Adjoint au sous-directeur des affaires financières et générales H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : A
- Date de publication : 02/12/2024
- Valable jusqu'au : 29/12/2024
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 2024-EP-1765885
Employeur
La sous-direction des affaires financières et générales, qui regroupe l’ensemble des fonctions administratives «ressources» de la direction générale des patrimoines et de l’architecture, est positionnée, dans ses différents domaines d’intervention (budget et affaires financières, ressources humaines, dialogue social, formation, affaires juridiques, contrôle de gestion, économie et logistique) comme prestataire de service à l’attention des services, des sous-directions de la direction générale et comme service interlocuteur privilégié du secrétariat général du ministère de la Culture. Cette sous-direction assure, en lien avec les services de la direction générale, la gestion administrative de leurs activités.
Poste
Sous l’autorité directe du directeur général des patrimoines et de l’architecture, la sous-direction s'organise autour des axes suivants :
- La coordination fonctionnelle de la direction générale. La sous-direction assure ainsi le suivi des questions transversales qui nécessitent une synthèse ou l’élaboration d’une position commune entre les différents services de la direction générale comme l’action territoriale, le pilotage des opérateurs, la gestion immobilière ou les grands projets ;
- Le pilotage des processus de programmation et d’allocation des moyens budgétaires et humains relevant de la direction générale. La sous-direction pilote la préparation du budget et, notamment, la répartition des crédits et des effectifs entre l’administration centrale, les services déconcentrés en lien avec le DCAT, les services à compétence nationale et les opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale;
- La mise en œuvre de la politique de contrôle interne de la direction générale et la participation à la mise en œuvre du contrôle interne ministériel ;
- Le suivi des questions juridiques relevant des domaines de compétence de la direction générale. Elle pilote la relation avec le secrétariat général en la matière. Elle encadre et appuie les activités de conseil et assistance aux services et SCN de la direction générale, notamment en matière de contentieux ;
- L’expertise administrative nécessaire à l’exercice de la tutelle, à l’action territoriale et à la gestion des réseaux «métiers» dont les services métiers assurent le pilotage ;
- La gestion quotidienne des moyens humains, logistiques et budgétaires affectés à la direction générale, en liaison avec le secrétariat général du ministère ;
- L’animation du dialogue social, relations avec les organisations syndicales et organisation de nombreuses instances (CSA de réseau et FS rattachées) ;
- Le fonctionnement du comité social d’administration dont le secrétariat relève de l’administration centrale de la direction générale.
L'adjoint au sous-directeur sera particulièrement chargé, outre la suppléance du sous-directeur pour l'ensemble des sujets relevant de la sous-direction, des missions suivantes :
1 L’exercice du dialogue social, en tant que chef de la mission dialogue social de la direction et du management de l’adjoint de mission
2 La coordination de la fonction ressources humaines, en lien avec le bureau des ressources humaines et le bureau de la formation scientifique et technique.
3 Il sera amené à piloter et animer un certain nombre de sujets en propre relevant de la sous-direction.
Liaisons hiérarchiques : sous-directrice des affaires financières et générales à la direction générale des patrimoines et de l’architecture.
L’adjoint au sous-directeur des affaires financières et générales est le chef de la mission du dialogue social.
Liaisons fonctionnelles : l’adjoint au sous-directeur des affaires financières et générales travaille en lien quotidien avec l’ensemble des bureaux et département de la sous -direction (bureau des affaires juridiques, bureau des ressours humaines, département des affaires financières, bureau de la formation scientifique et technique, cellule de l’action économique)
Poste à temps plein télétravaillable
Profil
Administrateur de l’Etat en mobilité ou équivalent, ayant assuré des fonctions de gestion de haut niveau, en administration centrale et en établissement public, notamment dans les domaines budgétaires et RH.
Compétences techniques :
L’adjoint au sous-directeur des affaires financières et générales devra disposer d’un niveau d’expertise élevé dans les domaines du dialogue social, des ressources humaines, juridiques, et une appétence pour les questions budgétaires.
Savoir-faire :
Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne expérience des domaines d’activité de la sous-direction. Il devra en outre inscrire son activité dans un travail en réseau avec les différents services métiers pour lesquels la sous-direction est prestataire de service. Il ou elle devra faire preuve d’une capacité d’anticipation sur toutes les évolutions impactant les moyens et le périmètre d’action de la direction générale. Il ou elle devra faire preuve d’une bonne capacité d’organisation ainsi que d’une grande disponibilité.
Compétences comportementales :
Le candidat ou la candidate devra faire preuve d’une aptitude à la conduite de projet et d’un sens développé des relations humaines. Il devra manifester une capacité de dialogue, de communication et de négociation.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Contact pour information sur le poste :
courriel : sonia.bayada@culture.gouv.fr
Sous directrice – Sonia Bayada – 01 40 15 86 99
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Fondement juridique du recrutement :
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Administrateur d'état et de groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 5 de la circulaire Albanel
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Directeur adjoint du Crous (groupe I) H/F
2024-12-02 15:16:38 - Île-de-France
-
Chargé d'aide au pilotage F/H
2024-11-18 11:54:39 - Paris
-
Responsable du service de la scolarité PASS et FU H/F
2024-11-14 10:29:25 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Cadre dirigeant d’administration centrale
Localité :
Paris