

Conseiller technique Solidarités au cabinet de la Présidente F/H
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME | Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Somme
- Catégorie : A
- Date de publication : 15/07/2025
- Valable jusqu'au : 15/09/2025
- Salaire : De 40 000€ à 55 000€
- Référence : CAB2025
Employeur
Le Département de la Somme, collectivité locale de 2796 agents, intervient sur un territoire de près de 570 559 habitants et s’appuie sur un budget de 781 millions d’euros en 2025.
46 conseillers départementaux (une femme et un homme dans chacun des 23 cantons de la Somme) composent l’Assemblée délibérante.
Acteur incontournable de la vie locale, le Département intervient dans de multiples domaines d’action pour améliorer le quotidien des Samariens : solidarités, aménagement du territoire, innovation et numérique, mobilité, jeunesse et sports, éducation et culture, tourisme, agriculture…
La Somme dispose d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel allant de la baie de Somme à l’historial de Péronne en passant par Amiens, à une heure en train de Paris, Lille et Arras, connue pour sa cathédrale mais également pour son dynamisme économique tourné vers la troisième révolution industrielle et la jeunesse.
Si les valeurs confiance, progrès, engagement, cohésion et responsabilité ont un sens pour vous, rejoignez les équipes du Département de la Somme.
Poste
Au sein du cabinet de Madame la Présidente du Conseil départemental de la Somme et sous l'autorité du directeur de cabinet, vous contribuez à la définition et au suivi des politiques de solidarités et d’insertion en lien étroit avec la DGA des solidarités et de l’insertion, avec une attention particulière portée à l’autonomie des personnes, notamment les personnes en situation de handicap, ainsi qu’à la protection de l’enfance.
Vous assurez une veille stratégique, apportez une expertise technique et participez, en lien avec l’administration départementale, à la mise en œuvre des actions menées dans ces domaines sensibles. vous êtes le relais permanent sur ces thématiques entre élus, administration, partenaires et particuliers.
Vous préparez les dossiers thématiques de la Présidente et des Vice-Présidents sur les domaines qui vous sont confiés. Vous travaillez quotidiennement avec les trois Vice-Présidents chargés des délégations dans le domaine des solidarités.
Vous êtes chargé(e) de :
- Rédiger notes, discours, courriers et argumentaires sur des dossiers spécifiques dans le périmètre des thématiques dont il a la charge
- Représenter la Direction du Cabinet dans des réunions techniques, commissions et manifestions diverses
- Assurer une veille institutionnelle et juridique
- Participer à l'élaboration et à la préparation des décisions à partir des analyses réalisées par les services de la collectivité. Suivre les décisions prises par l'exécutif
- Conseiller sur des choix et orientations.
- Recevoir si nécessaire, acteurs, partenaires et habitants du Département et faire l'interface avec les services ainsi qu'avec les autres administrations
- Suivre, voire animer des réunions
- Assurer une veille sur l'actualité (locale, nationale...) et participer généralement à la promotion des événements et actions du département et des élus
Profil
Vous êtes passionné(e) par les politiques sociales et médico-sociales et doté(e) d’une fine compréhension des enjeux territoriaux des solidarités. Professionnel(le) expérimenté(e), vous êtes capable de conjuguer vision stratégique, rigueur analytique et sens politique développé. Vous maîtrisez les rouages des collectivités territoriales, les cadres juridiques des politiques de solidarité, et savez traduire des enjeux complexes en recommandations claires et pertinantes.
Doté(e) d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, vous êtes à l’aise dans les environnements exigeants, savez travailler en transversalité et représenter l’institution avec diplomatie et conviction. Votre autonomie, votre sens de la confidentialité et votre grande disponibilité seront des atouts essentiels pour accompagner la Présidente dans ses prises de décision.
Issu(e) d’une formation supérieure (Bac+5) en sciences politiques, droit public ou social, action sociale, économie sociale et solidaire ou administration publique ou territoriale, vous justifiez d’une expérience significative dans une collectivité, une agence publique ou un cabinet institutionnel.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Adresser CV et lettre de motivation en ligne avant le 18 août 2025
Pour tout resneignement complémentaire : contacter Elise Boucher, cheffe de cabinet - tel : 03 22 71 80 92 - eboucher@somme.fr
Ces offres pourraient vous intéresser
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Collaborateur de cabinet
Localité :
Somme