Assistant administratif droits de l'enfant F/H

DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Hauts-de-Seine
  • Catégorie : C
  • Date de publication : 04/12/2024
  • Valable jusqu'au : 02/02/2025
  • Code postal : 92000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 24.990

Employeur

Pourquoi nous rejoindre ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département 
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

 

Poste

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction enfance, adolescence et famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

 

Votre rôle :

Au sein de l’Unité Droits de l’Enfant et de la Famille (UDEF), en collaboration avec les juristes, vous assurez en binôme la gestion administrative de la commission d’examen de la situation et du statut de l’enfant confié (CESSEC).

Vous assurez en binôme, en collaboration avec les juristes et le/la psychologue de l’unité, la gestion administrative de la communication des dossiers de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

En binôme et en collaboration avec les juristes, vous assurez également, la gestion administrative du conseil juridique de l’UDEF.

 

Vos missions :

1. En collaboration avec les juristes de l’UDEF vous assurez la gestion administrative des réunions préparatoires et des commissions de la CESSEC et constituez à ce titre l’interface entre l’UDEF et l’ensemble des acteurs intervenant dans le cadre de cette mission. Vous effectuez la mise à jour des outils de pilotage et de suivi de l’activité (tableau de bord/recensement).

Vous épaulez les juristes dans le cadre de la procédure de contestation de statuts en assurant la liaison avec la Direction des affaires juridiques et des assemblées (DAJA).

Vous participez à l’élaboration du rapport d’activité annuel en lien avec les juristes de l’UDEF.

2. Vous assurez, en collaboration avec les juristes et le/la psychologue de l’UDEF, la consultation des dossiers de l’Aide sociale à l’enfance.

En ce qui concerne les dossiers archivés, vous accusez réception des demandes de consultation et assurez la gestion administrative en lien avec le/la psychologue.

En ce qui concerne les dossiers actifs, vous accusez réception des demandes de consultation et assurez la liaison avec les services de proximité du Pôle solidarité). En lien avec les juristes vous participez à l’occultation des dossiers conformément à la législation en vigueur puis à la communication du dossier.

Vous participez à l’élaboration du rapport d’activité annuel avec les juristes et le/la psychologue.

3. Concernant la mission de conseil juridique de l’UDEF auprès des différents services de proximité du Pôle solidarités, vous participez, en collaboration avec les juristes, à l’organisation de la diffusion d’information juridique organisée par l’UDEF (notamment à la préparation des brochures, formulaires, guides, présentations Powerpoint).

4. En binôme, vous apportez un renfort administratif ponctuel au sein de l’unité droits de l’enfant et de la famille.

 

Profil

- Adjoint administratif ou rédacteur territorial ou contractuel (CDD 1 an) diplômé d'un BEP/CAP minimum

- Connaissance de l'environnement administratif et institutionnel

- Maitrise des techniques de rédaction administrative

- Maitrise des logiciels/outils bureautiques et multimédia (Word, Excel...)

- Savoir travailler en binôme et en transversalité

- Savoir rechercher des données et des informations

- Savoir analyser des documents et des réglementations

- Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse

- Avoir le sens de l'organisation,

- Avoir le sens du service public

- Etre discret, réactif, rigoureux et adaptable

 

Informations
employeur

Votre lieu de travail :

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Agent de gestion administrative
Localité : Hauts-de-Seine

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.