Gestionnaire budgétaire en direction centrale F/H

SORBONNE UNIVERSITE  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 12/03/2024
  • Valable jusqu'au : 12/05/2024
  • Code postal : 75005
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : DBF

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est d’environ 800 M€ en autorisations d’engagement.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Poste

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires

Présentation de la Direction :

La Direction du Budget et des Finances, positionnée au niveau universitaire, et sous la responsabilité d’un directeur général des services adjoint aux ressources humaines, financières et fonctions support, est responsable de la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de l’établissement.

Elle est chargée d’élaborer et de piloter le budget de l’établissement, avec les directions centrales du niveau interfacultaire et celles des finances et des achats des trois facultés, et ce en lien étroit avec l’Agence comptable de l’université.

Elle est garante de la production des documents budgétaires réglementaires votés au conseil d’administration (budget initial et budgets rectificatifs).

Elle impulse et coordonne la formalisation des processus communs d’organisation et de gestion budgétaire dans un objectif d’efficacité, de transparence et de lisibilité des données d’exécution budgétaire. Par son expertise, cette équipe resserrée accompagne la conception et la mise en œuvre des projets stratégiques de l’établissement, en s’appuyant sur la réglementation financière et budgétaire en vigueur. Dans un cadre d’évolution majeure d’instruments et d’outils de reporting connectés aux systèmes financiers de l’Etat (INFINOE/SIFAC+), la DBF est largement impliquée dans les processus de réflexion et de leur mise en œuvre.

Localisation :

Campus Jussieu, Tour Zamansky

4 Place Jussieu

75005 Paris

 

Fonctions : Gestionnaire budgétaire en direction centrale

J2E52 - Chargé-e de la gestion financière et comptable

Catégorie : A

Corps : Ingénieur-e d'études

BAP : J

 

Missions :

Au sein de la direction du budget et des finances de Sorbonne Université, le/la titulaire du poste est chargé-e de
gestion, de pilotage et de mise en qualité d’opérations complexes annuelles ou pluriannuelles (immobilières et/ou équipements) à fort enjeu financier de soutenabilité et de l’accompagnement dans le cadre du déploiement d’échanges des données financières INFINOE et pour l’installation de l’instrument budgétaire et financier SIFAC+ à l’horizon 2025.

Aux côtés de la directrice adjointe du budget et des finances, chargée des procédures outils méthodes, ses missions intègrent la conception et le pilotage des processus et procédures permettant de garantir l’exhaustivité et la qualité des données de programmation financière retracées dans le logiciel de gestion budgétaire et financière SIFAC à basculer dans SIFAC+, ainsi qu’à l’élaboration d’outils internes de pilotage et de reporting. Il/elle accompagne par ailleurs les équipes des directions des finances et des achats des trois facultés dans la mise en œuvre des procédures définies.

Dans la perspective du déploiement d’échanges des données financières INFINOE et de SIFAC+, en lien avec la DAP (direction d’aide au pilotage), il (elle) accompagne la mise en œuvre des projets en s’assurant de la bonne structuration des référentiels budgétaires, et rédige les procédures et processus à mettre en œuvre. En s’assurant du respect réglementaire de tout le contexte conventionnel, budgétaire et comptable, voire facultaire, il vérifie les paramétrages des projets dans l’outil SIFAC et les évolutions à envisager.

Ce poste présente une grande transversalité, en raison de la nécessité de travailler en concertation avec de nombreux acteurs du niveau universitaire (direction du patrimoine et de la logistique, direction des achats, direction de la recherche et de l’innovation) et facultaires (directions des finances et des achats, services communs de formation continue, chargé de mission plateformes scientifiques).
Et en lien avec les directions facultaires et l’agence comptable, au cœur de la gestion financière, il (elle) accompagne les actions de formation.

 

Activités principales budgétaires et comptables

  • Concourir à la rédaction et à la mise en œuvre des procédures et animer les actions de formation associées,
  • Collaborer à l’organisation du pilotage financier global des opérations pluriannuelles (PPI, équipements scientifiques, et contrats de recherche, formation, support) en lien étroit avec les indicateurs financiers comptables.
  • Accompagner la mise en œuvre et la mise en qualité des données financières dans le cadre du déploiement INFINOE et de SIFAC+.
  • Accompagner les porteurs de projets des directions centrales dans la mise en œuvre de leurs données financières pluriannuelles dans le logiciel SIFAC pour la bascule dans SIFAC+.

Profil

Rejoindre une direction centrale dans ses missions budgétaires et financières aux côtés d’une équipe restreinte, experte et dynamique , c'est l'engagement et l’assurance d’une formation et progression de carrière solide et affirmée !

Connaissances transversales requises :

Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

  • Connaissance des règles et techniques de la gestion budgétaire et comptable publique,
  • Maitrise souhaitée du logiciel SIFAC (ou de BFC ou de SAP),
  • Connaissance des modalités de financement des projets liés à l’enseignement supérieur ou à la recherche publique.

 

Savoir-faire :

  • Capacités à piloter des projets et à travailler en équipe,
  • Bonne expression écrite et orale, aptitudes à la communication,
  • Capacité à organiser son activité, à gérer les priorités et à travailler sous contrainte de temps,
  • Aptitude à travailler en autonomie dans le cadre d’objectifs définis et à rendre compte,

 

Savoir-faire transversaux :

  • Connaissance du processus d’élaboration et de pilotage budgétaire pluriannuel en mode GBCP,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), notamment des fonctions complexes d’Excel,
  • Connaissance de BusinessObject, notamment de l’univers SIFAC (ou BFC ou SAP) souhaitée,
  • Aptitude à la conduite du changement, notamment dans le cadre de relations fonctionnelles,
  • Capacité à définir des processus et à élaborer et à rédiger des procédures et des comptes rendus.

 

Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du collectif,
  • Disponibilité et réactivité,
  • Goût pour l’analyse de données chiffrées et sens de l’analyse et de la synthèse,
  • Adaptabilité et autonomie,
  • Organisation et rigueur,
  • Sens du service public,
  • Confidentialité,
  • Capacité à travailler sous contrainte de temps.

Informations
employeur

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence DBF) en cliquant sur le bouton Postuler

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chef de poste du Trésor public, Chef de service en trésorerie générale, Chargé du recouvrement, Assistant juridique du recouvrement contentieux, Chargé de la comptabilité, Chargé de l’exécution de la dépense publique, Conseiller en matière de secteur public local, Chargé des dépôts et des services financiers, Responsable de centre des impôts ou de service des impôts des entreprises, Chargé de l’assiette des impôts des particuliers, Chargé de l’assiette et du recouvrement des impôts des professionnels, Chargé de la gestion du domaine, Agent du cadastre, Agent des conservations des hypothèques, Responsable de bureau de douane, Responsable de l’établissement et du suivi du budget, Gestionnaire budgétaire, Contrôleur de gestion, Affaires juridiques, Cadre juridique, Consultant juridique, Assistant juridique
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.