
Animateur·ice du SAGE du bassin de la Moder H/F
La FNCCR - Fédération nationale des collectivités concédantes et régies | Titulaire, Contractuel, CDI, CDD
En Bref
- Lieu de travail : Bas-Rhin
- Catégorie : A
- Date de publication : 21/07/2025
- Valable jusqu'au : 21/09/2025
- Code postal : 67000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.
Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents oeuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.
(re)donnez du sens à votre carrière !
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !
(re)donnez un élan à votre parcours professionnel !
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagnés dans leurs prises de fonction et leurs évolutions professionnelles !
Poste
Famille de métiers Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
- Ingénieur
- Ingénieur principal
- Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
- Temps de travail Temps complet
- Management Non
- Télétravail Oui
- Experience souhaitée Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SDEA recherche un·e nouveau·elle collaborateur·rice pour son poste de animateur·ice du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux sur le bassin de la Moder.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e au Directeur de la transition écologique au sein de la Direction de la Gestion Durable des Bassins Versants, vous travaillerez sur le SAGE de la Moder. Ce SAGE est en phase d’élaboration (État initial validé, diagnostic validé).
Dans ce cadre, vos missions seront :
- Animation du SAGE
- Secrétariat de la Commission Locale de l'Eau (SAGE),
- Préparation, animation et suivi des réunions (CLE, bureau de la CLE, commissions géographiques et thématiques, comités de pilotage de suivi d'études, …)
- Accompagnement des collectivités et des programmes d’actions intéressants le SAGE
- Élaboration et mise en œuvre du plan de communication du SAGE
- Réalisation du bilan d’activités annuel de la CLE
- Fourniture d’avis, de recommandations, de suggestions aux acteurs publics, associatifs ou privés.
- Participation aux conseils municipaux, comités directeurs, conseils communautaires, …, pour présentation du SAGE,
- Réunions en représentation de la CLE,
- Participation et représentation aux différents réseaux SAGE (locaux, nationaux ou européens)
- Élaboration du SAGE
- Réalisation des études nécessaires à l’élaboration du SAGE : étude « tendances et scénarios », stratégie du SAGE, Plan d’Aménagement et de Gestion Durable, Règlement, Évaluation Environnementale,
- Pilotage et suivi des études externalisées,
- Conduite du processus de consultation des assemblées,
- Conduite du processus d’enquête publique
Profil
- De formation Bac + 5 en environnement/eau et urbanisme, vous disposez de bonnes connaissances des collectivités et des acteurs du grand cycle de l’eau.
- Autonomie, capacités d’initiative et de persuasion, sens de la concertation et de l’écoute, qualités d’animateur, sont nécessaires pour assurer avec succès cette mission. Travail collaboratif avec équipe pluridisciplinaire. Maîtrise des outils SIG (QGIS).
- Permis B exigé.
- Périmètre principalement concerné : le Bassin versant de la Moder
- Vous serez accueilli au sein de la Direction de la Gestion Durable des Bassins Versants, avec 7 autres animateurs PAPI et 2 animateurs SAGE.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Ces offres pourraient vous intéresser
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable eau et assainissement
Localité :
Bas-Rhin