

CHEF DE PROJET INITIATIVES DE RECHERCHE ET CHAIRES F/H
ECOLE POLYTECHNIQUE | CDI
En Bref
- Lieu de travail : Palaiseau
- Catégorie : A
- Date de publication : 02/05/2025
- Valable jusqu'au : 01/07/2025
- Code postal : 91120
- Salaire : Non communiqué
- Référence : csrtggifmksfd
Employeur
Poste
Le Département des mathématiques appliquées (DepMAP) participe à l'ensemble des enseignements de mathématiques appliquées de l'École polytechnique en lien étroit avec le Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP), soit un effectif d’environ 70 enseignants. Ces enseignants développent également des activités de recherche au sein du Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) qui a pour objectif le développement et l’exploration des mathématiques en liaison avec les applications. L’ouverture du CMAP à d’autres disciplines (physique, mécanique, chimie, finance…), la variété et la complexité de ses thèmes de recherche permettent à ses équipes (80 chercheurs permanents, doctorants, nombreux visiteurs et chercheurs invités) d’explorer et d’initier des thématiques nouvelles. L’essence des recherches au CMAP obéit au cycle : modélisation, analyse mathématique, simulations numériques, visualisation puis raffinement de la modélisation. Chaque étape de ce cycle utilise les compétences des membres du laboratoire. Le DepMAP et CMAP sont associés à une dizaine de chaires d’enseignement-recherche et d’initiatives de recherche financées par du mécénat.
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du pôle mécénat, le/la titulaire accompagne des porteurs et porteuses d’un certain nombre de chaires et initiatives de recherche financées par du mécénat, en assurant le suivi et la coordination des moyens nécessaires au développement de ces projets. Le portefeuille de chaires et initiatives de recherche évolue tous les ans et est partagé entre les chefs de projets chaires et le/la Responsable du pôle mécénat.
En appui aux porteurs et porteuses des projets, vous contribuerez à la diffusion et à la valorisation des travaux scientifiques.
En soutien du Responsable pôle mécénat, vous contribuerez à la prospection pour initier du mécénat d’entreprise.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
Dans le cadre de vos missions, vous serez chargé (e) de la gestion globale des activités d’un certain nombre de chaires et d’initiatives de recherche (appelés projets dans la suite) financées par le mécénat comme suit :
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités des projets en lien avec les porteurs, en assurer le suivi et la gestion financière.
- Accompagner les institutions académiques, les mécènes et les porteurs dans la gouvernance des projets : organisation des comités de pilotage (trimestriels) et des comités d’orientation et d’évaluation (annuels), rédaction des comptes rendus de ces comités.
- Assurer la coordination des activités des projets (notamment conventions de stage, demandes d’embauche, commandes, missions etc.), en concertation avec les équipes administratives du CMAP et DepMAP.
- En concertation avec les équipes administratives, organiser et coordonner les aspects logistiques des événements scientifiques en interne ou en externe en lien avec les participants et les intervenants (colloques, séminaires, workshops, écoles d’été, …).
- Organiser l’invitation et l’accueil des enseignants chercheurs internationaux.
- Organiser et coordonner des hackatons, datacamps ou challenges type kaggle en lien avec les mécènes et les porteurs de projet, leurs aspects logistiques (salles, participants, données, communication …).
- Participer à l’élaboration du budget annuel prévisionnel et à sa révision en lien avec les porteurs et les différents services concernés : DAF-X, DRH-X…
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs des activités des projets et en assurer le suivi.
- Coordonner l’élaboration des rapports annuels à destination des partenaires institutionnels des projets et autres demandeurs.
- Concevoir, réaliser, mettre à jour et diffuser les supports de communication sur les activités des projets (site web, plaquettes, vidéos…) avec l’appui des différents services concernés.
- Participer à la mise en place de collaborations scientifiques avec les industriels et les entreprises, à la prospection pour initier du mécénat d’entreprise.
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
- 25 jours de congés + 18 RTT
- Télétravail en fonction du poste
- Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
- Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
- Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
- Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
- Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Profil
Vous êtes notre perle rare car :
Titulaire d’un Master scientifique, le/la candidat (e) bénéficie idéalement d’une expérience de deux ans minimums dans un EPST ou un EPSCP.
Vous possédez une solide capacité à piloter des projets, à analyser et synthétiser des données, et à planifier des actions de manière rigoureuse.
Autonome, organisé(e) et doté(e) d’un bon esprit d’initiative, vous savez coordonner des activités variées dans un environnement académique.
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Chargé(e) de projet micro-certifications EuroTeQ F/H
2025-04-10 10:01:10 - Palaiseau
-
Chargé de Projets et partenariats internationaux H/F
2025-04-14 14:10:45 - Essonne
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chef de projet développement
Localité :
Essonne