paris
-
Chargé d’études et d’évaluation – Pilotage Stratégique & projets transversaux (f/h)
2025-06-05 12:12:04 - Paris
-
GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES H/F
2025-05-14 14:37:01 - Yvelines
-
Responsable du service technique et Adjoint à la DGS (h/f)
2025-05-07 09:34:32 - Aube
-
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (H/F)
2025-06-13 10:26:57 - Essonne
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Infirmier
Localité :
Somme