Chef d’Unité Exploitation des Réseaux d’Eau Potable et d’Assainissement (H/F)
AMIENS METROPOLE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Somme
- Catégorie : A
- Date de publication : 13/11/2024
- Valable jusqu'au : 29/12/2024
- Code postal : 80000
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 5016
Employeur
S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.
AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.
Poste
La Direction des Services à l’Environnement recherche
1 Chef d’Unité Exploitation des Réseaux d’Eau Potable et d’Assainissement (H/F)
Sur le grade d’Ingénieur Principal (Réf. 5016)
MISSIONS
Amiens Métropole assure l’exploitation de 650 kms de réseaux d’eaux usées, 450 kms de réseaux d’eau pluviales et 950 kms de réseaux d’eau potable. L’exploitation, dont le curage et la recherche de fuites sont réalisées en régie directe, les travaux sont sous traités via des marchés.
Sous la responsabilité du Chef de Service Eau & Assainissement vous définissez et mettez en oeuvre la stratégie d’entretien des réseaux d’eau potable et d’assainissement, assurez le pilotage de l’activité des équipes opérationnelles et décidez des mesures à prendre en situation de crise et apportez un appui d’expertise lors des sinistres.
Pilotage des activités et management :
Dans un contexte de réorganisation du Service, vous assurez l’encadrement direct de deux responsables exploitation (un en eau potable et un en assainissement), d’un opérateur administratif, pour un effectif global de l’Unité de 57 agents.
- Vous planifiez les activités, déléguez les responsabilités et mobilisez les compétences autour d’un projet.
- Vous pilotez et contrôlez les activités à travers les outils et logiciels de suivi et régulez les conflits et problématiques.
- Vous adaptez votre management aux situations et aux agents et veillez à la montée en compétences.
Programmation des travaux et communication :
- Vous établissez la programmation hebdomadaire des travaux (entretien ou amélioration hors travaux neufs et réhabilitation).
- Vous organisez la remontée d’information auprès des élus et services internes sur la réalisation des réfections ainsi que le travail d’enquêtes et de réponses aux abonnés et vous assurez de la réponse aux réclamations.
- Vous assistez les élus lors de présentations au public et comités de quartier.
Définir et mettre en oeuvre la stratégie de recherches de fuites sur le réseau de distribution d’eau potable :
- Vous identifiez les besoins en prestations extérieures et organisez le lien entre les prestations externes et la réalisation en interne des recherches de fuites (points de mesures, circuit de relève, fréquence, techniques, etc.).
- Vous déployer les outils de surveillance du réseau d’eau et mettez en place une surveillance des données.
Pilotage des travaux d’entretien des réseaux :
- Vous définissez et planifiez les travaux à réaliser par les entreprises prestataires et veillez à la bonne réalisation des opérations de curage préventif et curatif ainsi qu’à la réalisation des travaux d’entretien (casses, etc.).
- Vous commandez les enquêtes sur les réseaux d’assainissement en vue d’établir un diagnostic pour programmation de travaux après analyse des résultats (passage caméra, essais divers, etc.).
- Vous programmez la vérification de la conformité des ouvrages avant rétrocession à la collectivité et veillez au bon suivi des opérations « ville propre » organisés dans les secteurs ainsi que la vérification des réseaux avant travaux et/ou lors de suspicion de casse et participez à la définition des travaux neufs de renouvellement en lien avec les autres Unités du Service.
Gestion administrative, budgétaire et technique :
- Vous élaborez la programmation des investissements et assurez l’appui à l’équipe pour la passation des marchés publics.
- Vous contrôlez la gestion et l’engagement des dépenses, gérez le budget de fonctionnement et veillez à optimiser les coûts.
- Vous participez aux expertises à la suite d’un sinistre en apportant un appui technique.
- Vous alimentez les indicateurs règlementaires (RPQS, indicateur de gestion de réseau, etc.) et assurez une veille technique.
Communication et gestion de crise :
- En lien avec les Chefs d’Unité Production Eau Potable et Traitement des Eaux Usées, vous intervenez lors des pannes et incidents (définition des modes dégradés, plan d’action, information) et informez les élus et abonnés en amont des interventions ayant un impact sur la distribution.
CONDITIONS D’EXERCICE
Disponibilité / Déplacements / AIPR / CATEC / Vaccination leptospirose souhaitée
Profil
PROFIL ATTENDU
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur (de préférence avec une spécialité en Génie Civil, Génie Urbain ou Hydraulique) ainsi que du Permis B. Vous détenez de solides compétences en management dans les travaux publics et/ou l’exploitation de réseaux d’eau potable et d’assainissement. Vous justifiez de connaissances dans le fonctionnement de réseaux d’eau potable et assainissement.
Justifier d’expériences sur poste similaire sera apprécié. Une expérience de coordination d’opérations serait un plus.
Vous appréciez le travail en équipe et disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Autonome dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles et êtes force de proposition.
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER (en rappelant la référence 5016) avant le 29/12/2024.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Gestionnaire marchés publics (F/H)
2024-11-28 08:52:35 - Bouches-du-Rhône
-
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
2024-11-21 14:09:04 - Bouches-du-Rhône
-
Chargé d'opération F/H
2024-11-29 10:27:52 - Bouches-du-Rhône
-
Directeur transports guidés F/H
2024-12-20 13:09:08 - Bouches-du-Rhône
-
Médecin du Travail (H/F)
2024-12-09 23:00:00 - Marseille - 2ème arrondissement
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable d'exploitation eau potable et assainissement
Localité :
Somme