Chargé de mission bibliométrie pour le projet SOUND F/H

SORBONNE UNIVERSITE  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 26/11/2024
  • Valable jusqu'au : 26/01/2025
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : BIB

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation : Administration de la Bibliothèque de Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie Sorbonne Université - 4 place Jussieu - 75005 Paris

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de BSU.

Elle porte la mise en œuvre de la politique de science ouverte de l’université, en particulier par l’activité du département Publication et Open Access et de la cellule données et humanités numériques.

Au sein du département Publications & Open Access, la cellule scientométrie a vocation à produire des outils d’analyse des publications et d’aide à la publication, en concertation avec les directions concernées (notamment la Direction de la Recherche et de l’innovation et la Direction de l’Aide au Pilotage). Elle a également vocation à sensibiliser et former les chercheurs aux outils et bonnes pratiques de publication.

Le projet SOUND un nouvel engagement a été lauréat de la 2e vague de l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » du Programme d’investissement d’avenir 4/France 2030. Financé pour 10 ans (2023-2032), le projet SOUND porte les enjeux d’ouverture à la société, impulse et soutient des projets de recherche, de formation continue, de médiation autour de trois programmes thématiques (sociétés en mutation, approche globale de la santé, mondes durables).

Ce projet a pour objectif de renforcer le leaderhip scientifique de Sorbonne Université et de l’Alliance, notamment en augmentant la visibilité et l’impact de l’expertise de l’ASU auprès du grand public, des médias et des décideurs, en partageant les connaissances et résultats de la recherche.

Poste

Fonctions : Chargé(e) de mission bibliométrie pour le projet SOUND

Emploi-type : F2A43 - Chargé-e du traitement des données scientifiques

Catégorie : A

Corps : IGE

CDD de 3 ans

 

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la cellule scientométrie, et en lien étroit avec les différents services concernés par les analyses de publication et les actions à destination de la société au sein de l’Université, le ou la chargée de scientométrie a pour mission de contribuer au recensement, à l’analyse des produits de la recherche et à la valorisation de la signature de Sorbonne Université et de l’Alliance, notamment sur les thématiques identifiées par le projet « SOUND - SOrbonne University for a New Deal ».

L’action du ou de la chargé·e de mission Bibliométrie sera orienté par la stratégie d’ouverture portée par Sorbonne Université (passage du WoS à la base ouverte OpenAlex), notamment en matière d’ouverture des informations et métadonnées relatives à la recherche, dans la lignée des engagements de la déclaration de Barcelone.

Son travail contribuera à améliorer la visibilité internationale des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Université, porteuse du projet, en consolidant les signatures et en optimisant le signalement des produits de la recherche. Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec ses homologues de l’ASU comme le Muséum National d’Histoire Naturelle ou l’Université Technologique de Compiègne.

 

Activités principales :

  • Identifier les sources de données bibliométriques nécessaires aux analyses ;
  • Effectuer le travail préalable à l’analyse de traitement des données : nettoyage, uniformisation et enrichissement des métadonnées ;
  • Nettoyer et uniformiser les données issues de différentes sources, et notamment de sources ouvertes : déployer et systématiser l’usage d’identifiants pérennes ;
  • Analyser les produits de la recherche (publications, données, etc.) produits par Sorbonne Université et les membres de l’ASU, notamment sur les axes thématiques du projet SOUND ;
  • Établir une cartographie de cette production de la recherche par thématique scientifique, faculté, et laboratoire ;
  • Contribuer à la définition des indicateurs bibliométriques (collaborations internationales, avec l’industrie, libre accès, etc.) ;
  • Réaliser des visualisations et des analyses sur la production de l’ASU en lien avec le projet ;
  • Travailler à l’ouverture des métadonnées et données d’information de la recherche et à la visibilité des membres du projet SOUND dans les bases de données ouvertes comme OpenAlex selon les engagements pris dans le cadre de la Déclaration de Barcelone.

 

Conduite de projets : OUI

Encadrement : NON

 

Conditions particulières d’exercice :  

  • Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Connaître l’organisation et le fonctionnement du système de l’enseignement supérieur et de la recherche. 
  • Connaître l'environnement de l’information scientifique et technique et des enjeux de l'édition scientifique.
  • Connaître les indicateurs et les méthodes d’analyse bibliométriques. 
  • Maîtriser l’anglais.

 

Savoir-faire :

  • Maîtriser l’interrogation avancée des bases de données bibliométriques, en particulier OpenAlex, via l’interface utilisateur et les API.
  • Maîtriser les outils bureautiques de bases de données tels que Calc/Excel et Access.
  • Maîtriser les outils permettant le nettoyage, l’enrichissement et l’uniformisation des données (OpenRefine)
  • Maîtriser les outils de visualisation de données comme VosViewer.
  • Savoir adapter des scripts Python.
  • Être rigoureux dans le traitement statistique et l’analyse des données. 

 

Savoir-faire transversaux :

  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie. 
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes. 
  • Savoir formaliser, synthétiser et transmettre l’information, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, y compris pour un public non spécialiste
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée. 

 

Savoir-être : 

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Autonomie, méthode et rigueur. 
  • Sens de l’organisation et de la coordination. 
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Disponibilité, discrétion et confidentialité. 
  • Sens du service public

Informations
employeur

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

CDD de 36 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence BIB)

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable scientifique, Chercheur/chercheur enseignant, Ingénieur, Assistant de la recherche, Préparateur de la recherche, Expert en structures et projets complexes multidisciplinaires ou internationaux, Chargé de valorisation de la recherche, Expert chargé du soutien à la diffusion scientifique, Responsable de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Chargé de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Responsable du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial, Chargé du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial, Architecte, Restaurateur d’oeuvres et d’objets d’art, Manufacturier d’art, Technicien du patrimoine, Responsable d’un service ou d’un établissement patrimonial, Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux, Magasinier d’archives ou de bibliothèque, Inspecteur-conseil, Responsable-expert d’une discipline culturelle, Artiste
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.