AMIENS METROPOLE

Agents Locaux de Médiation Sociale (H/F)

AMIENS METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Somme
  • Catégorie : C
  • Date de publication : 19/05/2025
  • Valable jusqu'au : 18/06/2025
  • Code postal : 80000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 5252

Employeur

S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Poste

La Direction de la Sécurité, de la Prévention et des Services à la Population recherche
2 Agents Locaux de Médiation Sociale (H/F)
Sur le grade d’Adjoint administratif principal de 2ème classe (Réf. 5252)

MISSIONS

Sous la responsabilité du Chef de service Prévention et Médiation, vous procédez au règlement amiable des tensions ou conflits mineurs en assurant une présence de terrain, vous accompagnez et mettez en lien les personnes en difficulté avec les services et relais compétents, vous signalez les détériorations de l’espace public et des équipements et vous réalisez des fiches individuelles d’intervention.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :
 

Activités de médiation :

- Vous assurez une présence quotidienne aux abords des établissements scolaires notamment des collèges. Si besoin et en partenariat avec l’établissement scolaire concerné, vous réalisez une orientation et/ou un accompagnement individualisé. Le cas échéant, vous prenez les contacts et vous développez une action de médiation (écoute et dialogue) pour désamorcer les conflits constatés ou signalés par les habitants, les services ou autres partenaires.

- En fonction des missions décidées en cellules de veille, vous organisez une présence sociale ciblée sur l’espace public, aux abords des structures de proximité (commerces / immeubles locatifs / équipements,…) ou dans les transports en commun pour anticiper, prévenir ou agir sur les tensions éventuelles.

- Vous facilitez le dialogue entre les générations.

- Vous orientez les personnes vers les services, institutions ou structures relais référents en fonction des besoins identifiés.

Accompagnement des missions de service :

- Vous menez des actions de sensibilisation à la citoyenneté et à la prévention auprès des enfants et des jeunes.

- Vous accompagnez les missions particulières du service (présence lors de manifestations organisées sur le territoire, participation éventuelle aux activités ou projets mis en œuvre par les partenaires associatifs ou institutionnels).

Information et communication des données recueillies :

- Vous repérez et signalez les dégradations éventuelles de l’espace public ou équipements publics.

- Vous rendez compte par écrit à la hiérarchie des informations recueillies lors de vos missions.

- Vous réalisez des fiches individuelles d’intervention.

- Vous contribuez au renseignement du dialogue de gestion (présences, publics, temps, activités,…)

Profil

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Disponibilité et mobilité /Travail de terrain quasi exclusif (marche à pied)
  • Horaires décalés (automne-hiver : 11h-13h et 14h-19h, printemps-été : 14h-22h)
  • L’exercice des missions nécessite une très bonne condition physique.

INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE

Temps complet (35h)/ Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition / *sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité

PROFIL ATTENDU

Vous êtes titulaire du permis B et d’un diplôme de niveau 3 à minima, de préférence d’un Bac. Vous disposez de connaissances dans les techniques d’écoute et de relation à la personne ainsi que dans la gestion des conflits et vous maîtrisez les outils informatiques.

Vous connaissez les réseaux, les partenaires et les services relais et le contexte géographique, socio-économique et culturel. Vous justifiez d’une expérience dans l’accompagnement des publics en difficulté notamment des publics jeunes. Vous appréciez le travail en équipe et avez une force de persuasion. Vous disposez de qualités d’écoute et avez le sens du dialogue. Vous savez analyser une situation et avez la capacité de réagir aux urgences, conflits ou agressions.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.10.43.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5252), avant le 18/06/2025.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Agent social
Localité : Somme

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.