CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Conseiller au Cabinet du Président F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Melun
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 02/10/2024
  • Valable jusqu'au : 01/12/2024
  • Code postal : 77000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 241002241002

Employeur

Poste

La Direction générale des services (DGS) conseille et oriente les services départementaux dans leurs choix stratégiques et dans la définition des politiques publiques. Elle assure le lien avec les élus du Département, organise le bon fonctionnement des assemblées délibérantes, garantit le respect des équilibres de gestion et la bonne exécution du budget départemental. La Direction Générale Adjointe de l'Education, de l'Attractivité et des Stratégies départementales (DGAES) pilote les politiques publiques et les services en charges de l'éducation (Collèges), de la culture et du tourisme, des sports et de la jeunesse. Comptant 128 collèges publics et 17 collèges privés, le Département de Seine-et-Marne porte une attention particulière à offrir aux 80.000 collégiens les meilleures conditions possibles pour contribuer à la réussite scolaire. La DGAR regroupe les fonctions ressources du Département garantes du bon fonctionnement de l'administration et d'une conduite efficiente des projets portés par l'Exécutif départemental. Soucieuse d'accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l'administration et à la dynamique de projets à l'oeuvre au sein du Département, en mettant son expertise au service des projets des directions métiers, tous champs confondus : une posture d'accompagnement et de conseil en prise avec le réel qui permet d'impulser les transformations nécessaires à l'amélioration du service rendu aux Seine-et-Marnais. La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire. La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. Le Département de Seine-et-Marne recherche un conseiller au sein du cabinet du Président, responsable de la définition, de la mise en oeuvre et du suivi des politiques publiques.  Le conseiller assure l'accompagnement opérationnel du Président et des élus de l'exécutif départemental.
Sous la responsabilité de la directrice adjointe du cabinet et en lien étroit avec les différents pôles et membres du cabinet, vous assurez la bonne production de l'ensemble des documents nécessaires à l'activité du Président, des Vice-présidents et des élus départementaux. Vous aurez également la charge d'assurer le bon suivi des politiques départementales et leurs mises en oeuvre sur les territoires conformément au projet politique porté par l'exécutif.
Vous aurez enfin à assurer une veille et à formuler des propositions dans le cadre des thématiques dont vous aurez la charge afin de faire évoluer et d'enrichir le cadre institutionnel, législatif et réglementaire. Dans ce cadre vos missions consisteront à :
-    Rédiger et assurer la bonne production des documents nécessaires au Président et aux élus (notes, compte-rendu, courriers, discours,...),
-    Assurer la rédaction d'articles pour différents supports de communication,
-    Assurer l'accompagnement du Président et des élus lors de déplacements, de visites et de réunions,
-    Assurer une veille institutionnelle, législative et réglementaire et formuler des propositions d'action et d'évolution

Profil

Compétences requises: 
-    Excellentes qualités rédactionnelles ;
-    Capacité d'analyse et de synthèse, capacité à argumenter et exposer des idées ;
-    Sens de l'organisation : anticipation, réactivité et respect des délais ;
-    Capacité à travailler de manière transversale, à échanger et à travailler en équipe ;
-    Disponibilité ;
-    Respect des obligations de discrétion dans un environnement exigeant.
Vous savez faire preuve de discrétion de confidentialité et de disponibilité, alors ce poste n'attend peut-être plus que vous. - Niveau BAC + 5
- Permis B obligatoire, déplacements liés au poste sur les sites départementaux et ceux des partenaires du Département ;
- Possibilité de mobilisation ponctuelle en soirée en fonction des urgences et du travail des élus. - Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) 
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS Télétravail possible après une période d'intégration 
Le poste est situé à Melun Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chargé de communication
Localité : Seine-et-Marne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.