DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

Chef.fe de projet numérique H/F

DEPARTEMENT DE LA GIRONDE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : BORDEAUX
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 19/04/2024
  • Valable jusqu'au : 18/05/2024
  • Code postal : 33000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Département de la Gironde, collectivité locale de 6 500 agents, intervient sur un territoire de près de 1 636 391 habitants. Ses missions sont vastes ; il s’occupe notamment de l’action sociale, des collèges, des routes, de la culture, du développement du territoire pour répondre aux préoccupations des Girondins.

Il s’appuie sur un budget de 1,69 milliard d’euros et est administré par 66 conseillers départementaux, répartis sur 33 cantons.

La Gironde est le plus vaste département de France. C’est un territoire attractif qui connait un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C’est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France.

C’est un territoire riche et diversifié (de l’estuaire de la Gironde au bassin d’Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin…). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.

Poste

Le Département de la Gironde recrute

un.e Chef.fe de projet numérique

à pourvoir au

Service Projets et Innovations Numériques

Direction des Systèmes d'Information et du Numérique

Direction Générale Adjointe chargée des Ressources (DGAR)

Contexte et définition du poste :

Le Département de la Gironde recrute un.e Chef.fe de projet numérique dans le domaine de la dématérialisation. Le Département de la Gironde, collectivité locale de 6 500 agents, intervient sur un territoire de près de 1 500 000 habitants. Ses missions sont vastes : action sociale, collèges, routes, culture, développement du territoire. Il s’appuie sur un budget d’environ 2 milliards d’euros et est administré par 66 conseillers départementaux, répartis sur 33 cantons.

La DSIN du Département de la Gironde, composée d’une centaine d’agents, est constituée de 3 services :

- Service Usages Numériques (SUN) : gestion de parc, déploiement, incidents, bureautique et accompagnement aux usages du numérique ;

- Service Infrastructures Numériques (SIN) : réseau, téléphonie, serveurs, bases de données, systèmes, exploitation ;

- Service Projets et Innovations Numériques (SPIN) : études et développement.

Le SPIN compte 36 agents assurant la gestion de projet et le maintien en conditions opérationnelles des applications. Le service gère un patrimoine applicatif d’environ 250 applications, progiciels ou développements internes, et mène une cinquantaine de projets simultanément. Ce service est encadré par un responsable de service et deux adjoints qui se répartissent la responsabilité des domaines fonctionnels. Ces domaines correspondent aux champs d’actions du Département tant au service des citoyens (social, jeunesse, infrastructures, environnement, transports, …) que de l’administration (bâtiments, ressources humaines, finances, …). De plus Afin de rapprocher l’administration de l’usager, le Département de la Gironde a souhaité déployer plus de services et d’agents sur le territoire. Pour accompagner ce déploiement, de nombreux projets de dématérialisation des classothèques sont lancés ou le seront prochainement.

Le SPIN est actuellement à la recherche d’un.e Chef.fe de projet informatique dématérialisation qui travaillera avec différentes directions métier. Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable du service des projets et innovation numérique, vous aurez en charge la gestion des projets relatifs à la gestion du cycle de vie documentaire. A ce titre vous apporterez votre expertise dans la gestion de projet pour :

  • Participer au processus de dématérialisation des projets en cours et à venir
  • Poursuivre le déploiement de gestion électronique de documents avec la solution retenue (compétences Alfresco et SharePoint bienvenues).
  • Déployer la signature électronique au sein de la collectivité
  • Améliorer les systèmes de numérisation

Ces missions impliquent une grande capacité au travail en équipe, de coordination de divers acteurs au sein de la collectivité (chefs de projets métier, service infrastructure, …) et externes (prestataires, AMOA, etc..), d’organisation et d’écoute. Le candidat doit également disposer d'une très bonne maîtrise de la gestion de projets et de ses principes (la connaissance du progiciel Orchestra serait appréciée) ainsi que d’une grande faculté d'adaptation et de dialogue qui lui permettent de gérer des situations complexes et diverses

Profil

Catégorie A– Filière Technique– Cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux

Lieu de travail : IMMEUBLE GIRONDE 83 COURS DU MARÉCHAL JUIN 33000 BORDEAUX

Des formations peuvent être mises en place au moment de la prise de fonction.

Informations
employeur

Comment postuler …

Candidatez via le bouton POSTULER

Les agents intéressés par ce poste doivent faire acte de candidature en joignant : 
⦁    un curriculum vitae
⦁    une lettre de motivation
⦁    le dernier arrêté statutaire (pour les titulaires)
⦁    le dernier bulletin de salaire ainsi que celui de décembre dernier
⦁    pour les lauréats, joindre l’attestation de réussite au concours et l’attestation d’inscription sur liste d’aptitude
NB – tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
AU PLUS TARD LE 18 MAI 2024

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chef de projet informatique
Localité : Gironde

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.