L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

UN/E REFERENT/E « PREVENTION, SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL » (H/F)

VILLE DE CERGY  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : CERGY
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 06/01/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : CY/20/51/REFPSSTCDD/PM

Employeur

Ville de 65 000 habitants disposant d’une qualité de vie et d’une offre riche de services au public, Cergy est située à une trentaine de kilomètres de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.

Poste

Missions :

Au sein du service Santé et Sécurité au Travail de la Direction des Ressources Humaines, et à partir des dispositifs législatifs, réglementaires, des procédures et outils spécifiques à la collectivité, vous participez à la mise en œuvre et au suivi de la politique de gestion des risques professionnels de la Ville. Vous assurez un rôle de conseil auprès des agents et des encadrants en matière de santé et de sécurité au travail, notamment pour répondre aux besoins d’information et d’écoute induits par la crise pandémique.

 

MISSIONS

Conseiller les agents et les encadrants en matière de sécurité, de santé au travail et de prévention des risques professionnels :

  • Conseiller les agents et les encadrants pour que les consignes de protection et de prévention soient déployées au mieux dans les services, dans les sites et au domicile des agents qui travaillent à distance
  • Accompagner les agents dans l’aménagement de leur poste de travail
  • Dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19, apporter soutien, assistance et conseils aux agents et aux encadrants, éventuellement en lien avec les autorités de santé

Participer à la mise en œuvre de la politique de gestion des risques professionnels et d'amélioration continue des conditions de travail :

  • Sur le terrain, communiquer sur la prévention des risques professionnels, informer les agents des dangers et des risques auxquels ils sont exposés, des règles d’hygiène et de sécurité à respecter (consignes, bonne utilisation du matériel, port des équipements de protection individuelle…)
  • S’assurer de la bonne tenue des différents documents obligatoires (registres de sécurité incendie, registres de soins, registres en matière de santé et de sécurité au travail, plans de prévention, permis de feu, protocoles des sécurité…)
  • Veiller à l’organisation des secours dans les services et les sites
  • Animer des réunions régulières, sur site, de type quart d’heure sécurité, minute prévention...
  • Participer à la mise à jour du DUER et du plan d’action associé pour prendre en compte le risque spécifique Covid-19

Participer à l'animation de l’activité transversale du service santé et sécurité au travail :

  • Tenir à jour des tableaux de bord et de suivi de l’activité
  • Tenir à jour les listes des acteurs internes de la prévention (sauveteurs, équipiers d’évacuation, équipiers d’intervention)
  • Participer à la rédaction des rapports d'enquêtes, des rapports de visites, des comptes rendus
  • Alerter le responsable du service santé sécurité au travail en cas de constat de manquements graves aux obligations règlementaires ou de danger grave et imminent

Participer aux travaux du CHSCT :

  • Participer aux visites de sites réalisées par le CHSCT
  • Participer à la rédaction des rapports et des comptes rendus
  • Participer aux réunions du CHSCT

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Nature et durée du contrat : CDD jusque fin juin 2021 – Durée (idéalement 6 mois) selon date de prise de fonctions 

Horaires : 39h hebdomadaires – RTT(s) au prorata de la durée du contrat

Contraintes spécifiques : déplacements fréquents sur le territoire de la commune – Permis B nécessaire

 

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure (Bac + 2 minimum), en hygiène, sécurité, prévention des risques professionnels, santé au travail, psychologie du travail, ou ergonomie, vous connaissez les problématiques de santé et de sécurité au travail, idéalement en collectivité territoriale Vous avez le sens du service aux autres, de l’écoute et du conseil. Vous maîtrisez les méthodes de diagnostic, d’évaluation, de prévention des risques professionnels, les techniques de retour d’expériences en terme d’accidentologie du travail. Vous êtes formé(e) aux gestes de premiers secours (sauveteur secouriste du travail ou premiers secours de niveau 1).

Dans le contexte pandémique de la Covid-19, vous êtes en capacité de relayer les recommandations nationales auprès de notre personnel.

La capacité à travailler en équipe, le respect des règles de confidentialité, la pédagogie, le goût pour le travail de terrain, un réel esprit de synthèse, d’analyse et d’écoute, la maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint et logiciels métiers) ainsi qu’une aisance relationnelle et rédactionnelle viendront compléter votre profil.

Informations
employeur

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence CY/20/51/REFPSSTCDD/PM à l’attention de M. le Maire, soit :

sur le site de la ville : https://www.cergy.fr/votre-mairie/cergy-recrute/

par mail : emploi.recrutement@cergy.fr