

Chargé de productions artistiques et de communication digitale - mille formes (F/H)
Ville de Montpellier | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Hérault
- Catégorie : B
- Date de publication : 29/07/2025
- Valable jusqu'au : 31/08/2025
- Salaire : Non communiqué
- Référence : GRH4-2025-095
Employeur
31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.
La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.
Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !
Poste
Dans le cadre de ses politiques culturelle et petite enfance, la Ville de Montpellier, convaincue de la nécessité de proposer dès le plus jeune âge un accès facilité à une offre culturelle de qualité, s’équipe d’un nouvel établissement culturel innovant : un centre d’initiation à l’art pour les 0 – 6 ans, rattaché au pôle Culture et Patrimoine.
Le projet mille formes est né de la volonté de l’équipe municipale de développer une nouvelle proposition riche et innovante pour l’éveil artistique et culturel des plus petits ainsi qu’un lieu d’accompagnement à la parentalité. Ce nouveau lieu ouvrira en février 2026 dans le bâtiment Les échelles de la Ville, Place Paul Bec, sur 1000 m2 répartis sur deux étages et réunira des espaces type salles d’exposition, salle de spectacle modulable, espace lecture, espace café, espace parentalité.
Lieu de médiation et d’éveil à l’art pour les très jeunes publics et les familles, conçu avec l’appui et l’expertise du Centre Pompidou, partenaire de la Ville de Montpellier, mille formes proposera une programmation régulière, renouvelée et pluridisciplinaire de dispositifs artistiques, de propositions variées d’arts vivants, d’expérimentations artistiques, de rencontres et d’événements. Héritier de mille formes, centre d’initiation à l’art ouvert en 2019 à Clermont-Ferrand, cet établissement sera le deuxième du nom à s’intégrer dans un nouveau réseau dans le domaine art/médiation/petite enfance.
Avec pour ligne directrice de proposer aux enfants et aux familles de découvrir l’art par le faire, par l’expérimentation, par le corps et par l’expérience sensorielle, mille formes Montpellier sera ouvert à tous, inclusif et gratuit.
Missions principales :
- Planifier les différentes phases de production :
Il coordonne le montage des productions en lien avec les prêteurs et artistes, établit le cahier des charges et prépare les conditions techniques, logistiques et de sécurité des productions artistiques.
- Assurer la gestion administrative et financière :
Il élabore les budgets de production et suit les différents types de contrats liés à ses missions.
- Accompagner les artistes dans la définition des productions :
Il planifie les plannings des équipes artistiques et techniques, élabore les feuilles de route et les fiches techniques et assure le suivi des dossiers, en lien avec la direction, les artistes, les techniciens et les prestataires externes.
- Gérer la communication digitale ;
Il produit différents contenus digitaux, gère le site internet de l’établissement et les comptes sur les réseaux sociaux. Il recherche des idées innovantes pour dynamiser la communication, renforcer l’engagement et l’attractivité.
Spécificités du poste :
- Présence le week-end dont un dimanche sur deux et sur les périodes de vacances scolaires.
- Déplacements réguliers sur la Métropole, déplacements ponctuels locaux et nationaux.
Profil
- Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires - cadre d’emplois des Assistants de conservation (Cat. B – Filière Culturelle) ou à défaut aux contractuels.
- Doté d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes apte à travailler dans un environnement spécifique entre petite enfance et culture.
- Curieux(euse), créatif(tive) et rigoureux(se) vous êtes capable de coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l'organisation technique et artistique d'un spectacle.
- Vous avez une appétence particulière pour le monde de la culture et êtes porter par des valeurs de transmission aux enfants.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Connectez-vous ici pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature.
Candidature jusqu’au 31 août 2025
Pour information, les entretiens des candidats dont les profils auront été présélectionnés se dérouleront fin septembre.
La prise de poste est prévue en janvier 2026.
Vos interlocuteurs :
Renseignements administratifs : Gestion RH de proximité – Nicolas MONDET (04 34 88 79 78
Renseignement sur les fonctions : Directrice du centre d’art Mille Formes – Lydie MARCHI -
Ces offres pourraient vous intéresser
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chargé de développement culturel
Localité :
Hérault