Conducteur de travaux (H/F)
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Indre-et-Loire
- Catégorie : B, C
- Date de publication : 21/12/2024
- Valable jusqu'au : 30/12/2024
- Code postal : 37000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire (anc. conseil général) est l'assemblée délibérante du département français d'Indre-et-Loire, collectivité territoriale décentralisée, elle comprend 38 conseillers départementaux élus chacun dans l'un des 19 cantons d'Indre-et-Loire. Il siège à Tours.
Le Conseil départemental recrute des professionnels sur des emplois et grades différents en fonction des profils recherchés. Les voies d’accès aux emplois territoriaux sont les suivantes :
- nomination suite à concours de la Fonction Publique Territoriale ,
- mutation (ou détachement) pour les fonctionnaires déjà en poste dans d’autres collectivités ou fonctions publiques, recrutement direct sans concours (réservés à certains grades)
Rejoindre le département d’Indre-et-Loire, c’est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d’évolution et de mobilité professionnelle, pour un parcours diversifié. C’est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 2 800 agents et propose plus de 100 métiers différents. Le département d’Indre-et-Loire accompagne les Tourangeaux dans leur vie quotidienne en matière de santé, de solidarité, de mobilités, d’éducation, de tourisme ou de culture. Garant d’une équité territoriale et sociale, il aménage le territoire et protège les plus démunis.
Poste
Conducteur de travaux (H/F)
(cadres d’emplois des techniciens ou des agents de maîtrise territoriaux principaux) pour sa Direction des Routes et des Mobilités – Service Travaux d’Entretien Routiers à Tours (37)
Missions
Le Service Travaux d’Entretien Routiers comprend 24 personnes dont 2 conducteurs de travaux, 4 chefs de chantiers et 14 agents de travaux polyvalents qui interviennent sur tout le territoire de l’Indre-et-Loire dans 6 grands métiers : les enduits superficiels (25% du temps), le marquage routier (20%), les travaux divers d’aménagement (poutres de rive, travaux de terrassement, busages…) (15%), les barrières de sécurité, le curage de fossés et enfin la viabilité hivernale. Pour fonctionner, le service dispose de nombreux matériels à sa disposition en propre et pour exemple : 1 porte char (pour les transferts), 3 pelles mécaniques, 9 camions dont 1 camion grue (et les gravillonneurs), 1 citerne à saumure, 1 citerne à liant, 1 répandeuse et de nombreux autres matériels nécessaires à l’activité du service (fourgons, VL, remorques, machine enfonce-pieux, chargeur, cabane…). Le service est parfois amené à intervenir pour d’autres directions (pour le service des monuments) ou dans le cadre de convention pour d’autres institutions (ONF, SDIS…). Le budget du service, majoritairement en crédits de fonctionnement dépasse les 2M€/an pour réaliser l’ensemble des travaux.
Ce service a en charge la réalisation de travaux d’entretien ou de réparation du réseau routier départemental en appui aux Services Territoriaux d’Aménagement (STA). Vous participerez à l’encadrement du service, garantira la réalisation des travaux du service en matière d’enduits superficiels, de marquage routier et de travaux divers d’aménagement, ainsi que la bonne utilisation des matériels, engins, outillages et des locaux, vérifiera le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers et conduira la viabilité hivernale.
A ce titre, vous aurez en charge :
- le management et l’encadrement, seul ou en binôme, de 18 agents comprenant 4 chefs de chantier et 14 agents de travaux routiers
- de garantir la réalisation des travaux du service : enduits superficiels, marquage routier, travaux divers d’aménagement (poutres de rive, travaux de terrassement, busages…), barrières de sécurité, curage de fossés et viabilité hivernale,
- de vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers,
- de conduire la viabilité hivernale.
Vous garantirez également la bonne utilisation des matériels, engins de travaux et outillages mis à disposition des activités du service, ainsi que des locaux et des espaces mis à disposition des agents et des activités du service au centre technique départemental de la Morinerie, en termes d’organisation des espaces de vie et de travail, vestiaires, zone de stockage, zone d’ateliers, stationnement, de maintien de la propreté, de bonne gestion des locaux, de planification des activités des agents intervenant sur le site en période hors chantier et de gestion des déchets.
Pour les besoins du service, vous devrez être titulaire du permis B.
Profil
Compétences/Aptitudes
- expérience requise sur un poste similaire, notamment sur les métiers des travaux publics, de l’entretien des voiries, des ouvrages d'art et dépendances routières,
- expérience en gestion de chantiers et en encadrement d’équipes demandée,
- expérience sur les matériels TP et engins de travaux,
- connaissances de l’environnement territorial et des fondamentaux en technique de chaussée,
- utilisation des outils bureautiques, collaboratifs et informatiques indispensable,
- polyvalence et capacité d’adaptation en lien avec la diversité des métiers du service demandée,
- bonne capacité de rédaction et de présentation orale et écrite demandée,
- force de propositions, rigueur, disponibilité et qualités relationnelles.
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
- poste à temps complet, 39h00/semaine (25 jours de congés et 23 jours de RTT, horaires variables),
- rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA),
- possibilité de télétravail,
- titres restaurant (participation à hauteur de 60% par la collectivité),
- Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d’aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles),
- participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- participation aux frais et aux abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage).
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Gestionnaire marchés publics (F/H)
2024-11-28 08:52:35 - Bouches-du-Rhône
-
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
2024-11-21 14:09:04 - Bouches-du-Rhône
-
Chargé d'opération F/H
2024-11-29 10:27:52 - Bouches-du-Rhône
-
Directeur transports guidés F/H
2024-12-20 13:09:08 - Bouches-du-Rhône
-
Médecin du Travail (H/F)
2024-12-09 23:00:00 - Marseille - 2ème arrondissement
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Conducteur de travaux en infrastructures et réseaux
Localité :
Indre-et-Loire