
Conservateur arts graphiques (H/F)
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : A
- Date de publication : 26/05/2025
- Valable jusqu'au : 23/06/2025
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 2025-EP-1932614
Employeur
Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le Musée national Picasso-Paris est un incontournable des grands musées parisiens.
La collection du Musée national Picasso-Paris, issue de la dation des héritiers de Picasso, est exceptionnelle. Représentative de l’ensemble du parcours de Pablo Picasso, composée d’œuvres majeures issues des ateliers de l’artiste qui les a conservées jusqu’à sa mort, et de l’ensemble de ses archives (plus de 200 000 pièces), elle forme un portrait fidèle et intime d’un des artistes les plus emblématiques de l’art moderne. Cette collection publique la plus importante au niveau international est installée dans un hôtel particulier d’exception datant du XVIIe siècle, comme nichée au cœur historique de la culture française.
Chaque année, le Musée Picasso présente un accrochage des collections riche et sensible, offrant un regard inédit sur l’œuvre de Picasso, ainsi qu’une programmation d’expositions temporaires et d’arts performatifs plus contemporaine dont les artistes ou les thèmes montrent la postérité large et ouverte de Picasso.
La Direction Scientifique et des collections est chargée de l’étude, de l’enrichissement et de la conservation scientifique des fonds patrimoniaux (collections et archives) dont l’établissement a la garde, de la conception et du suivi du contenu scientifique des projets d’exposition, de recherche, d’édition, de la définition et mise en œuvre de la politique de médiation et d’organisation d’événements (conférences, colloques, séminaires, spectacle vivant, arts performatifs, etc.).Elle se compose de trois départements, le département de la conservation et des collections, le département de la recherche et des archives, le département de la médiation.
Au sein de la Direction scientifique et des collections, le Département de la conservation et des collections est en charge de la conservation des fonds et de la gestion des collections, de leur enrichissement (acquisitions à titre gracieux ou onéreux), de la recherche sur les projets d’exposition, de la politique éditoriale et de la programmation contemporaine.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur scientifique et des collections (N+2)
Chef du département de la conservation et des collections, adjoint au directeur (N+1)
Liaisons fonctionnelles : équipes de toutes les directions métiers
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Poste
Sous la responsabilité du chef du département de la conservation et des collections, adjoint au directeur, l’agent aura la charge du fonds des œuvres graphiques, de sa conservation, de son étude, de sa diffusion et de son enrichissement.
En tant que conservateur/conservatrice au sein de l’équipe scientifique du musée national Picasso, il participera, avec une bonne compréhension des cadres réglementaires et budgétaires, à l’activité du département par :
- l’étude scientifique et la valorisation des œuvres par le biais d’accrochages, d’expositions, de prêts et de dépôts, de publications, notes, notices, colloques-conférences, programmes de recherche
- le commissariat d’expositions
- La conservation préventive et la programmation d’interventions de restauration ;
- L’enrichissement des collections par des propositions d’acquisition ;
- L’inventaire et le récolement des fonds tels que définis par le code du patrimoine et leur suivi (post-récolement, tenue et mise à jour du registre d’inventaire, inventaire informatisé)
Il est attendu du candidat une grande disponibilité afin d’accompagner de façon dynamique et souple l’activité scientifique et culturelle de l’établissement. Dans le contexte large de la stratégie de mécénat et des relations publiques du musée, des qualités relationnelles, de diplomatie et de représentation sont souhaitées.
Conditions particulières d'exercice : Astreintes, missions, convoiements et déplacements à l’étranger, déplacements réguliers dans les réserves externalisées en région parisienne
Télétravail : Oui
Encadrement : Non
Profil
- Diplômé de l’Institut national du patrimoine ou titulaire d’un diplôme universitaire de niveau baccalauréat + 5.
- Une expertise reconnue dans le champ picassien et l’art moderne sont requises. La maîtrise de l’anglais et de toute autre langue
Compétences techniques :
- Excellente connaissance et expertise dans l’œuvre de Pablo Picasso, l’art moderne, l’histoire de l’art du XXe et XXIe siècle
- Expertise reconnue dans le domaine de la conservation des œuvres (peinture, sculpture, arts graphiques etc.)
- Bonne expérience de la programmation d’expositions et du commissariat d’exposition
- Maîtrise des principes généraux de la conservation et de la restauration
- Maîtrise de la législation et réglementation en matière de patrimoine et de conservation des collections nationales, notamment du Code du patrimoine
- Maîtrise des outils informatiques et des bases de données
- Une bonne connaissance d'un des outils de la gestion des œuvres serait appréciée (GAM, Videomuseum (Gcoll2), Webmuseo, Ligéo)
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’anglais et de toute autre langue étrangère souhaitable
- Capacités managériales, expérience de l’encadrement et de la conduite du changement
- Capacité à échanger avec des interlocuteurs techniques et scientifiques
- Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
Compétences comportementales :
- Capacité à décider et être force de proposition
- Rigueur intellectuelle, sens de l’observation et de l’organisation
- Esprit d’analyse et de critique
- Pédagogie et ouverture d’esprit
- Esprit d’équipe
Langues : Anglais - Maitrise / Espagne - Autonome
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
CONTACTS POUR INFORMATION SUR LE POSTE :
1. recrutementmnpp@museepicassoparis.fr
2. candidature.dgp@culture.gouv.fr
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 3 de la circulaire Albanel
DATE DE FIN DE PUBLICATION : 23/06/2025
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Ingénieur en vision par ordinateur F/H
2025-05-23 12:36:41 - Paris
-
Chargé de traitement d'archives F/H
2025-05-22 13:14:18 - Paris
-
Chargé de gestion financière et administrative des projets structurants F/H
2025-05-14 13:20:11 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux
Localité :
Paris