DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE

Adjoint au chef de service - Gestion de la Restauration Scolaire F/H

DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Hauts-de-Seine
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 04/12/2024
  • Valable jusqu'au : 02/02/2025
  • Code postal : 92000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 24.4148

Employeur

Pourquoi nous rejoindre ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département 
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

 

Poste

Au sein du pôle éducation, maintenance et construction, la Direction de l’Environnement des Collèges et de la Restauration (DECR) veille au bon fonctionnement des collèges du Département.

Elle assure la gestion de la restauration scolaire, le bon entretien des collèges et l’encadrement des personnels d’accueil, d’entretien et de maintenance, les adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE). Elle définit la carte scolaire et les besoins bâtimentaires qui en découlent.

Interlocuteur privilégié des équipes de direction des établissements publics locaux, elle leur alloue des moyens de fonctionnement en adéquation avec les besoins.

L’action de la DECR s’inscrit dans une politique d’amélioration continue du service rendu, de gestion dynamique des carrières des agents, d’animation territoriale et de développement durable (tri, réduction des déchets, plan alimentaire nutritionnel pour les collégiens …).

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

 

Votre rôle :

Au sein de la Direction de l’Environnement des Collèges et de la Restauration scolaire, le Service d’Appui aux Collèges a la charge du bon fonctionnement des collèges : entretien et usage des locaux d’enseignement et de vie scolaire, restauration scolaire, suivi des investissements.

 

Aux côtés du chef de service, l’adjoint du chef de service contribue aux bonnes relations avec les collèges, à la réalisation des missions obligatoires du Département, au suivi des projets sensibles et stratégiques de fonctionnement et d’investissement des collèges du Département.

Il est en particulier en charge du suivi de l’exécution de la restauration dans les collèges. En lien avec les chefs d’unités territoriales, il assure la coordination opérationnelle et technique des contrats, il conçoit et met en place des outils de pilotage adaptés, il est le garant de la qualité du service rendu.

 

En appui des chefs d’unité territoriale, il assure la gestion des situations RH complexes des agents départementaux localisés dans les collèges (ATTEE).

Il collabore avec la cellule RH de la Direction à l’amélioration de la promotion interne des agents, le développement de leurs compétences et au sentiment d’appartenance au Département des ATTEE au sein des collèges.

 

Vos missions :

1.Contribuer, auprès du chef de service, à l’élaboration des plans d’actions du service: Co-piloter la mise en œuvre des actions et des processus associés en s’attachant à optimiser les ressources. Evaluer la qualité des services rendus.

2. Coordonner et suivre la restauration dans les collèges : coordination du suivi technique des contrats passés avec les prestataires, du suivi des audits et actions menées par les chargés de restauration, des liens avec la direction de projets de la DECR et la direction des bâtiments notamment.

En lien avec les chefs d’unités territoriales:

- Mesurer l’atteinte des indicateurs prévus au contrat de la restauration scolaire, et le cas échéant proposer les mesures correctives.

- Améliorer les grilles d’évaluation, et concevoir le plan de réalisation des audits en lien avec le chef de service et les chefs d’unité.

- S’assurer de la rédaction et de la mise à jour des plans de prévention afférents aux contrats et marchés de restauration et d’entretien

- Recueillir, compiler, analyser et synthétiser les informations recueillies dans le cadre des audits réalisés par les chargés du suivi de la restauration scolaire

- Consolider les inventaires en lien avec les chargés des collèges et des projets territoriaux et la direction des bâtiments.

- Proposer en lien avec la direction de projets des optimisations sur les contrats et les pratiques des contrats

- Assurer, en lien avec l’unité contrats et conventions, la coordination entre les parties prenantes concernées par la restauration

- Communiquer avec les établissements et les parents d’élèves et superviser la rédaction des éléments de réponse aux observations émanant des collèges, des parents d’élèves ou des élus.

3. En lien avec le chef de service suivre les dossiers sensibles, complexes ou stratégiques tenant au fonctionnement des collèges : ouverture ou fusion de nouveaux établissements, situations de crise, mise en place de projets innovants et performants visant à améliorer le bon entretien des collèges.

4. En appui des chefs d’unités territoriales et en lien avec la DRH, la cellule RH de la direction ainsi que la mission qualité et coordination (MQC) : gérer et coordonner les situations complexes des personnels départementaux (ATTEE) : sanctions disciplinaires, réorganisations, reprises de personnels.

5. Assurer un reporting régulier auprès du chef de service. Suppléer le chef de service pendant ses congés ou en cas d’indisponibilité afin de garantir la continuité du service.

 

Sujétions particulières :

déplacements ponctuels, permis B

 

Votre lieu de travail :

A Puteaux, vous travaillerez dans le bâtiment « ARC ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. L'Arc est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 14 rue Hoche - 92800 Puteaux

 

Profil

- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau licence avec une expérience en management et en collectivités locales notamment dans le domaine de l'éducation

- Maîtrise de la réglementation afférente au domaine de l’éducation et fonctionnement d’un EPLE (établissements publics locaux d’enseignement) et en particulier la restauration collective

- Connaissance du statut de la fonction publique et de la gestion des agents publics, ATTEE en particulier

- Avoir de bonnes capacités relationnelles, rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

- Maitrise de la conduite de projets et de la conduite du changement

- Expertise en management et gestion RH

- Savoir gérer les relations avec les partenaires institutionnels

- Etre bienveillant, fiable, rigoureux, diplomate, pédagogue

- Avoir de bonnes capacités relationnelles, l'esprit d'initiative et une aptitude au travail en transversalité

- Savoir travailler en transversalité et avoir une bonne capacité de prise du recul, d’évaluation et d’adaptation

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable administratif, comptable et financier
Localité : Hauts-de-Seine

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.