CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

CHARGÉ DE MISSION DISPOSITIF D'ORIENTATION PERMANENT - MDPH H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : ANNECY
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 03/10/2025
  • Valable jusqu'au : 02/12/2025
  • Code postal : 74000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 251426

Employeur

Poste

Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle ! Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards ! Et si le prochain talent c'était vous ? La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un groupement d'intérêt public qui assure des missions d'accueil, d'instruction et d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes). Mis à disposition de la MDPH par le Département, le Chargé de mission du Dispositif d'Orientation Permanent (DOP) est placé l'autorité hiérarchique du Chef du Service Evaluation. Son rôle est d'accompagner le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) sur le département, en lien avec les partenaires. Il assure le pilotage du dispositif.
    - Assurer le pilotage du DOP :
-        Gérer l'entrée des situations dans le dispositif DOP en organisant et animant la tenue hebdomadaire de l'Equipe Pluridisciplinaire DOP. -        Gérer le planning de la tenue des GOS et le suivi des échéances. -        Etre l'interlocuteur privilégié avec les institutions. -        Organiser et animer la cellule de veille départementale sur la Réponse Accompagnée Pour Tous. -        Assurer le suivi de l'activité du dispositif et en alimenter les outils. -        En collaboration avec les membres de l'Equipe Pluridisciplinaire, analyser et suivre les situations critiques et complexes.
    - Suivre pour le territoire de la Haute-Savoie la montée en charge du dispositif issu de la Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé :
-         Créer, mettre en oeuvre et améliorer les procédures et les outils du DOP -         Informer et former les partenaires aux attendus de la RAPT, en lien avec les spécificités de l'organisation de la MDPH 74 et les priorités qu'elle se fixe dans le cadre de cette démarche. -         Mobiliser les acteurs sur des problématiques identifiées, afin de créer les conditions nécessaires à la recherche des solutions.
    - Accompagner la MDPH dans son rôle pivot dans la mise en oeuvre de la RAPT sur le département :
-         Prendre connaissance des chantiers nationaux menés en lien avec la démarche RAPT et actualiser si besoin les procédures au niveau territorial. -         Assurer une remontée d'information régulière auprès de la Direction de la MDPH.

Profil

    - Savoirs et savoir-faire
-         Connaissance des politiques et législations sociales et médico-sociales relatives au champ du handicap -         Connaissance du cadre institutionnel et des partenaires -         Capacité à porter les orientations de la Commission Exécutive de la MDPH et de la Direction -         Maîtrise des outils informatiques et aptitude à l'utilisation de logiciels spécifiques -         Animation de réunions et de groupes de travail -         Capacité d'analyse juridique -         Capacité à appliquer des procédures définies -         Expérience de conduite de projet appréciée
    - Savoir-être
-         Capacités organisationnelles, savoir travailler en autonomie et rendre compte -         Sens du travail en équipe, aptitudes relationnelles et aptitudes à la communication -         Capacité à assurer une représentation institutionnelle -         Capacité d'initiative et de proposition -         Sens de la négociation -         Capacité à travailler au sein d'une institution et à s'adapter à ses évolutions -         Rigueur discrétion, neutralité et respect du secret professionnel
    - Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT) - Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA) - Possibilité de télétravail - Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité) - Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles) - Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions) - Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller d'action sociale
Localité : Haute-Savoie

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.