Chargé de tutelle territoriale ENSA Nord et Est H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 18/04/2024
  • Valable jusqu'au : 17/05/2024
  • Code postal : 75001
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Au sein de la DGPA, le Service de l'architecture soutient la création architecturale et assure la promotion de la qualité architecturale et paysagère dans les constructions et aménagements urbains et paysagers. Il conduit les actions relatives à l'enseignement supérieur de l'architecture et à la recherche architecturale, urbaine et paysagère.

La Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture (SDESRA) est l’une des deux sous-directions du Service de l'architecture. Elle définit les objectifs des formations initiales et continues dans le domaine de l'architecture et du paysage en lien avec les évolutions de la profession. Elle exerce la tutelle, notamment pédagogique, des 20 écoles nationales supérieures d'architecture. Elle élabore les dispositions législatives et réglementaires relatives aux études, aux diplômes délivrés par les ENSA ainsi qu'au statut de ces établissements et de leurs enseignants. Elle assure le secrétariat des commissions compétentes dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture.

La SDESRA favorise le développement de la recherche architecturale, urbaine et paysagère et veille au renforcement des liens entre la formation initiale et la recherche dans ces domaines.

Elle contribue à la définition des positions ministérielles portées par la DGTTDC dans son champ de compétences auprès des services du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.

A la suite de sa réorganisation, la SDESRA est composée de trois entités : la mission de la tutelle territoriale et deux bureaux experts : le bureau de l’enseignement et de la recherche et le bureau de la coordination et du pilotage du réseau des ENSA.

Au sein de la mission de la tutelle territoriale, le/la chargé/e de tutelle assure le suivi des ENSA implantées dans le Grand Est et les Hauts-de-France (ENSAP de Lille, ENSA de Nancy, ENSA de Strasbourg) ainsi que celui de l’ENSA Paris-Est. En complément, le/la chargé/e de tutelle assure un suivi de la formation en architecture de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg et de l’Ecole spéciale d’architecture (en lien avec le bureau de l’enseignement et de la recherche).
Télétravail possible

Liaisons hiérarchiques : Le/la titulaire du poste est placé sous l’autorité de la cheffe de la mission de la tutelle territoriale
 

Liaisons fonctionnelles : Il (elle) sera amené(e) à collaborer activement avec les bureaux experts de la sous-direction, les écoles nationales supérieures d'architecture (directions et responsables administratifs), le conseiller architecture ou enseignement supérieur de la DRAC de son périmètre géographique.

Poste

Le chargé de tutelle assure un premier niveau d’exercice de la tutelle, sous forme de conseil de proximité, d’aide à l’élaboration des documents cadres et d’accompagnement des processus.

Il contribue au dialogue contractuel stratégique en accompagnant les ENSA dans l’élaboration de leur contrat d’établissement pluriannuel en coordination avec les deux bureaux experts de la sous-direction. Il assure le suivi des indicateurs du contrat pluriannuel.

Pour le compte du ministère, il pilote la procédure de recrutement ou renouvellement des directeurs/directrices des ENSA de son portefeuille et la rédaction de leur lettre de mission.
Il anime le réseau territorial des ENSA de son portefeuille selon les politiques ministérielles (enseignement supérieur, recherche, fonctions support).

Il accompagne les ENSA dans leur politique de site et les éventuels rapprochements universitaires. Il représente le ministère dans les instances concernées.

Il assiste le conseiller de la DRAC dans son rôle de représentant du ministère au conseil d'administration de l’ENSA. Il est notamment destinataire des documents relatifs aux conseils d'administration et assure leur diffusion auprès des bureaux de la SDESRA. Il/elle participe éventuellement aux réunions des conseils d’administration en tant qu’invité.

Il assure le suivi des instances des écoles en termes d’élection, de composition et de renouvellement.

Il collecte et archive l’ensemble des informations sur les ENSA de son périmètre et assure au besoin leur transmission au service des acteurs intéressés (pôles experts de la SDESRA, DRAC…).
Il est responsable de la collecte et de la mise à jour des données (RH, financières, de gouvernance, pédagogiques, territoriales, etc.) sur les ENSA de son portefeuille.

A la demande des bureaux experts de la SDESRA, il collecte l’expression des besoins des écoles en termes de fonctionnement, d’investissement et d’emplois et en soutien des projets d’enseignement et de recherche.

En liaison avec le bureau de l’enseignement et de la recherche de la SDESRA, il/elle accompagne les ENSA dans leur procédure d’accréditation et d’évaluation par le HCERES (suivi de l’offre de formation, préparation des passages en CNESER).

Il suit l’évolution des effectifs de enseignants chercheurs et des étudiants des différentes formations. Il accompagne les écoles dans la mise en œuvre des dispositifs et mesures de vie étudiante, en lien avec le bureau de l’enseignement supérieur de la DGTTDC.
En liaison avec le bureau chargé des ressources humaines et financières de la SDESRA et le bureau des ressources humaines de la SDAFIG, il/elle accompagne les ENSA dans l’application de la réforme de 2018 et leur suivi financier et RH.

Il suit les opérations de politique immobilière et de travaux, en lien avec le bureau chargé des ressources humaines et financières de la SDESRA, la SDAFIG et le bureau compétent du Secrétariat général. Il accompagne les écoles dans la rédaction de leurs documents immobiliers stratégiques (SPSI, PPI…).

 

Profil

Expériences dans des services administratifs centraux ou déconcentrés et expériences en établissement public fortement appréciées, en particulier dans une école d’architecture ou un établissement d’enseignement supérieur Culture.

Le, la chargé/e de tutelle territoriale devra faire preuve d’autonomie pour gérer différentes situations en interaction, de qualité rédactionnelle et d’une capacité de communication 

Les outils, méthodes et relations partenariales sont à concevoir et mettre en place.
technicité/expertise : Ce poste nécessite une bonne connaissance du fonctionnement d’un EP et des politiques publiques dans le domaine de l’enseignement supérieur et de l’architecture.

Compétences techniques :

- Bonne connaissance de l’administration et des procédures administratives
- Bonne connaissance du cadre juridique et financier des opérateurs de l’État
- Connaissance des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et/ou d’architecture.

Savoir-faire :

- Compétences pour la gestion de questions en interaction avec différents services
- Rigueur dans l’organisation de l’information (collecte, synthèse, diffusion)
- Compétences rédactionnelle et de communication

Compétences comportementales :

- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités, fiabilité
- Aptitude au travail en réseau et en mode collaboratif
- Autonomie dans le travail et capacité à faire avancer des dossiers et projets en parallèle
- Capacité à gérer les pics d’activité, en lien avec les délais des documents stratégiques
- Sens de la communication, de la négociation

Informations
employeur

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration  et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)

courriel 1 : frederic.gaston@culture.gouv.fr

courriel 2 : karine.gourlaouen@culture.gouv.fr

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Gestionnaire budgétaire, Contrôleur de gestion
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.