Gestionnaire financier H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 03/05/2024
  • Valable jusqu'au : 01/06/2024
  • Code postal : 75006
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

L’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (ENSA Paris-Malaquais) est implantée sur le site historique de l’enseignement de l’architecture en France. Créée dans sa forme actuelle par décret en 2001, elle appartient au réseau des 20 écoles d’architecture sous double tutelle du ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’école a pour objectif de former ses 1000 étudiants à l’ensemble des métiers de l’architecture, en accordant une place centrale à la recherche grâce à ses 3 laboratoires.

Membre de l’Université PSL, l’une des premières universités françaises dans les classements internationaux, Malaquais offre à ses étudiants des doubles cursus en partenariat avec des établissements prestigieux. Située au cœur de Paris, elle est liée par des conventions à la plupart des grandes institutions culturelles parisiennes. Elle est également très ouverte sur le monde, avec plus de 50 accords conclus avec des écoles étrangères.

L’ENSA Paris-Malaquais emploie 85 enseignants permanents (et plus de 200 intervenants extérieurs) et 46 agents administratifs. Le budget annuel de l’établissement s’élève à environ 4 M€, hors masse salariale prise en charge par le ministère.

L’administration de l’établissement est organisée en onze services : la direction, le service des études, le service des relations internationales, le service de la recherche, la bibliothèque, le service des ressources humaines, le service des affaires financières et des achats, le service de la communication, le service informatique, le service de la sécurité, de la logistique et des bâtiments, l’agence comptable.

Service recruteur : Le service des affaires financières et des achats est composé d’un(e) chef(fe) de service et de deux gestionnaires (catégorie B). Le service gère le budget et la politique d’achat de l’établissement.

Liaisons hiérarchiques : Cheffe du service des affaires financières et des achats

Poste

Sous l’autorité du chef de service, le  gestionnaire assure notamment les missions suivantes :
- le suivi du budget : saisie dans le progiciel budgétaire et comptable (WIN M9), préparation et mise à jour des tableaux de suivi budgétaire, …

- la gestion des dépenses : engagement (établissement des bons de commande), constitution et vérification des dossiers pour la liquidation et le mandatement des dépenses, liquidation mensuelle de la paie des agents contractuels et vacataires, gestion des frais de mission, traitement des factures, …

- l’enregistrement des immobilisations sur le logiciel immo.net

- le développement du contrôle interne budgétaire en collaboration avec le (ou la) chef (fe) du service financier et des achats

- la participation au travail de comptabilité analytique sur les destinations budgétaires de l’école

- la consolidation des bases de données des contrats avec les fournisseurs et des suivis des dépenses associées

- les déclarations sociales des artistes/auteurs

- la participation à l’administration fonctionnelle du service financier : référent (e) WINM9, participation à l’élaboration de fiches de procédure

- la participation aux missions d'archivage des documents comptables

- la participation à la mise en œuvre de la politique d’achats de l'établissement et aux procédures administratives

Le service financier et des achats travaille en étroite collaboration avec l’agent comptable de l’établissement.

Le service utilise l'outil budgétaire et comptable WIN M9.

Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions

Les vacances scolaires de fin d’année (2 semaines), de printemps (1 semaine) et d’été (5 semaines) donnent lieu à la fermeture de l’établissement et à la prise de congés obligatoire des agents sur ces périodes. Ce poste donne accès à la carte culture.

Profil

- Expérience souhaitée au sein d’un service financier et/ou comptable

- Diplôme : Niveau Bac +2 ou équivalent

- Intérêt pour les missions assurées par les établissements de l’enseignement supérieur et du ministère de la culture

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)

courriel 1 : servicefinancier@paris-malaquais.archi.fr

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Fondement juridique du recrutement :

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  2 de la circulaire Albanel.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chargé de l’exécution de la dépense publique
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.